Si avoir une Page Facebook est un excellent moyen de drainer du public vers votre entreprise et/ou votre site, il convient, pour rapidement développer votre audience, de commencer par inviter vos employés, vos collaborateurs, vos partenaires et vos clients à aimer votre Page (en leur envoyant un email avec son lien par exemple).

Pensez également à mentionner l'adresse de votre Page sur toutes vos communications (mails, newsletters, courriers, etc.) et, pour qu'elle soit visible sur le fil d'actualité des personnes que vous ciblez, n'oubliez pas de porter une attention toute particulière à son animation.

Enfin, et c'est peut-être le plus important, il est indispensable de consulter régulièrement les statistiques clés de votre Page (disponibles en cliquant sur l'onglet Statistiques). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles vous aideront à améliorer la portée organique de vos publications (le nombre de personnes ayant vu vos publications par le biais d'une distribution non payante) ou encore le nombre d'interactions (le nombre de clics effectués sur une publication).

La portée

La portée (ou « le Reach ») indique le nombre de personnes ayant vu votre contenu. Comme on l'a vu plus haut, il existe deux types de portées :

  • La portée organique : ceux qui ont vu votre contenu naturellement
  • La portée payée : les personnes ayant vu vos publications par le biais d'une publicité.

La portée est certainement l'un des indicateurs les plus importants puisqu'il vous permet de voir si votre publication a été diffusée massivement ou, au contraire, si elle a eu une faible visibilité.

Si c'est le cas, alors insérez des images dans vos publications : en moyenne, un post avec une image entraîne 2,5 fois plus d'engagement qu'un post sans image. Pensez également à agrémenter vos publications de hashtags. Ils leur permettront d'être plus facilement trouvés par les personnes intéressées par les thèmes qu'ils abordent.

L'onglet « Publications »

Quel est le meilleur moment pour publier sur votre Page ? Pour le savoir, rendez-vous dans « Statistiques > Publication > quand vos fans sont en ligne » et vous aurez la réponse.

Vous aurez également la possibilité de savoir quelles sont les publications qui entraînent le plus d'engagement de la part des personnes qui suivent votre Page.

Le profil de votre audience

Plus vous disposerez d'informations sur votre audience (quel âge ont vos fans, quel est leur genre, dans quel pays et/ou quelle ville habitent-ils, etc.), plus vous pourrez personnaliser et adapter le contenu de votre Page.

Vous aurez accès à toutes ces informations dans l'onglet « Audience ». Par ailleurs, Facebook vous permet d'exporter toutes ces données au format « .xls » ou « .csv ». Il suffit pour cela de cliquer sur « Exporter mes données » et de renseigner les éléments que vous souhaitez extraire. Idéal pour avoir une vision claire et précise du profil type des personnes qui vous suivent.

L'onglet « Benchmarking »

Réaliser une étude de la concurrence, ou benchmark en anglais, est une étape essentielle pour découvrir les tendances du marché, identifier les opportunités, mais aussi observer et analyser les meilleures pratiques de vos concurrents. Autant de données qui vous permettront de vous réinventer, et donc d'être en phase avec les attentes de vos clients et autres prospects.

Dans les statistiques de votre Page Facebook, il existe un onglet « Benchmarking » qui va vous permettre d'enregistrer un certain nombre de Pages concurrentielles pour comparer leurs performances avec la vôtre. Et ainsi voir ce que vous pourriez éventuellement modifier pour la rendre encore plus visible.

Le CTR (Click Through Rate)

Le CTR, ou taux de clic moyen, est l'indicateur par excellence de la performance de vos publications sponsorisées.

Si vos publicités sont largement diffusées mais que peu de personnes cliquent dessus, cela peut être dû à plusieurs raisons. Parmi elles :

  • L'audience que vous avez ciblée n'est pas la bonne
  • Votre message n'est pas suffisamment clair
  • Les visuels et/ou les couleurs utilisés sont peu attrayants.

Le nombre de « J'aime »

Avoir beaucoup de « J'aime » est une bonne chose. Cela vous rassurera, mais attention : c'est un indicateur qui n'est pas actionnable. Il ne doit donc pas être perçu comme une fin en soi. Ce qui importe, c'est de transformer vos fans en clients.