Dans un article publié en avril 2021, on vous présentait TikTok, une application chinoise qui permet de réaliser puis de partager de courtes vidéos. Depuis, le réseau social aux 11 millions d’utilisateurs mensuels en France (contre 4,4 millions en juin 2019 !) est devenu la plateforme la plus téléchargée au monde.
Selon le cabinet spécialisé App Annie, elle a en effet été davantage installée que Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger – quatre services proposé par le géant californien des réseaux sociaux Meta, le nouveau nom du groupe Facebook.
Comment expliquer un tel succès ? Très simplement : la popularité de TikTok a explosé à la faveur des mesures de restrictions sanitaires et des confinements durant lesquels les Français ont cherché des moyens de s’occuper. TikTok les y a bien aidé : en 2020, au plus fort de la crise sanitaire, ils s’y sont ainsi connectés 17,3 heures par mois (contre 14,2 heures sur Facebook).
TikTok, pas juste un réseau social réservé aux adolescents
Si TikTok a longtemps été un terrain de jeu principalement plébiscité par les plus jeunes, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.
Aux États-Unis par exemple, si la part des 18-24 ans sur TikTok est de 34%, celle des 25-34 ans a bondi ces derniers mois à 32%. Une tendance également observé en France où les Millenials sont de plus en plus présents sur le réseau social chinois, tout comme les entreprises (dont Orange) et même... Emmanuel Macron.
Comment utiliser TikTok dans votre stratégie marketing ?
En plus des différentes possibilités que nous détaillons ici, sachez que TikTok a récemment introduit les publicités sur sa plateforme.
Plusieurs types d'annonces sont possibles. Parmi eux :
Les Hashtags challenges, ou « défis hashtags »
Les « défis hashtags » constituent un ingrédient de base de la recette TikTok qui a fait son succès. Ce format repose sur l’enthousiasme des utilisateurs à effectuer un défi (comme une chorégraphie par exemple) puis à taguer leur vidéo avec un hashtag engageant.
Un format publicitaire qui permet notamment générer des interactions avec votre audience et, surtout, de l’élargir. Notez que si vous pouvez créer votre « défi hashtags » sans lancer une campagne sur TikTok, cette dernière, parce qu’elle le mettra en avant, lui offrira une visibilité plus importante.
TopView
Ce format permet à votre annonce d’être la première chose que verront les utilisateurs lorsqu’ils ouvriront l'application.
Branded effects
Pour faire simple, les branded effects vous permettent de créer des éléments graphiques tels que des stickers, des filtres ou encore des effets vidéo et/ou sonores en rapport avec votre marque. L’intérêt ? Les utilisateurs peuvent les utiliser pour créer leur propre contenu. Et vous de voir votre marque largement diffusée.