Comment réussir l’ouverture de son e-commerce ?

La rédaction Orange Pro
, Orange - 16/12/2022

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6 min de lecture

Un site adapté au digital, des fiches produits attractives, un paiement en ligne sécurisé, une bonne communication : retrouvez tous nos conseils pour réussir l’ouverture de votre site e-commerce.

Un site adapté au digital, des fiches produits attractives, un paiement en ligne sécurisé, une bonne communication : retrouvez tous nos conseils pour réussir l’ouverture de votre site e-commerce.

Comment réussir l’ouverture de son e-commerce ?

Il est aujourd’hui primordial pour un commerce de posséder un site internet et d’offrir à ses clients la possibilité d’acheter leurs produits en ligne, simplement. Et cela est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire, qui a fait évoluer les habitudes de consommation.

Au fil des ans, les recettes du e-commerce en France ne font qu’augmenter. Pour diversifier son business et développer sa clientèle, il apparaît donc aujourd’hui nécessaire pour une entreprise d’être présente sur Internet.

  Pourquoi ouvrir un site e-commerce ?

En tant que commerçant, créer un site e-commerce présente de nombreux atouts pour votre entreprise. Si ce n’est pas encore le cas, voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans la création d’un site web pour votre business.

1. Une vitrine plus grande pour les produits

l’ouverture de son site e-commerce, c’est offrir à son entreprise une nouvelle vitrine de taille pour vendre ses produits. Et pour cause : vous pouvez toucher le monde entier. Un moyen simple de proposer vos produits à davantage de clients potentiels en ligne tout en générant, par la même occasion, plus de trafic vers votre magasin physique.

2. Proposer davantage de produits

Également, l’ouverture d’un site e-commerce vous donne la possibilité d’élargir votre offre. Pas de limite physique, hormis la capacité de stockage des produits. Vous pouvez donc diversifier votre business et proposer davantage d’articles à vos clients.

3. Développer sa clientèle

La création d’un site e-commerce vous permet de toucher un plus grand nombre d’internautes. D’une part, vous permettez à vos clients actuels de réaliser leurs achats directement en ligne. Et, surtout, à de nouveaux clients potentiels de découvrir vos produits via une simple recherche en ligne, grâce à un bon référencement naturel.

4. Des ventes 24h/24

Autre avantage non négligeable de l’ouverture d’un site e-commerce : la possibilité de vendre vos produits 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous n’êtes plus limité aux heures d’ouverture de votre magasin physique, vos clients peuvent commander vos produits de jour comme de nuit, y compris les week-ends et les jours fériés.

5. Des coûts réduits pour l’entreprise

Pourquoi créer un site web pour votre entreprise ? Au-delà de la visibilité qu’il génère, un site web professionnel propose un retour sur investissement très intéressant.

Contrairement à une boutique physique, un site représente moins de frais de fonctionnement et/ou de personnel et d’intermédiaires. Il est ainsi plus aisé de proposer des tarifs plus attractifs à vos clients. Créer un site e-commerce demande peu d’investissement financier pour des résultats concrets sur les ventes.

  6 conseils pour réussir l’ouverture de votre site e-commerce

Vous souhaitez lancer un site e-commerce ? Retrouvez 6 bonnes pratiques pour réussir la manœuvre et offrir à vos clients la solution la plus adaptée à leurs besoins.

1. Un site adapté au digital

S’il est important de créer un site web qui vous ressemble, il est aussi nécessaire de proposer un e-shop ergonomique et adapté aux usages digitaux. Il est primordial que votre site soit responsive, c’est-à-dire adaptable à n’importe quel écran, ordinateur comme mobile. Dans le cas contraire, vous risqueriez de mettre en difficulté un client, voire de l’impatienter, et donc de le perdre.

L’ergonomie de votre e-shop passe également par les fonctionnalités mises à disposition de vos prospects : barre de recherche, possibilité de trier les produits selon différents critères, architecture du site claire et lisible, ordonnancement des produits pertinents, prix visibles, boutons d’incitation à l’action (comme « acheter ce produit ») bien mis en avant, etc.

Mettez-vous à la place de l’internaute pour optimiser les processus d’achat de vos consommateurs sur votre boutique en ligne. Faites des veilles sur les sites e-commerce que vous avez l’habitude de fréquenter ou regardez la manière dont les autres acteurs de votre secteur organisent leurs sites.

2. Des fiches produits attractives

Autre élément important pour réussir l’ouverture de votre site e-commerce : soigner vos fiches produits afin d’être attractif et de gagner en crédibilité. Mettez vos articles en valeur avec des photos de qualité : elles représentent la vitrine et la seule approche que vos clients auront avec votre offre.

Idéalement, prenez les produits en photo sous différents angles, sur un fond neutre et/ou en contexte pour aider les acheteurs à se projeter. Un vêtement ou un bijou a de plus grandes chances d’être acheté si la fiche produit contient des photos de l’article porté, par exemple.

Également, sur votre site e-commerce, ne négligez pas le texte de description des produits. Chaque fiche doit être la plus exhaustive possible pour répondre aux interrogations des clients et leur donner confiance. Complétez donc votre description avec des éléments de détail comme la taille, les coloris, les dimensions, les compositions, les recommandations d’utilisation ou tout autre conseil qui éclairerait le client dans son choix.

Sachez par ailleurs que cette description s’inscrit dans une démarche SEO et contribue au référencement de votre site de e-commerce sur Internet. C’est donc un travail sur la visibilité de vos produits dans les moteurs de recherche qui est en jeu.

Bon à savoir

Pensez à optimiser le format et la taille de vos images afin qu’elles ne pénalisent pas le temps de chargement de la page. Une page contenant des éléments trop lourds à charger ralentirait la navigation et serait regrettable pour l’expérience client !

3. Une communication efficace

Réussir l’ouverture de votre e-commerce ne se limite pas au référencement naturel et payant. Pensez à mobiliser votre communauté : cette dernière constitue votre premier vivier de clients prescripteurs.

Il est nécessaire d’établir une bonne stratégie de communication avant et après l’ouverture, à l’aide d’outils marketing comme des newsletters, des partages sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.), ou encore des affiches sur la vitrine de votre boutique. En somme, faites savoir au plus grand nombre que votre activité se poursuit ou reprend par le biais d’un service de e-commerce.

4. Un paiement en ligne sécurisé

De nombreux moyens de paiement sont aujourd’hui disponibles pour les e-commerces. Si vous proposez le paiement en ligne, il est essentiel de vous assurer de la sécurisation des pages de paiement et de toutes les pages qui recueillent des données personnelles.

Pour cela, le recours au protocole HTTPS est plus que recommandé. Vous pouvez également le compléter avec d’autres solutions, comme le 3D-secure, pour renforcer la sécurisation des paiements. Ce dispositif limite les risques de fraude en ligne grâce à un système d’authentification du payeur.

Pour rappel, le paiement par carte bancaire en ligne reste le plus plébiscité par les clients. Selon les chiffres de la Fevad, en 2018, 90 % du chiffre d’affaires du e-commerce en France provenait d’un paiement en carte bancaire.

5. Des conditions générales de vente claires

À l’ouverture de votre e-commerce, assurez-vous que vos conditions générales de vente (CGV) soient bien à jour, dûment renseignées avec leurs mentions obligatoires et facilement accessibles pour vos clients.

De la même manière, la création d’une page - ou l’inclusion d’un paragraphe dans vos CGV - qui renseigne votre politique de livraison et de retour est nécessaire. Vos clients doivent y trouver toutes les réponses à leurs questions :

  • Où livrez-vous ?
  • Dans quels délais ?
  • À quels tarifs ?
  • Avec quel(s) transporteur(s) ?
  • Proposez-vous différents modes de livraison (retrait en boutique, livraison express par coursier, livraison en point relais sécurisé…) ?
  • Autorisez-vous les retours de vos articles et dans quelle mesure ?
  • Les frais de retour sont-ils à la charge de l’acheteur ?
  • Quelles sont vos modalités de remboursement ?

Autant de points à traiter et de questions importantes à se poser avant l’ouverture de votre site professionnel.

6. Une page contact correctement renseignée

Sur votre site e-commerce, il est nécessaire de donner les moyens à vos clients de vous joindre. En créant une page contact bien renseignée, vous créez de la confiance. Indiquez une adresse mail et/ou un numéro de téléphone dédié, ainsi que les horaires de disponibilité de la ligne, si besoin.

Si vous en avez la possibilité, il est aussi apprécié de mettre une FAQ à disposition. Aidez vos clients à trouver le maximum de réponses à leurs questions sans qu’ils aient à vous contacter. Cela favorisera les actes d’achat et fera gagner du temps à vos clients comme à vous ! Dans cette même optique, vous pouvez également solliciter des témoignages clients et les valoriser afin d’apporter à votre entreprise une image d’ouverture, d’écoute de la clientèle.

 

 
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