Comment ouvrir une crèche ?

Nos dossiers pro
5 min de lecture

Choix d’un local adapté, diplôme demandé et aides possibles : découvrez les étapes à suivre pour ouvrir une crèche ou une micro-crèche.

Choix d’un local adapté, diplôme demandé et aides possibles : découvrez les étapes à suivre pour ouvrir une crèche ou une micro-crèche.

Comment ouvrir une crèche ?

Pour ouvrir une crèche, il faut déterminer sa taille (micro-crèche ou crèche classique), avoir un diplôme ou désigner un tiers, réaliser une étude de marché et un business plan, se renseigner sur les aides, trouver un local, recruter du personnel, choisir un statut et immatriculer sa crèche.

  1. Choisir entre micro-crèche et crèche

À la différence des crèches traditionnelles qui accueillent jusqu'à 60 enfants, les micro-crèches sont limitées à 12 enfants âgés de 6 ans maximum, tous regroupés.

Les micro-crèches, de nombreux avantages

Les micro-crèches nécessitent un espace plus restreint ce qui permet d'offrir un suivi plus personnalisé. Cela favorise le bien-être et le développement optimal de chaque enfant pris en charge.

La crèche collective privée

Si les crèches font souvent référence à des établissements publics gérés par les communes, de plus en plus de crèches privées voient le jour pour pallier le manque de places disponibles dans les crèches publiques.

En tant qu'entrepreneur dans le domaine de la petite enfance, vous pouvez donc ouvrir votre propre crèche. La réglementation impose toutefois de respecter les critères requis pour la création et la gestion pour tout type de crèche. 

  2. Avoir un diplôme ou désigner un tiers

Si vous ouvrez une crèche dans le but d'en être le directeur ou la directrice, vous devez présenter un diplôme dans le domaine de la petite enfance. Il s'agit par exemple d'un diplôme de puériculture ou d'éducateur. Si vous n'avez pas de diplôme dans ce secteur, vous pouvez déléguer la direction de votre crèche à une personne qualifiée dans le domaine de la petite enfance, et gérer uniquement la partie administrative de la crèche.

Pour ouvrir une micro-crèche sans diplôme, désignez un référent technique et organisez l'intervention régulière d'un professionnel qualifié en petite enfance dans votre micro-crèche, comme un titulaire du Diplôme d'Etat de puériculture ou du Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants.

  3. Faire une étude de marché, un business plan

Avant de concrétiser votre projet d'ouverture d'une crèche, vous devez suivre les étapes classiques d'une création d'entreprise. Cela commence par une étude de marché et un business plan qui permettent : 

  • d'évaluer l'offre et la demande en services de garde d'enfants dans votre secteur ; 
  • d'identifier les besoins en matière de personnel et de matériel pour votre crèche ; 
  • de faire des prévisions financières de votre activité dans la petite enfance en anticipant les charges et les rentrées d'argent ; 
  • de bien cerner la pédagogie que vous souhaitez dans votre crèche : pédagogie active, Montessori…

Cette démarche préalable permet non seulement de valider la viabilité économique du projet de création d'entreprise, mais aussi de se préparer efficacement à surmonter les défis rencontrés dans le processus de création et de gestion d'une crèche.

  4. Evaluer les aides

Pour soutenir les projets de création de crèches privées, des aides publiques sont proposées, notamment via : 

  • la Caisse des Allocations Familiales (CAF) ; 
  • la Mutualité Sociale Agricole (MSA). 

Ces aides pour ouvrir une crèche privée peuvent varier selon les zones géographiques et les profils des bénéficiaires. En parallèle, en tant que créateur d'entreprise, vous pouvez bénéficier d'aides à la création d'entreprises telles que l'ARCE, l'ACRE ou l'ARE.

  5. Trouver un local aux normes

Pour une crèche, privilégiez un espace suffisamment grand pour accueillir toutes les sections nécessaires : les salles d'activités, les espaces de repos et les zones de change (salle d'eau, toilettes…). Assurez-vous également que le local de votre crèche soit bien chauffé, ventilé et éclairé pour le bien-être des enfants.

Une crèche doit respecter plusieurs normes de sécurité pour les enfants comme : 

  • des fenêtres oscillo-battantes ; 
  • des dispositifs anti-pince-doigts aux portes ; 
  • des protections aux prises électriques. 

Quant aux extérieurs de la crèche, ils doivent rester clôturés avec des garde-corps mesurant au moins 1m30 de haut.

Enfin, pour ouvrir votre crèche ou micro-crèche, vous devez disposer de tout l'équipement nécessaire pour prendre soin des enfants, comme : 

  • une trousse de premiers secours ;
  • des produits d'hygiène ;
  • des biberons et des chauffe-biberons ; 
  • des jouets adaptés aux bébés ; 
  • du linge et des changes (couches) ;
  • du matériel de nettoyage.
  6. Recruter du personnel

Pour la garde des enfants, vous devez respecter le taux d'encadrement légal en vigueur pour votre crèche qui correspond à : 

  • un adulte pour cinq enfants si les enfants ne marchent pas ; 
  • un adulte pour huit enfants si les enfants marchent déjà. 

40 % des salariés de votre crèche doivent posséder un diplôme d'État (diplôme de puériculture ou d'éducateur de jeunes enfants). Les autres membres de l'équipe encadrante des enfants en garde dans votre crèche doivent quant à eux détenir certaines qualifications, comme un CAP AEPE (Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance).

  7. Choisir un statut juridique, immatriculer la crèche

Pour ouvrir une crèche, les statuts à privilégier sont les suivants :

  • la SARL (ou l'EURL si vous êtes le seul associé), 
  • la SAS (ou la SASU si vous êtes l'unique associé). 

Le statut détermine vos obligations en matière de cotisations sociales, de comptabilité et de fiscalité. 

Une fois le statut juridique choisi pour votre crèche, vous devez immatriculer l'entreprise sur le Guichet Unique de l'INPI afin de recevoir vos codes Siret/Siren, ainsi qu'un extrait Kbis.

  8. Créer un dossier d'autorisation administrative

Ouvrir une crèche nécessite d'obtenir une autorisation de la Protection maternelle et infantile (PMI) et du Président du Conseil général de votre département.

Vous devez donc transmettre un dossier d'agrément au service départemental de la PMI, pour la création de votre crèche, qui contient notamment : 

  • l'adresse du local de votre crèche ; 
  • le plan des locaux ; 
  • le projet pédagogique et le fonctionnement de la crèche ; 
  • le budget prévisionnel de l'activité. 

Comptez un délai d'environ 3 mois pour obtenir la réponse sur votre agrégation pour ouvrir une crèche. 

 
Saviez-vous que Orange accompagne les créateurs d'entreprise ?
Retrouvez nos offres et conseils, et profitez de 30% de remise !
En savoir plus