Vous êtes tenté par une application mobile pour votre entreprise ? Avant de vous lancer, plusieurs questions se posent afin de définir les fonctionnalités les plus pertinentes et… le budget à prévoir.
Les applications mobiles font partie intégrante des outils de marketing et leur usage s'est généralisé : en 2019, les Français auraient passé 5 milliards d'heures sur mobile et les applications captaient près de 90 % de leur l'attention. Réfléchir aux raisons qui vous incitent à développer votre application avant d'agir coûte que coûte est donc nécessaire.
Quels objectifs visez-vous avec une application mobile pour votre entreprise ?
Le modèle économique de votre application dépend des objectifs visés ; ces derniers impactant les fonctionnalités à intégrer et donc… les coûts de développement.
Aussi, souhaitez-vous lancer une application pour :
- Fidéliser votre clientèle ?
- Acquérir de nouveaux clients ?
- Proposer une expérience innovante aux utilisateurs (dits UX) pour dynamiser votre image ?
Connaître les besoins de vos clients, élaborer un profil type d'utilisateur et voir quelle valeur ajoutée ou service votre application apportera vous aidera dans vos priorités.
Dernier point : vos ressources. Votre projet est-il cohérent avec vos possibilités, humaines et financières ?
Quel type d'application mobile pour votre activité ?
Vous l'avez vu avec vos propres usages, les applications mobiles sont nombreuses : gratuites ; freemium (fonctionnalités basiques, gratuites ; avancées, payantes) ; gratuites avec achats intégrés (jeux) ; gratuites avec publicités ; payantes.
Votre cahier des charges est donc déterminant et doit intégrer :
- Votre projet ;
- La description de votre entreprise, de ses produits et/ou services ;
- Votre cible ;
- Les fonctionnalités attendues ;
- Le modèle économique ;
- L'identification de la concurrence ;
- Vos contraintes ;
- Le budget et vos délais de livraison.
À qui confier le développement de votre application mobile ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Le développement en interne, au sein de votre entreprise ;
- Le développement externalisé, en agence ;
- La conception du design et de l'architecture par un free-lance ;
- La création… par vous-même via des plates-formes qui, en quelques clics, vous guident avec des modèles préconçus.
Quels coûts pour une application mobile ?
Selon la formule choisie et l'intervenant retenu, les coûts sont très, très variables !
Par exemple, certaines agences demanderont 8 000 €HT pour le prototypage (premières maquettes), le design (l'aspect graphique, l'interface), le développement (fonctionnalités), la livraison en 2 à 5 semaines, la version Bêta (lancement auprès d'une groupe restreint en vue d'améliorations), la soumission aux stores d'application (visibilité et référencement), le tracking (suivi de l'usage de vos utilisateurs), la formation à la maintenance (évolutions) et la promotion de l'application. Attention, les prix s'envolent selon les projets.
Autre façon de faire, autre tarif : les compétences d'un free-lance se payent entre 350 €HT et 950 €HT/jour, à négocier éventuellement quand on sait que 80 % des applications nécessitent plus de 3 mois de développement…
Enfin, les outils de création d'applications mobiles fonctionnement sur la base d'abonnement : leur coût varie entre 18 € et 300 € par mois.
N'oubliez pas : simplicité et efficacité sont sources d'expérience utilisateur réussie : c'est ce qui compte le plus, non ?