Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok... On l’a déjà vu dans cet article, la question aujourd’hui n’est pas de savoir si vous devez être présents sur les réseaux sociaux, mais plutôt sur lesquels vous engager.
Vous souhaitez vous rapprocher de professionnels évoluant dans votre secteur d’activité ? Vous cherchez un(e) nouvel(le) assistant(e), un apprenti(e), un(e) associé(e) ? Les réseaux sociaux professionnels sont là pour ça. Le plus connu ? LinkedIn qui, il y a quelques mois, s’est doté de nouvelles fonctionnalités. Son principe : démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts. Autrement dit, les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances. Très efficace... Si vous savez vous en servir.
LinkedIn : par où commencer ?
Avec 19 millions d'utilisateurs en France, LinkedIn est LE réseau pour faire valoir votre expertise professionnelle.
Première étape : ouvrir un compte. Pour ce faire, rendez-vous ici.
Ensuite, il va falloir que vous renseigniez votre profil. Plusieurs règles :
· Les pseudos du type @LeroiDelaNight ou @MissdeParis sont bien évidemment à proscrire. Jouez la sobriété avec @prénom_nom ou bien @nom de votre entreprise.
· Choisissez votre photo de profil avec le plus grand soin. Oubliez celles prises dans un photomaton ou lors de vos dernières vacances. Préférez un portrait classique, sans fioriture, sur lequel vous souriez.
· Attention aux abréviations concernant vos diplômes. Si vous avez suivi votre scolarité à HEC, ça devrait le faire. En revanche, pas sûr que tout le monde connaisse le CNIFOP (Centre international de formation aux métiers d'art et de la céramique). D’où l’importance de le préciser.
· LinkedIn vous permet d'insérer des documents PDF ou des liens html. Idéal pour faire découvrir vos diplômes, vos produits et/ou services, ou encore votre site professionnel.
· La partie « coordonnées » doit être remplie avec application. Téléphone, mail... Attention à ne pas vous tromper.
· Idem pour la rédaction de votre résumé, ces quelques lignes situées sous votre photo de profil où il vos est demandé de décrire votre activité. Pensez à conclure par « Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter : …@... ».
Utilisez la barre de recherche
Lorsque vous recherchez quelque chose ou quelqu’un sur internet, vous renseignez la barre de recherche de votre navigateur. Sur LinkedIn, pour trouver des personnes, mais aussi des entreprises ou des offres d’emplois, le principe est exactement le même.
Le réseau social met en effet une barre de recherche à votre disposition (en haut à gauche, à cote du logo bleu). Dotée d’algorithmes puissants, elle vous proposera les résultats les plus pertinents par rapport à votre activité et/ou à votre profil. D’où, une nouvelle fois, l’importance de bien les renseigner.
Partagez du contenu et, surtout, créez-en
N’hésitez pas à partager et/ou commenter les contenus qui vous intéressent : plus vous le ferez, plus votre profil sera visible. Cela permettra aux personnes qui cherchent du contenu en rapport avec ce que vous avez partagé de vous trouver plus facilement.
Dans le même temps, publiez régulièrement de nouveaux contenus (comme, par exemple, des recettes si vous êtes boucher, des patrons si vous tenez une mercerie, des astuces pour conserver plus longtemps vos bouquets si vous êtes fleuriste, ou encore vos différentes initiatives pour maintenir vos prix attractifs dans un contexte inflationniste). Là encore, plus vous serez actifs, plus votre profil sera visible.
N’envoyez pas d’invitations à tout-va
Vous abordez souvent des inconnus dans la rue pour leur demander si vous pouvez faire partie de leur cercle d’amis ? Évidemment non. Il en va de même sur LinkedIn. Rapprochez-vous dans un premier temps des personnes que vous connaissez (amis, confrères, etc.). Lorsque vous aurez plusieurs dizaines de contacts, vous pourrez vous « attaquer » aux profils professionnels qui vous intéressent.
Concernant les invitations que vous recevrez, là encore, inutile de toutes les accepter. Les réseaux sociaux professionnels ne fonctionnent pas sur le principe du « like ». Inutile donc d’avoir énormément de contacts. Ce qui importe, c’est qu’ils soient de qualité.
Utilisez des hashtags et pensez mots-clés
Une photo ou un texte accompagné d’un hashtag reçoit en moyenne 55% d’interactions supplémentaires (source : Buffer). Pour identifier les plus engageants, plusieurs outils disponibles en ligne gratuitement existent. Parmi eux, Talkwalker Social Search ou Hashtagify.
Dans le même temps, suivez les hashtags des entreprises qui vous intéressent. Cela vous permettra d’avoir des notifications quand elles publieront de nouveaux contenus.
Enfin, que ce soit dans votre résumé ou dans les contenus que vous publierez, pensez à faire apparaître des mots-clés en rapport avec votre activité. Ce sont ces derniers que recherchent les algorithmes de LinkedIn. Plus vous en aurez, mieux vous serez référencé.