En 2022, plus de 455 millions d'entreprises ont fait la requête d'un numéro D&B DUNS (DUNS Number en anglais) à travers 224 pays dans le monde. Grâce à ce code international, l'identification des sociétés est plus facile, ce qui permet de simplifier les échanges commerciaux interpays entre clients et fournisseurs. Par ailleurs, vous pouvez également voir le numéro D&B DUNS sous les appellations de code DUNS, ou encore n° D-U-N-S.

Entrepreneurs, est-ce utile de demander un numéro D&B DUNS pour votre société ? Si oui, comment pouvez-vous l'obtenir rapidement ? Nous répondons à vos interrogations dans l'article.

Qu'est-ce qu'un numéro D&B DUNS ?

Si vous avez créé une société sous la forme d'une personne morale, comme une SARL, EURL, SAS ou SASU par exemple, alors vous êtes autorisé à l'identifier à l'échelle mondiale avec un numéro D&B DUNS. Vous pouvez voir ce code comme une sorte de numéro Siret international.

En matière de format, le numéro DUNS créé par l'agence Dun & Bradstreet, se compose de neuf chiffres assignés de manière aléatoire, sans lien ni signification spécifique. En effet, a contrario d'un numéro Siret par exemple, les chiffres du numéro DUNS ne reflètent aucune classification par pays, secteur ou taille d'entreprise.

Entreprises : à quoi vous sert le numéro D&B DUNS ?

Avoir un code DUNS rattaché à sa société permet à toute personne qui le souhaite d'avoir des informations et données publiques à l'échelle internationale sur votre entreprise comme : 

  • la dénomination sociale de votre entreprise ; 
  • son statut juridique : SARL, EURL, SASU, SAS…
  • la domiciliation de votre structure qui correspond à l'adresse du siège social ; 
  • vos coordonnées en tant que dirigeant
  • le nombre de salariés dans votre société
  • quelques informations et données financières et juridiques, comme le montant de l'apport en capital social, certains états financiers, ou une éventuelle procédure collective. 

Par conséquent, demander un numéro DUNS en tant que dirigeant d'une société peut vous être utile pour plusieurs raisons : 

  • pour rassurer vos partenaires commerciaux si vous collaborez avec des clients ou des fournisseurs étrangers, et notamment en dehors de l'Union européenne ;
  • pour obtenir plus facilement des prêts bancaires ou des subventions internationales pour votre entreprise, ou encore pour accéder à des appels d'offres dans d'autres pays ;
  • pour mettre en ligne une application smartphone sur l'Apple Store ;
  • pour mieux identifier votre société parmi toutes les sociétés qui portent un nom similaire dans le monde et lui donner plus de crédibilité et homogénéiser les informations ;
  • pour témoigner de votre solvabilité puisque les états financiers sont indiqués.

Pour résumer, le numéro DUNS permet de faciliter l'exportation de votre entreprise à l'international, et ainsi d'atteindre encore plus de prospects par-delà les océans.

Comment obtenir votre numéro D&B DUNS en France

Le numéro DUNS (DUNS Number en anglais) peut s'obtenir gratuitement sur dnb.com au bout de 5 jours en moyenne. Assurez-vous néanmoins que votre société est immatriculée sur l'INPI. 

Immatriculer votre entreprise à l'INPI

Pour obtenir un code DUNS en France, vous devez d'abord créer et immatriculer votre entreprise sur le Guichet Unique de l'INPI qui centralise les formalités administratives des entreprises depuis 2023.

Se rendre sur dnb.com

Une fois votre société immatriculée, vous devez vous rendre sur le site officiel dnb.com et faire la demande d'un numéro DUNS. Vous êtes invité à vérifier si vous n'aviez pas déjà reçu de numéro DUNS pour votre entreprise auparavant en faisant une petite recherche en ligne sur le site. 

La plateforme dnb.com vous demandera plusieurs informations avant de vous délivrer le numéro DUNS pour l'identification de votre entreprise : votre dénomination sociale, vos coordonnées, et tout ce qui pourra ensuite apparaître dans le registre. Dans certains cas, un représentant de l'agence D&B vous contactera s'il a besoin d'informations supplémentaires pour la création de votre numéro DUNS.

En règle générale, il faut compter 5 jours ouvrés pour obtenir le numéro DUNS de votre entreprise via la procédure sur dnb.com.

La démarche est 100 % gratuite ; sauf si vous décidez de passer par des distributeurs agréés par D&B qui peuvent accélérer l'obtention du code DUNS de votre société moyennant des frais.
 

 
Vous êtes entrepreneurs ?
Profitez de 30% sur les forfaits Orange mobile, internet etc.
En savoir plus