Les interviews et les podcasts sont des formats particulièrement appréciés des internautes. Ils trouvent toute leur place dans le blog de votre site web professionnel, en ligne. Dans le cadre d'une stratégie de communication, cet exercice reste également un excellent moyen de faire connaître et de mettre en avant votre marque dans différents médias. D'autant qu'il est aussi possible de créer un podcast à moindre coût.

Mais la prise de parole devant un micro n'est pas évidente pour tout le monde. Aussi, pour que votre message soit clair et audible, une parfaite préparation est nécessaire pour être à l'aise le jour J. Pour vous accompagner dans cet exercice, retrouvez toutes les étapes pour aborder sereinement l'interview ou le podcast.

Pourquoi participer à des interviews ou des podcasts ?

Que ce soit en format audio ou vidéo, participer à des interviews ou des podcasts reste un excellent moyen de faire connaître votre entreprise et votre marque.

Les formats audiovisuels ne cessent de se développer sur les plateformes vidéo comme YouTube, et de streaming audio comme Spotify, Deezer ou Apple Podcasts. Surtout, les internautes accordent une grande importance à ces contenus qu'ils peuvent regarder ou écouter où et quand ils le souhaitent.

Participer à une interview peut donc vous permettre de présenter votre parcours, vos projets, vos innovations ou encore vos produits. Une stratégie de communication efficace et gratuite qu'il est important d'exploiter pour toucher de potentiels nouveaux clients.

Pourquoi être à l'aise à l'oral ?

Être à l'aise à l'oral n'est pas une compétence innée. Pour beaucoup, prendre la parole en public - en interview, en podcast ou lors d'une réunion, par exemple – peut représenter une source d'appréhension, voire d'anxiété.

Pourtant, la capacité à s'exprimer de manière fluide devant un auditoire et à persuader l'audience offre de nombreux avantages, notamment dans le monde professionnel.

En améliorant vos capacités d'orateur, vous pourrez plus facilement faire passer vos messages, convaincre et instaurer un climat de confiance avec vos collaborateurs, clients ou prestataires.

Cette compétence est d'ailleurs particulièrement recherchée par les entreprises. À vous de la développer dans une démarche de personal branding. De plus, au-delà de la capacité à fédérer, l'aisance orale contribue à créer un relationnel épanouissant et équilibré au sein de l'entreprise.

Dans le cadre d'une stratégie de communication en vidéo ou podcast, votre capacité à vous exprimer clairement représente un véritable atout. Vous pourrez parler de votre activité et de votre entreprise, présenter de nouveaux produits ou services, et convaincre le public de se tourner vers votre marque.

Cela demande donc de travailler votre aisance orale et de préparer correctement cet entretien (voir ci-dessous) : dans le cas contraire, votre message risque de ne pas être transmis et compris correctement.

1. Bien préparer l'interview ou le podcast

Un podcast ou une interview écrite ou en vidéo, ça se prépare. Cette première étape contribue évidemment au bon déroulement de l'entretien. Mais la préparation reste aussi un moyen de gagner en aisance orale le jour J.

Faire des recherches approfondies

Pour être à l'aise face à une caméra ou un micro, le meilleur moyen reste de maîtriser son sujet. Et pour cela, il n'y a pas de secret : il est nécessaire d'effectuer au préalable un travail de recherche approfondi.

Une bonne connaissance du sujet traité vous évitera des moments d'hésitations, de flottement et vous permettra de répondre plus facilement aux questions qui vous seront posées. Vous pourrez également mieux rebondir aux remarques du journaliste ou de la personne qui vous interviewe afin de nourrir l'échange.

Prendre des notes pour plus de fluidité à l'oral

Pour favoriser l'aisance orale, rien ne vaut un support visuel sur lequel s'appuyer. Ce n'est pas un hasard si même les journalistes radio ou télé, rompus à l'exercice de la prise de parole, s'appuient sur un texte.

En vous référant à une trame écrite et détaillée, vous pourrez vous concentrer sur le fond de l'échange et serez plus confiant au moment de prendre la parole. Pour cela, vous pouvez au préalable vous renseigner auprès de la personne qui vous interviewe. Quel sera le sujet de l'émission ou du podcast ? Les questions posées ? Vous préparer en amont de votre prise de parole vous permettra de répondre de façon plus fluide le jour.

Toutefois, veillez à ne pas rédiger dans un style trop littéraire : le rendu audio ou visuel paraîtrait peu naturel. Vous pouvez simplement intégrer vos notes et éléments de recherches dans chaque partie abordée sous forme de liste à puces. Cela vous permettra ainsi de vous y retrouver rapidement pendant l'interview, en un simple coup d'œil sur vos notes. Sachez également qu'une telle préparation demande du temps.

2. Avant l'enregistrement du podcast ou de l'interview

Votre podcast ou votre interview est correctement préparé ? Le jour J, il reste toutefois quelques préparatifs afin de débuter l'enregistrement ou le tournage en étant le plus serein possible.

Pour instaurer un climat de confiance et limiter une possible appréhension, n'hésitez pas à échanger avec la personne qui vous interviewe et à lui poser des questions sur le déroulé de la prise de parole. Vous pouvez ainsi évoquer, par exemple, les points abordés, le ton à adopter, l'utilisation du vouvoiement ou du tutoiement.

Profitez de ce moment pour sympathiser avec votre interlocuteur, échanger simplement autour de l'actualité ou de sujets plus légers. Quelques minutes importantes qui vous aideront à vous détendre.

3. Pendant l'interview ou le podcast

L'enregistrement a débuté. Il convient néanmoins de prêter attention à certains détails afin que cette dernière étape se déroule pour le mieux.

Nous l'avons expliqué précédemment : l'aisance orale n'est pas innée chez tout le monde. Toutefois, pour rester audible tout en vous sentant à l'aise, vous pouvez suivre certains conseils :

  • Utilisez un vocabulaire clair et simple : votre message sera plus simple à assimiler par le public, et vous réduirez les risques de bafouiller ou de perdre le fil de votre pensée.
  • Évitez les mots de « remplissage » qui n'apportent pas de plus-value à votre message, comme « vous savez », « je veux dire », etc.
  • Adoptez une diction claire : soignez la prononciation des mots, énoncez chaque syllabe, insistez sur les mots-clés.
  • Rythmez vos phrases : évitez de marmonner ou, au contraire, de parler trop rapidement. Essayez de vous montrer dynamique afin d'éviter un rendu trop monotone.

Des erreurs de prononciation ou des hésitations peuvent survenir durant l'enregistrement ou le tournage. N'oubliez pas que le podcast ou l'interview n'est pas du direct : un travail de montage audio ou vidéo est réalisé ensuite. En cas de problème, ne vous déconcentrez pas et reprenez votre phrase, le passage sera coupé avant la diffusion.

 

 
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