L'UI et l'UX design sont deux domaines du marketing digital essentiels à la conception d'un site ou d'une application agréable à utiliser. Le premier fait référence au rendu visuel de l'interface, tandis que le second s'intéresse à l'expérience globale de l'utilisateur. Si l'un ne va pas sans l'autre, ne vous y trompez pas : il s'agit de deux métiers bien différents.

Qu'est-ce que l'UI design ?

On dit souvent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais soigner l'interface de son site web est primordial ! En particulier au moment d'ouvrir un site e-commerce.

L'UI design (" User Interface " en anglais) désigne la conception de l'interface utilisateur d'un site internet, d'une application, d'un logiciel ou de tout autre dispositif digital. Cela implique de réaliser un important travail de réflexion sur des aspects tels que la grille de mise en page, la typographie, les couleurs, les images, ainsi que l'ensemble des items interactifs et " cliquables ", comme la barre de navigation du site, les boutons ou les liens dans le contenu.

Une interface utilisateur graphique et performante doit présenter plusieurs qualités :

  • la clarté : chaque élément graphique doit avoir une fonction bien identifiée pour une prise en main intuitive et sans ambiguïté ;
  • la cohérence : les éléments de l'interface et les interactions doivent être en harmonie les uns avec les autres, au risque de surprendre et de perdre le visiteur ;
  • la sobriété : une présentation épurée et minimaliste est, sauf cas exceptionnel, toujours plus agréable pour l'utilisateur, en particulier pour la navigation sur support mobile ;
  • l'esthétique : une interface visuellement attractive encourage les visiteurs à poursuivre leur parcours sur le site ;
  • la réactivité : chaque action de l'utilisateur sur l'interface doit pouvoir amener une réponse immédiate à l'écran, sans temps de latence.

Vous l'aurez donc compris : l'UI designer est en charge de l'identité visuelle du site. Son rôle est de réaliser une interface agréable visuellement, intuitive et stimulante pour les utilisateurs.

UX design : c'est quoi ?

UX design est l'acronyme de " User Experience ". L'expérience utilisateur fait référence à l'analyse du ressenti des utilisateurs lorsqu'ils utilisent l'interface d'un site web ou d'une application.

à la différence de l'UI, l'UX design ne se limite pas aux éléments graphiques et textuels de l'interface. En effet, son but est d'actionner tous les leviers nécessaires pour concevoir une interface agréable à utiliser et offrir une expérience utilisateur de qualité.

Pour ce faire, le travail de l'UX designer est pluridisciplinaire. Un peu à la manière d'un couteau suisse, il fait notamment appel aux sciences cognitives et sociologiques, à la psychologie, à l'architecture de l'information ou encore à des notions de marketing.

Le concepteur UX intervient au début d'un projet de création ou de refonte de site. Traditionnellement, le processus UX suit 7 étapes. Tout du long, l'UX designer accorde une importance toute particulière à l'ergonomie bien sûr, mais également aux performances techniques, à l'esthétique, aux émotions et à la cohérence du parcours proposé.

  1. La recherche : cette phase consiste à enquêter sur l'utilisateur, à comprendre ses futurs besoins et à connaître ses attentes. Pour ce faire, il est possible de réaliser des études de terrain, des interviews, un benchmark comparatif ou encore une analyse concurrentielle.
  2. L'analyse : une fois les données récoltées sur les attentes de l'utilisateur, elles doivent être analysées afin de concevoir les premières fonctionnalités de la solution à développer. Il s'agit en quelque sorte de définir la stratégie à adopter. Celle-ci doit tenir compte de l'utilisateur bien sûr, mais également des besoins et objectifs de l'entreprise.
  3. L'idéation : cette étape consiste à faire un brainstorming et à dégager un maximum d'idées afin d'offrir la solution UX la plus adaptée aux utilisateurs.
  4. Le prototypage : il s'agit de la création du squelette du site internet. Il peut prendre la forme d'un croquis papier, d'un wireframe (roadmap) ou encore d'une maquette (mockups).
  5. Le test : une fois le prototype terminé, il est temps de le soumettre à un échantillon représentatif de l'utilisateur type. Cette mise à l'épreuve permet d'avoir un feedback et d'effectuer les modifications nécessaires avant la conception et la mise en ligne du site.
  6. La mise en oeuvre : il s'agit ni plus ni moins de la mise en application (web ou mobile) du prototype.
  7. La maintenance : l'UX designer garde un oeil sur les retours des utilisateurs et sur les potentiels changements dans leurs attitudes et besoins. Ceci afin d'effectuer les modifications qui s'imposent.

En quoi l'UX et l'UI design sont complémentaires ?

Si la confusion UX/UI est si fréquente, c'est sans doute parce que ces deux métiers ne fonctionnent pas l'un sans l'autre. En effet, pour avoir une interface optimale et performante, il faut s'attacher à travailler à la fois le parcours utilisateur et le visuel.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'UI fait partie intégrante de l'UX.

En se focalisant uniquement sur l'UI, vous risqueriez de rencontrer des problèmes de navigation, par exemple. à l'inverse, en vous concentrant seulement sur l'expérience utilisateur et en oubliant totalement la partie esthétique et graphique, vous aurez du mal à capter l'attention des visiteurs de votre site. En d'autres termes : il n'y a pas de bonne UX sans bonne UI, et inversement !

En travaillant main dans la main, UI et UX concepteurs permettent :

  • d'accroître la notoriété de votre entreprise ou de votre marque et de donner de la crédibilité à vos services et produits ;
  • de générer des émotions positives chez l'utilisateur ;
  • d'augmenter le taux de conversion ;
  • de booster vos ventes et de fidéliser vos clients ;
  • d'améliorer le positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche.
 
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