Comme son nom l’indique, le taux d’engagement mesure le niveau d’engagement des internautes avec un contenu. Autrement dit, leur degré d’interaction avec une publication ou une publicité diffusée en ligne. On vous dévoile les taux d’engagement moyens sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, LinkedIn et TikTok.
S’il est difficile de quantifier avec précision ces données, de nombreuses études permettent toutefois de dessiner les grandes tendances sur le volume moyen d’interactions constaté sur les différents réseaux sociaux. Et donc de définir sur lesquels d’entre eux vous devriez parvenir à créer de l’engagement autour de vos contenus.
Twitter, le taux d’engagement le plus faible
Selon Rival IQ, une plateforme spécialisée dans l’analyse concurrentielle des médias sociaux, Twitter, récemment racheté par Elon Musk, affiche un taux d’engagement moyen de 0,037 %. Soit le taux le plus bas de tous les réseaux sociaux. À cela, une explication toute simple : selon Digimind, spécialiste des médias sociaux, 9 120 tweets sont postés chaque seconde dans le monde. Conséquence : la durée moyenne de vie d’un post est d’une heure à peine.
Facebook, un taux d’engagement très bas
Si Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (40 millions rien qu’en France), la plateforme créée par Mark Zuckerberg affiche un taux d’engagement moyen de 0,07 % selon Rival IQ.
Pour autant, Facebook reste le média social le plus universel : toutes les générations l’utilisent. Difficile dès lors de faire l’impasse.
Pour vous aider à construire une stratégie digitale efficace sur ce réseau, il peut être judicieux d’analyser les statistiques clés de votre page. Un moyen efficace d’améliorer la portée organique de vos publications (le nombre de personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante) ou encore le nombre d’interactions (le nombre de clics effectués sur une publication).
YouTube, un taux d’engagement dépendant de vos demandes
YouTube, ce sont 2,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Rien qu’en France, la plateforme vidéo comptabilise 890 millions de visites par mois pour 63,9 millions d’utilisateurs uniques.
Selon Rival IQ, le taux d’engagement moyen sur YouTube est estimé à 1,7 %. Un score plus élevé que Twitter et Facebook, ce qui ne doit pas vous empêcher de demander à vos viewers de liker et/ou commenter vos vidéos.
Instagram, un taux d’engagement en baisse
Alors qu’il tournait autour de 1,22 % en 2020, le taux d’engagement sur Instagram a chuté d’environ 30 % pour passer à 0,67 %
Dans ce temple de l’image, pour espérer obtenir des interactions avec vos followers, votre contenu devra donc se montrer à la hauteur. Notre conseil : misez sur les stories. Parce qu’elles permettent de diffuser des contenus à la verticale, en 16/9e, adaptés aux nouveaux usages mobiles, et d’aller plus loin en testant des contenus en réalité augmentée, avec des GIF personnalisés ou audio avec des effets sonores en tout genre, elles sont inévitables.
LinkedIn, un taux d’engagement particulièrement intéressant
Avec 19 millions d'utilisateurs en France, LinkedIn est LE réseau pour faire valoir votre expertise professionnelle.
Selon HubSpot4, spécialiste de l’inbound marketing, le taux d’engagement moyen sur LinkedIn est de 2,6 %. D’où ce conseil : partagez et/ou commentez régulièrement les contenus qui vous intéressent. Cela permettra aux personnes qui cherchent du contenu en rapport avec ce que vous avez partagé de vous trouver plus facilement.
TikTok, un taux d’engagement phénoménal !
TikTok, c’est 11 millions d’utilisateurs mensuels en France. C’est aussi et surtout le réseau social le plus téléchargé au monde devant Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger. Une popularité sans précédent atteinte à la faveur des mesures de restrictions sanitaires lors de la crise liée au Covid (confinements et autres couvre-feux) qui ont poussé les Français à trouver des moyens de s’occuper.
Niveau taux d’engagement, le réseau social détenu par la start-up chinoise ByteDance affiche un score de 8,5 % !
Autrement dit, impossible que vous ne l’utilisez pas dans le cadre de votre stratégie digitale.