Verser un treizième mois, un intéressement ou tout bonus motive et fidélise vos salariés. Est-il obligatoire pour l'employeur de verser une prime ? Quelles sont les modalités d'attribution des bonus ?
Si les primes, également nommées bonus ou gratifications, représentent un poste de coût important pour les entreprises, elles peuvent rapporter bien plus à toute activité commerciale. Deux conditions pour cela :
- l'enveloppe budgétaire dédiée aux primes est en adéquation avec la croissance de votre structure
- l'attribution des primes aux collaborateurs est parfaitement encadrée dans le contrat de travail ou via un accord collectif
De même, en plus du versement d'un treizième mois, d'une prime de participation, d'une prime exceptionnelle ou d'une prime d'assiduité à vos salariés, il est possible de proposer des bonus qui ne se matérialisent pas par un versement d'argent, mais par d'autres avantages : c'est ce que nous expliquons à la fin de cet article.
Pourquoi proposer des bonus à ses salariés ?
Motiver le travail des salariés
En venant compléter un salaire, les primes sont généralement utilisées pour récompenser le travail des équipes et l'effort individuel ou collectif. Ainsi, en reconnaissant l'implication de vos salariés, ceux-ci sont naturellement plus motivés dans leurs missions et donc plus productifs. Ils peuvent, par exemple, prendre davantage d'initiatives et être force de proposition au sein de l'entreprise.
De plus, en attribuant des primes après une période de dur labeur, vous nouez un lien particulier avec vos salariés et vous les fidélisez au sein de votre organisation.
Améliorer votre marque employeur
La marque employeur correspond à l'image que vous renvoyez aux candidats sur la façon dont vous gérez vos ressources humaines. Ainsi, en proposant des primes à vos salariés, vous marquez quelques points supplémentaires dans le recrutement de nouveaux profils. En effet, la prime représente un levier d'attractivité sur la rémunération et vous permet de rester compétitif auprès des profils que vous souhaitez embaucher.
Entreprises : quels sont les différents types de primes ?
Il existe de très nombreuses primes à disposition de l'employeur versées sous la forme d'un versement d'argent. On peut par exemple citer les plus célèbres :
- la prime d'assiduité ou prime de présence, versée pour récompenser vos collaborateurs de la régularité de leur implication
- la prime de rendement si les objectifs du salarié sont remplis
- la prime d'ancienneté pour récompenser les salariés qui opèrent dans votre entreprise depuis plusieurs années
- la prime de nuit pour les heures supplémentaires nocturnes
- la prime de fin d'année (ou le treizième mois) qui permet de doubler le salaire du mois de décembre
- la prime d'intéressement si les objectifs de performance de l'entreprise sont remplis
- une prime exceptionnelle comme la prime de pouvoir d'achat instaurée dans le cadre de la loi pouvoir d'achat, devenue depuis prime de partage de la valeur
- et plus encore : prime de pénibilité, prime d'insalubrité, prime de sécurité…
Est-ce obligatoire de verser une prime ?
Sachez que toute prime qui vient s'ajouter à un salaire déjà négocié entre l'entreprise et le salarié est obligatoire si elle est prévue dans le contrat de travail. De même, si vous avez signé un accord collectif, et que ce dernier prévoit une prime, alors il est obligatoire pour l'employeur de la verser, et la prime ne peut être supprimée que dans des formes prévues par le Code du travail.
La prime de participation, qui consiste à partager une partie des bénéfices de l'entreprise, est la seule prime qui est 100 % obligatoire pour les entreprises qui emploient plus de 50 salariés sur une période de 12 mois (non consécutifs, mais au cours des 36 derniers mois). Quand verser la prime de participation ? La date de versement de cette prime est fixée au plus tard au dernier jour du 5ème mois suivant la clôture de l'exercice.
Les primes sont-elles incluses dans le SMIC ?
Une prime peut rentrer dans le calcul du salaire minimum, à condition qu'elle rémunère un travail effectif. Ainsi, une prime sanctionnant la production sur une durée déterminée peut intégrer le calcul du salaire minimum, alors qu'une prime d'assiduité est exclue des minimas car elle n'est pas liée au travail accompli.
Quelles sont les alternatives aux primes ?
Verser un supplément d'argent sur le salaire est généralement la forme de prime la plus appréciée par les salariés. Toutefois, en parallèle ou en supplément, il est possible pour l'employeur d'utiliser d'autres dispositifs qui ne se matérialisent pas physiquement par de l'argent mais par des avantages en nature. Parmi les bonus les plus fréquents, on retrouve :
- attribuer un véhicule de fonction ou de service
- proposer un logement de fonction ou de service
- mettre à disposition du matériel utilisable dans le cadre professionnel comme personnel : smartphone, ordinateur, souris ergonomique, casque audio…
En plus d'avantages en nature comme les titres-restaurant et les chèques vacances, vous pouvez proposer un avantage social comme le compte épargne temps.
Enfin, organiser des séminaires, inviter régulièrement ses collaborateurs au restaurant, ou proposer des activités innovantes comme des jeux d'équipe sont des bonus à considérer pour les employeurs. Ils peuvent facilement être implémentés en complément des primes pour fidéliser vos salariés, et permettent d'améliorer considérablement la culture d'entreprise.