La campagne d'emailing vise à augmenter le trafic sur son site Internet et à inciter les internautes à acheter sur sa plateforme e-commerce. Le coût d'une campagne d'emailings varie en fonction de son envergure, de sa régularité et de son ambition.

Solutions d'emailing : le coût des abonnements

La réalisation d'une campagne d'emailing implique l'envoi d'un e-mail à de nombreux contacts de façon simultanée. Elle nécessite donc l'utilisation d'un logiciel ad hoc, qui assurera la distribution de l'e-mail ou de la newsletter. Plusieurs solutions existent pour créer une campagne emailings, avec différents modèles de facturation sous la forme d'un abonnement :

  • au nombre de destinataires,
  • au nombre d'e-mails envoyés,
  • au nombre de crédits.

Les éditeurs principaux de solutions d'emailings en France sont Brevo (ex-Sendinblue), Mailchimp, Mailjet et Sarbacane. Les trois premiers acteurs de l'e-mail marketing proposent une offre d'entrée gratuite, qui s'enrichit peu à peu d'options supplémentaires. 

Le coût d'une solution d'emailings varie de quelques dizaines d'euros par mois pour les fonctionnalités classiques, à plusieurs centaines d'euros par mois pour des options plus poussées (segmentation développée, audiences illimitées, assistance illimitée).

Par exemple, l'envoi d'une newsletter mensuelle, ou 10 000 e-mails, coûtera de 0 à 40 euros par mois pour votre entreprise. Pour trois newsletters, ou 100 000 e-mails, il faudra compter entre60 et 120 euros par mois avec une solution d'emailing.

Le coût de la création de gabarits et de campagnes emailings

Les solutions d'édition proposent des modèles prêts à l'emploi, appelés gabarits, ou des designs modulables que vous pouvez vous approprier. La simplicité d'utilisation de l'interface des solutions d'emailings est un critère important dans la sélection de l'outil marketing.

Toutefois, pour créer une campagne d'emailing qui se démarquera de vos concurrents, il est recommandé de faire appel à des compétences en graphisme pour penser le gabarit de la newsletter. Pour une mission simple, compter entre 500 et 800 € la prestation d'un graphiste. Vous pouvez aussi envisager un accompagnement rédactionnel pour optimiser le taux d'ouverture et de clics, moyennant une centaine d'euros par feuillet. 

La prestation d'emailings peut également inclure la création d'une landing page, c'est-à-dire une page web créée spécifiquement pour votre campagne de communication. Ici aussi, il existe des gabarits vous permettant de construire votre page vous-même. Pour un résultat plus personnalisé, vous devrez faire appel à un développeur web

En fonction du budget de votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers des travailleurs indépendantsen freelance ou vers une agence marketing qui vous accompagnera sur l'ensemble de votre projet de campagne d'emails marketing.

Le coût des fonctions marketing dans les campagnes d'emails

La campagne de promotion emailing est attrayante pour les entreprises, car elle suscite un important retour sur investissement. Toutefois, réussir votre campagne emailings nécessite de mettre en place une segmentation efficace de votre audience. Une campagne trop massive et indifférenciée sera susceptible de générer plus d'insatisfaction du côté des destinataires et se traduira par des signalements en spam ou des désabonnements.

Par la suite, vous devrez évaluer la qualité de votre campagne emails et prendre le temps de questionner vos méthodes pour tendre vers plus d'efficacité. Ces actions d'analyse et d'optimisation des campagnes emailings demandent du temps, mais aussi des compétences en marketing, dont on ne dispose pas nécessairement en interne. Celles-ci ont un coût.

Vous pouvez par exemple opter pour des fonctionnalités premium proposées par les éditeurs de solutions d'emailings, qui permettent de mieux cibler votre audience, en échange de plusieurs centaines d'euros par mois. Vous pouvez également vous faire accompagner par une agence marketing, une solution plus coûteuse, mais un suivi plus complet.

Ces compétences en communication et marketing vous permettront de viser plus d'efficacité (taux de clics, d'ouverture) et de satisfaction (peu de désabonnements de votre liste de diffusion) dans la réalisation de vos campagnes de promotion.

 

 
Réalisez facilement vos propres campagnes marketing Email et SMS.
Les experts Orange vous accompagnent
Découvrir