Dans cet article, on vous expliquait récemment ce que sont les chatbots. Dans celui-ci, on vous dit tout ce qu’ils pourront vous apporter.

Ils fluidifieront votre service client

Qui n’a jamais soupiré à l'idée d'appeler un service client ? Qui apprécie vraiment les « musiques d’ascenseur » diffusées en attendant de pouvoir être mis en relation avec un opérateur ? Avec l’intégration de chatbots dans votre stratégie digitale, vos clients obtiendront des réponses à leurs questions instantanément, 24h/24 et 7j/7. Cerise sur le gâteau, vous ferez de substantielles économies : jusqu’à 30% sur les coûts de votre service client selon Chatbots Magazine.

Ils feront gagner du temps à vos clients et prospects

En intégrant un chatbot sur votre site, vos clients trouveront immédiatement l’information qu’ils cherchent. Un exemple parmi d’autres : « Louis », le chatbot d’Air France, est capable de répondre instantanément aux questions courantes des voyageurs comme le nombre de bagages autorisés à bord, les produits réglementés ou encore le transport d’animaux.

Autre exemple, celui de Verisure, une entreprise qui commercialise des systèmes d’alarme. Grâce à Inès, le nom de son agent conversationnel, l’internaute peut très rapidement obtenir des réponses à ses questions – un renseignement sur une offre spécifique, une comparaison entre deux produits, un rapide coup d’œil à la grille tarifaire – sans avoir à les chercher dans les différentes pages du site.

Ils vous permettront d’anticiper les demandes de vos clients

Si les chatbots seront en mesure de renseigner vos clients, ils pourront aussi jouer un rôle essentiel en vous aidant à savoir ce qu’ils attendent de vous. En décembre dernier, Carrefour a mis en place sur son site un chatbot baptisé Léo qui proposait d’aider les internautes à trouver le cadeau de noël idéal. En analysant les discussions de son agent conversationnel, le distributeur a été en mesure d’identifier les demandes récurrentes de ses clients. Ce qui lui a permis d’optimiser la gestion de ses stocks.

Ils valoriseront votre image de marque

Bel exemple applicable à votre e-commerce, celui d’Alphonse, le chatbot de la Redoute. Sa mission : incarner le rôle de styliste personnel auprès des clients intéressés. Pour ce faire, il commence par définir les mensurations, la morphologie et les goûts vestimentaires de son « interlocuteur ». Puis, fort de ces informations, lui propose une sélection de tenues. L’utilisateur conquis n’aura plus qu’à les ajouter à son panier d’achat.

Autre exemple, celui de Sephora et de son chabot baptisé « Beautybot », le pendant digital de la conseillère en magasin. Là encore, l’utilisateur se voit poser quelques questions avant que l’agent virtuel ne lui propose des produits spécifiques qu’il pourra acheter en quelques clics.

Ils attireront de nouveaux clients dans vos espaces de ventes

Whole Foods, une chaîne de supermarchés bio présente aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, a mis en place un chatbot sur sa Page Facebook. Sa particularité : en fonction des ingrédients que renseigne l’internaute, il lui propose plusieurs recettes avant de lui préciser dans quel rayon de ses magasins il pourra trouver les produits dont il aura besoin pour les réaliser...