Vendre vos produits ou services à l'international : le projet est ambitieux, vos efforts doivent être rétribués. En vous ouvrant à de nouveaux marchés, vous vous offrez l'opportunité de développer votre clientèle, et d'augmenter votre chiffre d'affaires. Passer à l'export avec succès ne s'improvise pas. Voici les étapes à suivre pour réussir à exporter votre expertise, et votre marque, et développer avec succès un projet d'entreprise à l'étranger.

1. Identifier les pays cibles où exporter

Selon l'économie, la culture et les mœurs locales, votre offre de produits ou services reçoit un accueil plus ou moins enthousiaste. Comme lors d'une création d'entreprise, le passage à l'export nécessite une étude de marché pour identifier vos pays cibles.

L'organisme Business France, qui accompagne le développement international des entreprises françaises, fournit de nombreuses ressources pour vous aider et construire une stratégie internationale. Vous pouvez notamment consulter sur leur site des analyses économiques de marchés, régulièrement mises à jour, et des fiches pays, pour en savoir plus sur le contexte d'affaires, la réglementation et les perspectives pour les entreprises.

Pour vous immerger dans le pays de destination potentiel, vous pouvez poursuivre vos efforts :

  • Lire régulièrement la presse économique et business du pays vous permet de vous familiariser avec les pratiques sur place.
  • Malgré toutes les technologies de communication de l'information à distance, se déplacer reste important. Vous vous imprégnez du pays de destination, et votre présence dans la région vous permet de rencontrer des interlocuteurs stratégiques sur place.

2. Faire un business plan du passage à l'export

Une fois les pays cibles identifiés, vous vérifiez la faisabilité de votre projet d'exportation et vous évaluez vos bénéfices. Il s'agit tout simplement de faire un business plan pour votre passage à l'export de vos produits ou services. À ce stade, vous pouvez solliciter un accompagnement. La CCI, la Team France Export, Bpifrance… de nombreux organismes sont mobilisés pour vous aider à exporter votre activité.

  • Pour valider votre idée et votre budget, n'hésitez pas à solliciter un diagnostic.
  • Le Diagnostic Export est réalisé par des conseillers spécialisés, qui peuvent vous proposer d'approfondir l'analyse avec un audit.
  • DÉCIDE Export propose un accompagnement en deux phases : audit, puis plan d'actions et de financement sur 3 ans. Pour en savoir plus, consultez le site www.teamfrance-export.fr.

Échanger avec des entrepreneurs qui ont franchi le cap de l'exportation est également judicieux. À cet égard, n'hésitez pas à intégrer une association ou un club d'entrepreneurs.

3. Solliciter des aides financières à l'export

Plusieurs dispositifs d'aides financières sont déployés pour inciter les entreprises françaises à s'exporter, notamment :

  1. Le FASEP est une subvention accordée prioritairement aux PME pour soutenir le développement de projets innovants à l'international.
  2. Le Prêt Croissance International de Bpifrance, à partir de 30 000 €, finance le besoin en fonds de roulement des PME et des ETI qui s'implantent à l'étranger, dans des conditions avantageuses.

4. Prendre connaissance des réglementations locales

Outre la langue et les mœurs, la réglementation change d'un pays à l'autre. Si vous exportez dans un pays de l'UE, le travail est facilité. Hors du marché commun de l'UE, les efforts sont supérieurs. Formalités douanières, régime de TVA, normes de sécurité et d'hygiène : vous devez vous conformer aux règles en vigueur dans le pays de destination.

Une fois encore, vous pouvez solliciter l'aide des organismes nationaux d'accompagnement à l'export.

Pour faciliter la logistique, vous pouvez en outre recruter un directeur export ou vous rapprocher d'un partenaire (commercial ou autre) dans le pays de destination. C'est peut-être le moment, par ailleurs, de vous associer : vous restez concentré sur le business en France, et vous confiez le développement à l'international à votre associé – ou inversement.

5. Communiquer dans le pays de destination

Votre marque est encore inconnue à l'international : élaborez et déployez une stratégie marketing performante. Voici des pistes à envisager :

  • Vous exportez des produits agroalimentaires ou une marque de mode ? La France a très bonne réputation sur ces secteurs d'activité, un avantage pour envisager des exportations à l'international. Misez sur l'argument du savoir-faire à la française dans vos campagnes de communication.
  • Parcourez les salons et les événements dans le pays de destination, pour faire connaître votre marque et votre produit, et rencontrer vos futurs clients – B2B ou B2C.
  • Envisagez de vendre vos produits sur les marketplaces locales. C'est un moyen efficace de commencer à faire connaître votre marque.

Faites une version en anglais de votre site web. Site vitrine ou e-commerce : votre site est un support de communication central, et un moyen pour de potentiels clients internationaux d'entrer en contact avec votre entreprise.