Pour intégrer au mieux les nouveaux collaborateurs et soutenir la croissance de votre société, il faut maîtriser l’art du management sans vous laisser envahir par la pression.
En tant que fondateur et dirigeant d’entreprise, ou CEO dans le jargon, vous représentez le fer de lance de l’organisation que vous avez créée. Effectivement, en plus de gérer le développement commercial, maintenir la trésorerie à flot, et assurer la visibilité de votre projet, vous devez manager des équipes qui grandissent au fur et à mesure que les recettes augmentent. Par conséquent, si vous connaissez une situation de croissance, orienter votre stratégie managériale pour vous adapter aux changements devient une priorité. Sans cela, vous risqueriez d’être la limite de la croissance de votre entreprise, au lieu de la soutenir. Nous vous présentons quelques outils pour mettre en place une stratégie managériale efficace.
La gestion des ressources humaines représente le changement le plus important dans une TPE-PME ou start-up en croissance. Pour suivre le rythme accru, vous êtes tenu d’embaucher des salariés ; et ainsi passer d’un statut de dirigeant à un statut de manager de votre équipe. Pour réussir cette transition, vous devez :
- Avoir une idée claire des profils de collaborateurs avec lesquels vous souhaitez vous entourer, et de la rémunération que vous pouvez leur proposer (en tenant bien compte des cotisations sociales !)
- Concevoir un processus d’embauche fluide pour éviter les lenteurs lors du recrutement
- Préparer une intégration (onboarding) de vos nouvelles recrues pour qu'elles comprennent le fonctionnement de l’entreprise, en assimilent les enjeux, et prennent possession de leur poste le plus rapidement possible
- Déléguer des tâches ou des pans entiers de votre activité de gérant à vos collaborateurs
- Créer un comité d’entreprise (obligatoire à partir de 11 salariés).
Porter la casquette de manager n’est pas inné chez tout le monde. Heureusement, il existe de nombreuses formations en ligne et coaching personnalisés pour aider les dirigeants d’entreprise à appréhender la gestion de leur personnel, développer leur assurance et faire confiance à leur équipe.
En parallèle, vous pourrez mettre l’accent sur le développement de la culture de votre entreprise afin de proposer un cadre de travail agréable et d’assurer l’adhésion de vos collaborateurs à votre projet en croissance. Une culture d’entreprise bienveillante et propice au travail permet de fidéliser les équipes, et d’améliorer votre marque employeur qui vous permet notamment de recruter plus facilement de nouveaux collaborateurs
Au-delà d’un changement à l’échelle des ressources humaines, le dirigeant d’une entreprise en pleine croissance doit prendre une série de décisions pour s’adapter au mieux à son nouvel environnement. Il vous faudra, en effet, réfléchir à tous les changements possibles pour soutenir la croissance de votre entreprise et affirmer votre position sur votre marché :
- Établir de nouvelles règles en matière d’horaires, de télétravail, de grilles salariales, etc
- Chercher de nouveaux financements : prêts, levée de fonds, etc
- Changer de local
- Externaliser une partie du travail après de freelances
- Modifier la gestion de la trésorerie avec de nouveaux délais d’encaissements et de décaissements
Il convient de garder une vision à long terme de la stratégie pour ne pas “se brûler les ailes” avec une hyper-croissance, ni rester dans la retenue. Redéfinissez des objectifs réalistes et impliquez vos collaborateurs dans la gestion commerciale.
D’après une étude de l'Observatoire Amarok en 2020, 50,9% des chefs d'entreprises présenteraient un risque de burn-out à cause d’obligations toujours plus soutenues. Une situation d’hyper-croissance de votre entreprise pourrait ainsi vous mettre dans une situation de stress voire d’isolement. Afin d’éviter le burn-out et de relâcher la pression, vous pouvez :
- Consulter un professionnel de santé mentale ou un coach qui connaît le sujet de l’entrepreneuriat pour un meilleur accompagnement psychologique pendant la croissance de votre entreprise
- Rejoindre un réseau d’entrepreneurs pour partager vos inquiétudes et autres problématiques autour de la gestion de la croissance, et échanger avec d’autres chefs d’entreprises sur leur expérience
- Vous inscrire à une activité sportive ou artistique pour déconnecter
- Prévoir des temps calmes au cours d’une journée de travail : méditation, balade, micro-sieste…
Les différentes problématiques que vous pourrez rencontrer en tant que fondateur et chef d’une entreprise en croissance dépendent évidemment de votre secteur d’activité. Néanmoins, faire évoluer votre pratique managériale reste un enjeu universel dans le domaine de l’entrepreneuriat. Dans tous les cas, bien qu’étant un défi de taille, la gestion de la croissance vous encourage également à constater la bonne santé de votre projet : prenez donc le temps de l’apprécier.