Face à la demande croissante et à l'offre limitée actuelle, ouvrir une crèche semble être une idée pertinente. Avant de devenir dirigeant de votre crèche, il est toutefois essentiel de considérer plusieurs aspects financiers : le prix d'un local adapté à vos besoins et aux enfants, les équipements nécessaires pour accueillir les tout-petits, les charges courantes (l'électricité, les repas, les frais de personnel, etc.) et bien d'autres. Nous vous guidons étape par étape pour comprendre quel budget allouer pour concrétiser votre projet d'ouverture de crèche et quelles solutions de financement s'offrent à vous.
Les frais à prendre en compte pour ouvrir une crèche
Le coût du local et des équipements
Ouvrir une crèche nécessite de dénicher un local dont la superficie est suffisante par rapport à la capacité d'accueil d'enfants que vous souhaitez. Ce local pour votre crèche doit également comporter différents espaces cloisonnés, comme :
- une salle d'activité ;
- une salle de repos ;
- un espace cuisine ;
- des sanitaires et zones de change.
Tout chef d'entreprise et dirigeant d'une crèche doit s'assurer que le local est bien chauffé, ventilé et suffisamment éclairé. De même, il doit respecter des normes d'hygiène et de sécurité pour les enfants (fenêtres oscillo-battantes, extérieurs sécurisés, etc.).
Enfin, le local d'une crèche (ou micro-crèche) doit être équipé avec :
- de électroménager pour cuisiner ;
- des lits ;
- des jouets pour enfants ;
- du linge et des changes ;
- une pharmacie d'appoint ;
- des biberons et chauffe-biberons ;
- du matériel de nettoyage ;
- des produits d'hygiène ;
- etc.
Le coût du personnel
Engager du personnel constitue un investissement significatif à l'ouverture d'une crèche, surtout lorsque sa capacité d'accueil est importante. En effet, il faut compter :
- un adulte pour cinq enfants si les enfants ne marchent pas ;
- un adulte pour huit enfants si les enfants marchent déjà.
En plus du personnel éducatif, il convient d'inclure les employés administratifs dans le budget pour votre crèche comme ceux chargés des inscriptions, ainsi que le personnel d'entretien des locaux.
Enfin, vous devez comptabiliser dans votre budget les frais associés aux assurances, aux formations du personnel, aux éventuelles primes et bonus… Ces coûts supplémentaires vous invitent à prévoir un budget complet et réaliste pour le fonctionnement optimal de la crèche.
Le coût des impôts, des charges fixes et des dépenses courantes
En tant que futur dirigeant de crèche et chef d'entreprise, vous devez penser à tous les frais qui gravitent autour de l'ouverture de la crèche lorsque vous définissez le budget pour ouvrir votre crèche, comme :
- l'eau ;
- le gaz ;
- l'électricité ;
- les impôts ;
- les cotisations sociales et patronales ;
- les cotisations aux assurances ;
- les frais de logiciel ;
- l'achat régulier de fournitures.
La micro-crèche : une solution moins coûteuse
Si les coûts d'ouverture d'une crèche traditionnelle sont trop élevés, une alternative intéressante est la création d'une micro-crèche. Avec une capacité d'accueil réduite à 12 enfants maximum et des exigences moins strictes en termes d'infrastructures, le budget d'installation et de fonctionnement d'une micro-crèche sont généralement moins élevés.
En plus, certaines familles privilégient les micro-crèches qui favorisent l'attention portée aux enfants.
Comment financer l'ouverture d'une crèche ?
Réaliser un business plan
Avant de chercher des financements, un futur dirigeant de crèche doit réaliser un business plan solide pour convaincre les investisseurs potentiels de la viabilité et du potentiel de rentabilité de votre projet d'ouverture de crèche ou de micro-crèche.
Le business plan pour ouvrir une crèche doit présenter le projet dans les détails, comme :
- les prévisions financières en fonction des frais, des coûts d'inscription, des salaires des employés, etc. ;
- les analyses de marché (combien d'autres crèches sur les 30 km alentours par exemple), aussi appelé benchmark ;
- la stratégie globale comme l'amplitude d'accueil, la capacité maximale, le “style” de crèche (classique, Montessori…).
Les financements possibles pour ouvrir une crèche
La plupart des projets d'ouverture d'établissements ou de commerces dépendent des prêts octroyés par les banques. La crèche n'échappe pas cette règle pour financer son budget.
Si vous sollicitez une banque pour financer votre projet d'ouvrir une crèche, gardez toutefois à l'esprit qu'il faudra prévoir un apport qui représente environ 20 à 30 % du budget total.
Pour financer cet apport, voire une plus grande partie de ce projet d'ouvrir une crèche, vous pouvez :
- utiliser vos fonds personnels en veillant à toujours conserver un matelas de sécurité ;
- lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding) via des plateformes en ligne spécialisées ;
- solliciter l'aide financière de votre entourage proche et dont la confiance est mutuelle (on parle de “love money”).
Les aides financières pour ouvrir une crèche
Bonne nouvelle : il existe des dispositifs d'aides financières ou sociales pour aider les entrepreneurs à ouvrir leur entreprise ou établissement dont une crèche.
En effet, des organismes comme :
- la Caisse d'allocations familiales (CAF) ;
- la Mutualité sociale agricole (MSA) propose un coup de pouce pour accompagner les initiatives de création de crèches privées.
Ces aides sont souvent sujettes à des variations selon les régions et les profils des entrepreneurs dans le secteur de la petite enfance. À titre d'exemple : les subventions de la CAF peuvent atteindre 17 000 € et celles de la MSA (qui concerne les crèches ouvertes en zone rurale) vont jusqu'à 10 000 €.
En parallèle, tout créateur d'entreprise, ou de crèche, peut bénéficier d'aides à la création d'entreprises comme l'ARCE, l'ACRE et l'ARE. Ces aides publiques permettent à la fois de percevoir les aides de France Travail (ex-Pôle Emploi) et de bénéficier d'une exonération partielle et temporaire de vos cotisations sociales en tant qu'entrepreneur dans le monde de la petite enfance.