À l'heure du tout numérique, il est essentiel pour un dirigeant d'être visible sur le web. Longtemps remis en cause en tant que branche à part entière du marketing, le personal branding est aujourd'hui devenu un incontournable pour de nombreux chefs d'entreprise. Il s'agit d'une façon de rassurer ses clients et ses prospects, mais aussi de convaincre de son expertise au sein de son secteur d'activité dans le but de développer son business. 

 

Qu'est-ce que le personal branding ?

En tant que dirigeant ou créateur d'une entreprise, votre réussite dépend largement de votre capacité à vous distinguer et à convaincre les autres de votre expertise et de votre valeur unique. 

Le personal branding, ou « marketing personnel »,  désigne le processus de développement d'une marque autour de votre nom ou de votre carrière. En d'autres termes, il s'agit d'incarner son entreprise au moyen de prises de parole dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Cette stratégie marketing vise à construire une image forte, cohérente et distinctive de soi en tant que professionnel, dans le but de faire rayonner sa marque.

À ne pas confondre avec la réputation professionnelle, le personal branding est une démarche stratégique et créative où l'on façonne consciemment la manière dont on souhaite être perçu par ses cibles. Cela inclut le choix des messages, des valeurs, des compétences et des histoires que l'on désire mettre en avant.

Pourquoi utiliser le personal branding en tant que dirigeant ?

Travailler son image de marque en tant que chef d'entreprise offre de nombreux bénéfices. Cela permet notamment : 

  • De se démarquer : dans un monde ultra concurrentiel où les marchés sont en perpétuelle mutation, il est impératif de savoir se différencier. Un personal branding solide vous permettra de sortir du lot, de capter l'attention autour de vous et de susciter l'intérêt de vos prospects, clients et futurs collaborateurs. Cela contribue également à votre storytelling, l'histoire que vous racontez à travers votre marque ou votre offre.
  • D'asseoir sa crédibilité : le personal branding permet aux dirigeants de se bâtir une image positive et crédible. Cultiver une présence en ligne et hors ligne, qui reflète des valeurs fortes, des compétences et une éthique professionnelle, vous permettra de gagner en visibilité et en notoriété. Mais aussi d'acquérir la confiance de vos collaborateurs, partenaires commerciaux et clients et de vous ouvrir à de nouvelles opportunités.

Comment développer son personal branding ?

Développer son personal branding en tant que dirigeant nécessite d'adopter une approche stratégique et réfléchie. Naturellement, il y a des choses à faire, et d'autres à éviter.

Les étapes à suivre

  • Définir ses valeurs et ses caractéristiques : la première étape consiste à identifier clairement ce qui vous distingue. Quelles sont vos valeurs et vos compétences clés ? Qu'est-ce qui fait votre identité professionnelle ? Cette introspection marquera votre point de départ, ce sur quoi vous vous appuierez pour vos pitchs futurs.
  • Créer un positionnement cohérent et authentique : une fois vos atouts identifiés, vous devrez élaborer un positionnement clair et établir la manière dont vous voulez être perçu par vos pairs. Cela vous permettra de poser les bases d'un personal branding authentique et aligné avec qui vous êtes.
  • Construire sa présence en ligne : vient ensuite l'étape de la communication. Pour ce faire, commencez par identifier les canaux les plus adaptés et sur lesquels vous pourrez prendre la parole. LinkedIn, médias spécialisés, blog, podcast : les possibilités sont multiples. Ensuite, il faudra passer à l'action en veillant à ce que vos posts présentent toujours une plue-value.
  • Interagir avec son public : vous ne devez pas seulement créer du contenu impactant sur les réseaux sociaux. Vous devez également interagir avec votre audience en répondant aux commentaires et éventuelles questions pour renforcer l'engagement et la proximité. Les feedbacks permettent en outre d'approfondir, ou au contraire d'ajuster, votre personal branding afin qu'il soit toujours pertinent et impactant.

Les erreurs à éviter

Si le principe du personal branding est de mettre en avant sa personne et de prendre la parole pour valoriser ses produits, ses services et les faire connaître, il faut tout de même éviter la communication trop autocentrée. Plutôt que de poster des articles, vidéos et autres contenus qui sont en réalité des autoportraits, préférez plutôt les formats conseils qui comprennent les besoins de vos clients et prospects. Cela permettra de valoriser vos connaissances, tout en montrant que vous vous préoccupez des attentes de votre cible.

Ne négligez pas non plus la qualité de vos prises de paroles. Publier pour publier ne suffit pas. Pour renforcer sa crédibilité, il est indispensable de partager des contenus avec une réelle plus-value et de ne pas calquer ce qui se fait ailleurs. Il faut également veiller à communiquer de manière récurrente, plutôt que de n'apparaître que par courtes éclaircies. 

Quelles méthodes et moyens pour y parvenir ?

La clé d'un personal branding réussi est de déterminer quels canaux de communication vous aideront à atteindre le mieux votre public cible.

Être actif sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux, et plus particulièrement les réseaux sociaux professionnels, sont des outils puissants pour le personal branding. Parmi eux, LinkedIn fait figure de fer de lance. Votre page LinkedIn représente en quelque sorte votre carte d'identité numérique de chef d'entreprise. Pour asseoir votre crédibilité, veillez à soigner votre profil en vous assurant qu'il reflète votre identité de manière attrayante et professionnelle. 

Publier régulièrement du contenu de qualité et qui intéresse votre public cible vous permettra de vous démarquer et de développer votre marque personnelle. Mais attention, pour capter l'attention de votre audience, vous devez penser à illustrer vos articles. Infographies, images pertinentes et utilisations d'émojis sont autant d'éléments visuels qui pourront vous aider à produire des posts appréciables et différenciants.

Faire des interviews

Accepter des demandes d'interview constitue un excellent moyen de développer votre personal branding en tant que dirigeant. Les entretiens, que ce soit dans la presse, sur les réseaux sociaux ou lors d'une prise de parole dans un événement, par exemple, vous permettent en effet d'atteindre un large public. Cela peut renforcer votre visibilité en tant que dirigeant et positionner votre image de marque. Cela vous donne aussi l'occasion de démontrer votre expertise dans votre domaine et, ainsi, de renforcer votre crédibilité en tant qu'expert dans votre secteur. 

Toutefois, savoir bien communiquer ne s'improvise pas ! Pour être plus à l'aise à l'oral, assurez-vous d'anticiper les questions difficiles et d'aligner vos messages avec vos objectifs de personal branding. De plus, il est crucial de choisir des médias et opportunités d'interview en phase avec votre public cible et vos objectifs stratégiques.

Créer ou participer à un blog ou un podcast

Tenir un blog professionnel est une excellente façon de démontrer son expertise et de partager ses connaissances avec son audience. Pour apporter de la valeur ajoutée à votre marque personnelle, votre blog devra cependant être clair et attrayant et correspondre aux intérêts de votre public cible.En publiant des contenus de qualité réguliers et en choisissant les bons mots-clés dans vos articles, cela vous permettra d'être bien référencé sur Google. Et pour gagner davantage en visibilité, assurez-vous de promouvoir vos articles via vos réseaux sociaux et votre réseau professionnel.

Pour vous connecter à votre public cible, vous pouvez également faire le choix de lancer un podcast. Ce type de format permet à votre personnalité de briller à travers votre voix et votre manière de présenter les informations. 

Cependant, il est important de noter que la création et la gestion d'un podcast et d'un blog exigent un engagement constant. C'est pourquoi, si vous manquez de temps, vous pouvez commencer par raconter votre parcours dans des podcasts ou des blogs d'entrepreneurs, par exemple.

Bon à savoir

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