YouTube, c’est 2,2 milliards d'utilisateurs à travers le monde. À titre de comparaison, Facebook en compte 2,895 milliards, Instagram 1,393 milliard, TikTok 1 milliard et Snapchat 538 millions. Rien qu’en France, la plateforme vidéo comptabilise pas moins de 890 millions de visites par mois pour 63,9 millions d'utilisateurs uniques.

Voilà pour les chiffres. Se pose désormais LA question : en tant que professionnel, faut-il que vous vous lanciez sur YouTube ?

La réponse est oui… À une condition : avoir du temps.

En effet, gérer une chaîne YouTube demande une importante charge de travail. Si vous pouvez l’assumer ou la déléguer, alors il n’y a pas à hésiter. Voilà pourquoi en 7 points.

1 - Vous allez élargir votre audience

On l’a vu plus haut, les statistiques sur YouTube sont impressionnantes. En créant des vidéos et en les publiant sur votre chaîne, vous allez donc pouvoir améliorer la visibilité de votre marque/ou de votre entreprise en touchant un public beaucoup plus large. Rendez-vous compte : la plateforme est disponible dans plus de 100 pays et dans plus de 80 langues différentes. De quoi toucher beaucoup de monde !

2 - Vous allez être présents sur un moteur de recherche (presque) aussi puissant que celui de Google

YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus important au monde après Google. C’est aussi le deuxième site internet le plus consulté après celui de la firme de Mountain view, mais devant Facebook, Wikipédia et Amazon.

3 - Vous allez améliorer votre référencement

YouTube met à disposition des entreprises des outils qui leur permettent d’optimiser leur référencement naturel. Avec, par exemple, la possibilité d’ajouter des tags à leurs vidéos avec des mots-clés… Directement rattachés aux recherches Google. Autrement dit, lorsqu’un internaute effectuera une recherche sur Google, les vidéos YouTube associées apparaîtront dans la liste des résultats proposés par le géant américain. Magique ? Non : YouTube appartient à Google. CQFD.

4 - Une vidéo attire davantage l’œil

Le format vidéo est roi sur Internet. Une véritable aubaine pour vous quand on sait que 73 % des internautes préfèrent en apprendre plus sur un produit ou un service à travers une vidéo plutôt qu’en lisant une fiche informative.

Ce qui s’explique simplement : une vidéo (ou une image d’ailleurs) est par nature interactive. Elle est plus engageante qu’un texte statique sur la page d’accueil d’un site web.

Et puis avoir une chaîne YouTube vous permettra de créer du contenu dont vous pourrez également vous servir pour animer vos réseaux sociaux. Ou comment faire d'une pierre deux coups.

5 - Montrer l’envers du décor à vos clients

Posséder une chaîne YouTube, c’est la possibilité de réaliser des vidéos pour montrer comment vous travaillez au quotidien. Un excellent moyen de renforcer la confiance des internautes vis-à-vis de votre société.

6 - Mettre en avant votre expertise

YouTube est la plateforme idéale pour démontrer tout votre savoir-faire. Selon vos produits et/ou vos services, de nombreuses possibilités s’offrent à vous comme la réalisation de vidéos tutorielles expliquant par exemple comment bien utiliser vos produits et/ou comment les entretenir.

Autre possibilité, des vidéos explicatives mettant en lumière des problématiques récurrentes rencontrées par vos clients, ou encore réaliser des « interviews » d’experts travaillant en dehors de votre entreprise venant valider vos produits.

7 - Créer une communauté autour de votre marque

En publiant des vidéos régulièrement (de manière hebdomadaire ou mensuelle par exemple), vous créerez une attente de la part de vos abonnés. De cette manière, vous pourrez faire de l’arrivée d’une nouvelle vidéo présentant un de vos produits et/ou services un petit évènement. Encore plus si vous la « teasez » sur vos réseaux sociaux et/ou dans votre newsletter.