EcoVadis évalue dans le monde entier les performances sociales et écologiques des entreprises à travers quatre piliers (l'environnement, le social et les droits humains, l'éthique et les achats responsables). En plus d'aider les entreprises à améliorer leur stratégie RSE, la notation EcoVadis est devenue un critère pour les grands groupes dans le choix de leurs fournisseurs.

Afin d'aider les TPE/PME à entamer des démarches écologiques, le système de notation est allégé pour les petites structures. Pour évaluer son entreprise, il faut inscrire sa société sur la plateforme puis remplir un questionnaire personnalisé et envoyer des documents prouvant les éléments déclarés. Un expert évalue ensuite le dossier et attribue une note jusqu'à 100 et une médaille. 

EcoVadis, c'est quoi ? 

EcoVadis est une entreprise privée, créée en 2007 à Paris. Sa principale mission est d'évaluer les entreprises sur leur performance RSE (responsabilité sociétale des entreprises) à partir de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (dits critères ESG). 

Cette plateforme collaborative d'évaluation de la RSE attribue à l'entreprise évaluée, après analyse d'un dossier complet, une note et une médaille afin de mettre en avant sa démarche écologique et sociale. Elle propose également des ressources et des outils pour aider les entreprises à améliorer leurs pratiques en matière de développement durable. 

A qui s'adresse l'évaluation EcoVadis ?

L'évaluation EcoVadis, au même titre que la certification B Corp, n'est pas réservée aux grandes entreprises. Ce système de notation concerne ainsi toutes les structures, quelle que soit la taille de l'entreprise (de la start-up aux grands groupes internationaux, en passant par les TPE et PME) et son secteur d'activité (excepté la fabrication de produits à base de tabac, l'extraction de charbon et la fabrication d'armes).

Le système d'évaluation EcoVadis est d'ailleurs personnalisé en fonction de la taille de l'entreprise, de son secteur et de son pays d'implantation.

Quelle est la grille de notation EcoVadis ?

La méthodologie d'évaluation d'EcoVadis s'appuie sur les normes internationales de référence comme : 

  • La norme ISO 26000 ;
  • Le Global Reporting Index (GRI) ;
  • Les principes du Pacte Mondial des Nations Unies ; 
  • Les conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT) ;
  • Les principes du CERES (Coalition for environmentally Responsable Economies).

L'analyse repose sur sept facteurs de management et quatre piliers clés, divisés eux-mêmes en 21 critères :

  1. Environnement (consommation d'énergie et émission de gaz à effet de serre, eau, biodiversité, pollution, matières premières, utilisation et fin de vie des produits) ;
  2. Social et droits des personnes (sécurité, travail des enfants et travail forcé, non-discrimination, droits fondamentaux des personnes) ;
  3. Éthique (lutte contre la corruption, pratiques anti-concurrentielles, marketing responsable) ;
  4. Achats responsables (pratiques environnementales et sociales des fournisseurs).

Chaque pilier est noté entre 0 et 100. L'entreprise se voit ensuite attribuer une note moyenne pondérée sur 100, en prenant en compte la taille (TPE, PME, ETI, multinationale), le secteur et le pays d'implantation de l'entreprise.

Que signifient les médailles EcoVadis ?

A la fin de l'évaluation, l'entreprise est récompensée par une médaille, basés sur un score minimum par thème et sur le rang percentile de son score :

  • Médaille Platinum : top 1% (score entre 78 et 100)
  • Médaille Or : top 5 % (score entre 70 et 77)
  • Médaille d'Argent : top 15 % (score entre 59 et 69)
  • Médaille de Bronze : top 35 % (score entre 50 et 59)

Les entreprises qui n'ont pas atteint le niveau suffisant pour obtenir une médaille mais qui s'engagent dans une démarche RSE d'amélioration continue peuvent obtenir un badge.

La notation EcoVadis adaptée pour les TPE

Afin de ne pas décourager les petites entreprises dans leur engagement écologique par des démarches disproportionnées, EcoVadis a mis en place un système de notation plus indulgent à destination des entreprises de taille XS, c'est-à-dire les TPE/PME jusqu'à 25 salariés :

  • Désactivation possible (mais pas systématique) du pilier achats responsables, les TPE/PME ayant un pouvoir de négociation limité auprès de leurs fournisseurs ;
  • 5 facteurs de management (au lieu de 7) qui sont la politique de l'entreprise (les engagements formalisés), les mesures ou actions concrètes mises en place, les certifications et labels obtenus, le reporting uniquement sur le pilier Environnement et le pilier Social et droits humains ainsi que l'analyse de la réputation de l'entreprise auprès des parties prenantes externes.
  • Aucun indicateur de performance (KPI) n'est exigé pour les piliers Ethique et Achats responsables ;
  • Des preuves moins formelles avec l'acceptation d'éléments comme des e-mails internes, des factures et des checklists pour justifier la mise en place d'actions. De plus, une lettre signée par le PDG ou une feuille de route RSE sont acceptées pour témoigner de l'engagement de l'entreprise et valider le facteur politique.

TPE/PME : pourquoi faire une évaluation EcoVadis ?

Obtenir un score EcoVadis ainsi qu'une médaille comporte de nombreux avantages pour les TPE/PME, que ce soit pour améliorer l'impact de son entreprise sur l'environnement et la société, développer son business auprès de grands donneurs d'ordre, améliorer son image de marque ou anticiper les nouvelles réglementations nationales et européennes en termes de RSE. 

Répondre aux exigences des clients/partenaires

Souvent, les TPE/PME s'engagent dans une démarche d'évaluation EcoVadis suite à la demande d'un client. Les grands donneurs d'ordre sont en effet soumis à des réglementations en termes de RSE plus strictes que les petites entreprises et doivent notamment choisir leurs fournisseurs en fonction de leur politique RSE. Ainsi, EcoVadis compte plus de 1 400 grands donneurs d'ordre qui s'appuient sur sa notation pour sélectionner leurs partenaires commerciaux. 

Obtenir une médaille EcoVadis est ainsi un avantage concurrentiel pour les TPE/PME qui peuvent ainsi accéder à des appels d'offres de grandes entreprises et sur des marchés publics.

Perfectionner sa démarche RSE

Dans un premier temps, faire une demande d'évaluation auprès d'EcoVadis permet de structurer sa démarche RSE, en faisant le point sur l'ensemble des actions mises en place et leurs résultats. 

L'analyse détaillée de ces éléments chiffrés ainsi que la possibilité de comparer ses performances avec d'autres entreprises du secteur permet d'identifier ses points forts ainsi que les points à améliorer, afin d'être dans une démarche d'amélioration en continu.

La plateforme EcoVadis met d'ailleurs à disposition des recommandations et des outils de suivi.

Renforcer son image de marque

La médaille et la note EcoVadis sont un outil de communication puissant pour valoriser les engagements environnementaux et sociaux de son entreprise auprès des parties prenantes et renforcer sa marque employeur. 

Obtenir des financements

Cette marque d'engagement concret dans une démarche RSE peut représenter un argument supplémentaire à mettre en avant auprès des investisseurs afin d'obtenir des financements plus facilement.

Se préparer aux évolutions réglementaires

Aujourd'hui, la réglementation concerne plus particulièrement les grandes entreprises, à travers notamment la CSRD. Les TPE/PME sont alors touchées par ces obligations légales par ruissellement. Toutefois, les lois relatives à la protection de l'environnement et de la biodiversité évoluent rapidement. Se soumettre à une évaluation EcoVadis et structurer sa démarche RSE permet ainsi d'anticiper les prochaines obligations. 

Comment se passe une évaluation EcoVadis ?

L'évaluation de la démarche RSE d'une entreprise se fait en trois étapes : 

  • l'inscription sur la plateforme ;
  • la réponse au questionnaire et l'envoi des documents prouvant les propos ;
  • la réponse de l'expert après analyse du dossier dans un délai de 6 à 8 semaines.

Comment avoir une bonne note EcoVadis ?

Pour obtenir une bonne note à l'évaluation EcoVadis, commencez par analyser et bien comprendre les critères d'évaluation afin de cibler vos efforts. Concentrez-vous sur les sujets qui sont prioritaires pour votre entreprise. 

En plus du questionnaire à remplir, vous devrez fournir en pièces jointes un certain nombre de documents (55 fichiers maximum). La pertinence et la qualité de ces éléments jouent un rôle crucial dans votre notation. Voici quelques éléments importants à transmettre : une charte RSE et vos feuilles de route et des actions concrètes et mesures (un bilan carbone, un programme de formation pour vos collaborateurs, par exemple).

Enfin, il convient d'impliquer l'ensemble de vos parties prenantes, afin de renforcer la légitimité de votre démarche en lui donnant une ampleur globale et durable. 

Evaluation EcoVadis, combien ça coûte ?

Le système d'évaluation de l'entreprise repose sur une prestation à l'abonnement. Vous avez le choix entre différentes formules (basic, premium, select et corporate), vous donnant l'accès à plus ou moins de fonctionnalités. Le prix dépend également de la taille de votre entreprise.

Par exemple, un abonnement basic pour une entreprise dite XS (TPE/PME de moins de 25 salariés) s'élève à 449par an (chiffre 2026). 

 
Devenir une entreprise éco responsable c'est simple !
Retrouvez nos conseils et solutions pour vous lancer et participer à la réduction de l'empreinte carbone.
En savoir plus