L'entrepreneuriat peut être une expérience stressante et solitaire sans un entourage de pairs qui vous soutienne et vous inspire.

Pour cette raison, mais aussi dans l'optique de développer une communauté autour de son entreprise, rencontrer des prestataires de confiance, diversifier son sourcing pour le recrutement, ou encore d'imaginer des synergies avec d'autres professionnels de son secteur, il est intéressant pour un entrepreneur de disposer d'un réseau professionnel solide. Voici 7 bonnes pratiques pour développer son réseau professionnel quand on est entrepreneur.

1 - Sollicitez vos proches

Quand vous cherchez à réseauter, il ne faut pas uniquement s'intéresser aux professionnels de votre domaine. Vos amis et votre famille sont votre premier réseau, qui peut vous permettre de vous connecter avec d'autres entrepreneurs mais aussi de nouer des relations professionnelles riches avec de potentiels clients, collègues ou investisseurs.

En effet, il n'y a pas de meilleurs ambassadeurs pour dire du bien de votre entreprise, y compris lors d'événements informels qui pourraient in fine aboutir sur des mises en contact intéressantes, quels que soient vos objectifs. Non seulement les membres de votre entourage penseront à faire appel à vous le jour où ils auront un besoin vous concernant, mais ils pourront aussi vous délivrer leurs conseils et parler de vos services à leur propre réseau professionnel et informel, créant pour vous des opportunités que vous n'auriez pas imaginées.

2 - Communiquez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (notamment LinkedIn et Instagram, en fonction de votre activité) vous permettent de faire connaître votre activité et de développer votre pouvoir d'influence et de prescription dans vos domaines de compétences. Mais les réseaux sociaux peuvent aussi être utilisés pour votre stratégie de réseau (Networking) et vous permettent de mener des échanges virtuels intéressants pour votre carrière.

Attention, développer son réseau professionnel ne consiste pas seulement à accumuler les contacts, mais aussi à les fidéliser ; une communication régulière et de qualité vous aidera à atteindre ce but, qu'elle mette en avant les produits et services de votre entreprise, votre expertise sur certains sujets ou qu'elle soit simplement au service de votre marketing personnel (personal branding).

Les réseaux sociaux sont également des lieux de rencontres virtuels qui peuvent vous permettre de trouver facilement des personnes avec lesquelles votre entreprise pourrait travailler, d'échanger avec des entrepreneurs inspirants, d'entrer en contact avec des investisseurs ou d'effectuer du sourcing pour un projet futur de recrutement.

3 - Participez aux événements spécialisés

En présentiel ou en ligne, les soirées d'entreprises et clubs d'entrepreneurs sont des sources de rencontres propices à la création de business, à la formation de votre cercle et au développement de votre réseau professionnel. Ils permettent d'échanger avec des pairs pour créer des synergies, de se faire identifier par son secteur d'activité, mais aussi de partager des bonnes pratiques avec d'autres professionnels.

Pour créer et entretenir son réseau professionnel, pas le choix, il faut prendre le temps de participer à des rencontres et à des événements en lien avec votre expertise ou votre secteur d'activité. Rapprochez-vous également de lieux où se déroulent régulièrement des événements liés à l'entrepreneuriat : pépinières, incubateurs, espaces de coworking…

4 - Appuyez-vous sur des communautés d'entrepreneurs

De nombreuses associations et communautés regroupent les entrepreneurs autour de thématiques communes, en fonction de votre profil. Les réseaux Entreprendre ou France active sont parmi les réseaux les plus connus mais n'hésitez pas à vous renseigner sur les cercles propres à vos secteurs.

L'association MakeSense par exemple, regroupe les entrepreneurs engagés de l'économie sociale et solidaire. L'entrepreneuriat féminin a aussi ses réseaux, qui s'appellent Band Of Sisters ou encore Mona.

5 - Devenez instigateur de rencontres

N'hésitez pas non plus à organiser des événements professionnels propices à réseauter : la rentrée de septembre ? L'anniversaire de création de votre boîte ? Un temps fort de votre activité ? Toutes les occasions sont sujettes à l'organisation d'événements avec vos clients et vos partenaires en dehors du cadre plus strict du travail, et à une communication dédiée.

Les formats les plus classiques prennent ainsi la forme d'afterworks informels, mais aussi de conférences ou tables rondes avec des professionnels.

Votre réseau professionnel ne sera que reconnaissant de l'opportunité de partager autour d'un secteur commun et de renforcer les liens formels et informels entre ses membres.

6 - Prenez des nouvelles de vos contacts

Gardez à l'esprit qu'il ne suffit pas de récupérer des contacts pour se constituer un réseau professionnel. Prenez régulièrement des nouvelles et intéressez-vous à l'actualité de vos interlocuteurs. Cela est primordial pour créer du lien et vous permettra de reprendre contact de manière bienvenue le moment opportun.

Un carnet d'adresses bien rempli ne sert à rien si vous ne construisez pas un rapport personnel avec vos contacts. Pour ce faire, ne soyez pas avares de conseils, n'hésitez pas à dédier du temps et de l'énergie pour venir en aide à vos semblables, par exemple en mobilisant votre réseau pour aider à leur recherche d'emploi ou à leurs besoins en recrutement.

7 - N'en faites pas trop

Le « réseautage » nécessite des capacités de communication indéniables. Mais attention à ne pas en faire trop.  Le démarchage commercial agressif, y compris sur les réseaux sociaux, et la publicité exacerbée ne sont jamais appréciés dans un réseau professionnel.

Gardez une attitude honnête, sans excès de zèle et sans surjouer la carte de la familiarité en ligne ou face à votre interlocuteur.
Vous avez à présent toutes les clés pour développer votre réseau professionnel.

 
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