Vous doutez encore de la légitimité d'ouvrir un compte sur Instagram ? Cet argument devrait achever de vous convaincre : 81 % des utilisateurs déclarent utiliser le réseau social dédié à l'image pour découvrir de nouveaux produits et services. Une véritable opportunité pour vous... A condition d'avoir des followers pour voir vos publications. On vous aide.


Racontez qui vous êtes

Priorité des priorités, la création de votre profil. Vous disposez de 150 caractères pour vous présenter et expliquer à vos visiteurs pourquoi vous méritez qu'ils s'intéressent à vous. Pour ce faire, choisissez bien vos mots et n'hésitez pas à utiliser quelques hashtags percutants. Sachez également que votre profil est le seul champ d'Instagram dans lequel vous pourrez insérer un lien cliquable. Celui de votre site e-commerce est bien entendu à privilégier.

Renforcez votre image de marque

Dans ce temple de l'image, votre contenu doit se montrer à la hauteur. D'où l'importance de soigner votre identité graphique (logo de votre entreprise, choix des visuels, etc.).
 
N'hésitez pas non plus à jouer avec tous les outils mis à votre disposition par Instagram :
 
·      Les Reels qui permettent de créer très facilement de courtes vidéos puis de les agrémenter de filtres, de musique ou encore d'effets spéciaux ;
·      Les Stories, à savoir des photos ou de courtes vidéos visibles par vos abonnés pendant 24 heures ;
·      Mais aussi les sondages, les filtres pour photos, etc.


Surfez sur les tendances

En reprenant les thématiques qui buzzent (comme par exemple les challenges – des personnes qui se filment en train de relever un défi – ou les mèmes, ces photos, citations ou encore vidéos largement diffusés sur le web), vous renforcerez la connivence avec votre audience et lui prouverez que vous maîtrisez ses codes. Attention toutefois à ne pas tomber dans la ringardise : définitivement, en 2021, on oublie les « lipdubs » ou autres « Ice bucket challenge ».


Soyez créatifs !

Il y a quelques temps, une librairie bordelaise a trouvé un moyen imparable pour faire parler d'elle : régulièrement, ses vendeurs se prennent en photo avec des livres à la place du visage dans des mises en scènes très réussies. Résultat : le nombre des followers de l'enseigne littéralement explosé.
 
Autre exemple, celui d'une enseigne spécialisée dans l'entretien de l'auto qui, lors du lancement de son compte Instagram, a choisi d'alimenter son feed (ou flux si vous préférez) avec de nombreuses photos de routes invitant au voyage. Bien plus esthétique et fédérateur qu'une simple image d'amortisseur.

Utilisez des hashtags pertinents...

Une photo accompagnée d'un hashtag reçoit en moyenne 55% d'interactions supplémentaires. Pour identifier les plus engageants, plusieurs outils en ligne disponibles gratuitement existent. Parmi eux, Talkwalker Social Search ou Hashtagify.


... ou créez le vôtre

Pour une communication unique, créez votre hashtag signature. Celui-ci peut par exemple être composé du nom de votre produit phare, d'une promotion que vous avez prévu de proposer à vos clients ou d'un événement particulier. Pour un meilleur résultat, ne dépassez pas les 15 caractères. Le meilleur moyen pour que hashtag soit compris au premier coup d'œil.
 
 
 
 
Misez sur le CGU


Le contenu généré par vos utilisateurs (CGU) est le meilleur moyen pour renforcer votre relation avec vos followers. En effet, 9 consommateurs en ligne sur 10 font plus confiance à du CGU qu'à de la publicité traditionnelle. Ils sont à l'image des avis que nous lisons lorsque nous recherchons un hôtel ou un restaurant sur le web : plus dignes de confiance que la description de l'établissement rédigée par l'hôtelier ou le restaurateur lui-même.


Engagez la conversation, valorisez vos followers


Interagissez avec votre communauté : taguez vos followers, aimez ou commentez les photos de vos produits prises dans vos magasins ou ailleurs comme, par exemple, la marque de vêtements canadienne « Frank And Oak » :
 
 
 
 
Autre exemple, celui de Burberry : la majorité des posts Instagram de la marque montre des collaborations artistiques qui, au-delà du vêtement, mettent en avant les artistes eux-mêmes.
 


Pensez aussi à répondre aux commentaires, positifs comme négatifs. Vous montrerez ainsi à vos abonnés qu'ils comptent, ce qui aura pour conséquence d'humaniser votre marque et, par là même, de doper votre e-réputation.


Choisissez (bien) vos ambassadeurs


Le marketing d'influence est une pratique aujourd'hui très répandue, particulièrement sur Instagram. Choisissez vos ambassadeurs pour leur philosophie plus que pour leur nombre de followers. Un micro-influenceur générera davantage d'engagement auprès de sa communauté qu'un mastodonte rompu à l'exercice dont les followers sont saturés de contenus rémunérés. Ainsi, la marque de cosmétique Bourjois fait davantage appel à des micro influenceurs comme @PatriciaBInFrance et ses 66000 abonnés pour mettre en avant ses produits. Selon la marque, « les micro influenceurs présentent l'avantage d'inspirer plus de confiance à certains followers préférant une connexion intime avec ceux-ci et les marques qu'ils conseillent ».

Créez des publications sponsorisées


Enfin, tout comme Facebook, Instagram vous permet de doper la visibilité de vos publications en les sponsorisant. Ainsi, elles apparaîtront dans le feed des utilisateurs qui ne vous suivent pas (encore) et dont les centres d'intérêt, l'âge, ou le lieu d'habitation, correspondent à votre marque. Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous dans l'interface Instagram Business puis laissez-vous guider.
 
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