Comment communiquer sans budget ?

La rédaction Orange Pro
, Orange - 19/07/2023

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7 min de lecture

Contenu qualitatif, créativité, présence sur les réseaux sociaux, développement du réseau professionnel et des relations presse, site web à moindre coût : retrouvez tous nos conseils pour communiquer sans budget.

Contenu qualitatif, créativité, présence sur les réseaux sociaux, développement du réseau professionnel et des relations presse, site web à moindre coût : retrouvez tous nos conseils pour communiquer sans budget.

Comment communiquer sans budget ?

Trop souvent, les petites entreprises perçoivent la communication comme une activité accessoire ou comme un luxe qu'il est difficile de s'offrir. Dommage… Tout comme le développement commercial, le marketing ou la gestion financière, la communication est un enjeu crucial pour toute société qui souhaite prendre de l'ampleur. Mais comment établir une stratégie de communication performante avec la contrainte d'un budget limité ? Quelles techniques existent pour se démarquer sans se ruiner ? Voici quelques astuces et outils pour communiquer efficacement sans budget.

  1. Créer du contenu qualitatif

Pour communiquer sans budget, la création de contenu qualitatif reste l'un des moyens les plus efficaces de vous faire connaître de nouveaux prospects, tout en mettant en avant vos forces et votre savoir-faire.

Démontrer votre expertise

Créer des contenus qualitatifs permet de vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine d'activité. Donnez des conseils à vos futurs clients, répondez à leurs attentes : vous renverrez une image fiable de votre marque, une entreprise à qui l'on peut faire confiance.

Cela constitue un mode de communication digitale simple et peu coûteux. N'attendez pas qu'on vous donne la parole dans une interview ou sur d'autres canaux : créez vous-même vos propres contenus et diffusez-les sur le web et les réseaux sociaux. Le blog d'entreprise est parfait pour ça.

Se positionner sur les moteurs de recherche

Au-delà d'une communication à faible budget, créer des contenus de qualité va améliorer votre référencement naturel (SEO) et vous permettre de bien vous positionner sur les moteurs de recherche comme Google. Il convient de proposer des articles pertinents, uniques et originaux, pensés pour vos clients. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des articles pour un blog professionnel, des vidéos, des formats verticaux sur Instagram, des infographies ou encore des livres blancs.

  2. Se montrer créatif

Communiquer à moindre coût demande de la créativité. Comme le dit le célèbre slogan, « On n'a pas de pétrole, mais on a des idées ». Il n'y a pas des dizaines de techniques : vos campagnes de communication ne pouvant être soutenues par un budget important, vous devez donc vous montrer créatif et faire preuve d'inventivité afin d'amener une vraie valeur ajoutée à votre entreprise.

Impliquer vos équipes

Comment adopter une posture créative pour vos réflexions ? En impliquant tous vos collaborateurs dans ce processus. Plus vous allez challenger vos équipes, plus les idées que vous trouverez seront pragmatiques. Chaque personne de votre entreprise est susceptible d'amener la bonne idée qui fera la différence pour une communication efficace, avec des dépenses minimes.

Au-delà du côté management, gardez en tête que la créativité n'est pas une science exacte : elle nécessite une gymnastique intellectuelle. Qui dit moins de budget dit plus de travail et de réflexion, c'est une évidence.

Miser sur des micro-influenceurs

Communiquer avec moins de budget passe aussi par des partenariats plus réfléchis et adaptés à votre situation. Par exemple, sur les réseaux, faites le choix de collaborer avec des micro-influenceurs plutôt qu'avec des stars du web.

Miser sur les petits créateurs de contenu pour promouvoir vos services et produits sera clairement plus bénéfique pour vous. Bien que leurs communautés soient humbles, vous arriverez à mettre en place des collaborations plus qualitatives, plus engageantes et moins coûteuses. Si la communauté du micro-influenceur représente votre clientèle cible, le partenariat pourra se montrer particulièrement rentable.

  3. Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux restent l'un des moyens les plus efficaces de communiquer sans budget. D'ailleurs, prendre la parole sur ces plateformes digitales est désormais inévitable pour n'importe quelle structure qui se lance sur un marché.

Que ce soit pour y poster tous les jours ou simplement pour remplacer un site web, développer votre communication grâce aux réseaux sociaux et à leur force de diffusion doit être logique pour vous. Reste toutefois à cibler le réseau le plus pertinent en fonction de votre clientèle et de vos objectifs.

Facebook

Facebook reste le réseau social comptant le plus grand nombre d'utilisateurs actifs dans le monde : près de 3 milliards d'internautes en 2023. C'est donc un outil particulièrement efficace pour créer un lien fort avec votre audience.

Sur Facebook, vous devrez définir clairement votre ligne éditoriale afin de proposer des publications adaptées aux attentes de vos fans. La régularité et la qualité créative de votre plan de communication feront la différence. Pour cela, une veille et un travail de curation optimal sont essentiels.

N'hésitez pas à varier les formats – textes, photos, infographies, vidéos – et à provoquer l'engagement de vos abonnés en leur posant des questions, en leur proposant des concours, etc.

Instagram

Réseau social axé sur l'image, Instagram fait partie des outils les plus utiles pour mettre en avant vos produits ou services et générer des ventes. Également, n'hésitez pas à produire des stories. Ces courtes vidéos pour présenter votre activité marchent très bien et vous permettent de créer une certaine proximité avec vos clients.

Largement plus efficace qu'un post sur le feed classique, le format vertical story performe bien et donne la possibilité aux petites structures de se distinguer par leur créativité. C'est d'ailleurs la force première de cette plateforme. Avec un simple smartphone, vous pouvez faire preuve d'une ingéniosité redoutable pour engager vos fans, sans investissement financier.

Twitter

Sur Twitter, c'est l'instantanéité qui prime. Cette plateforme se montre intéressante pour transmettre des informations et des actualités sur votre entreprise ou votre secteur d'activité, via des messages courts.

Également, le newsjacking peut vite devenir un atout. Très peu coûteuse, cette stratégie marketing consiste à s'emparer d'un sujet viral sur le web, déjà au cœur de toutes les conversations. L'objectif : capitaliser dessus avec un message de marque. Simple mais très efficace, faites tout de même attention au bad buzz.

LinkedIn

LinkedIn se présente, lui, comme un réseau social davantage axé BtoB. Mais il est primordial pour une entreprise de créer une page sur cette plateforme. N'hésitez pas à y partager votre expertise, votre expérience et à commenter les actualités de votre domaine d'activité. Vous pourrez ainsi entrer en relation avec des dirigeants d'entreprise et des décideurs, et nouer de nouvelles relations professionnelles à moindre coût.

  4. Étoffer son réseau professionnel

Parmi les astuces pour communiquer sans budget, il peut être intéressant de vous rendre dans des clubs ou des réseaux d'entrepreneurs afin de faire du networking et étoffer votre réseau professionnel. Vous pourrez rencontrer d'autres dirigeants, échanger sur différents aspects (management, droit, communication, etc.). Mais, surtout, cela représente une opportunité de trouver de nouveaux clients potentiels pour améliorer votre chiffre d'affaires.

Si cette opportunité de réseautage se veut payante, votre première visite est généralement gratuite. Apprenez à vous présenter et susciter la curiosité rapidement.

Ces réseaux de professionnels restent des lieux propices pour présenter votre activité et mettre en avant votre expérience, votre expertise et vos compétences. Si vous le pouvez – et le souhaitez – pourquoi ne pas demander à intervenir directement en tant qu'expert lors d'un évènement sur votre domaine de compétences ?

  5. Développer les relations presse

La frontière est de plus en plus poreuse entre relations presse, relations publiques, RP 2.0, influenceurs. Vous devez donc vous adapter et miser sur ces nouvelles manières de collaborer.

Avec Internet, vous avez la chance de pouvoir augmenter votre visibilité via des blogs et des sites web à forte audience, le tout à moindre coût. Guest Blogging ou native advertising, tous ces mots définissent la même idée marketing : bénéficier de l'audience et de l'influence d'un site partenaire pour se mettre en avant.

Vous allez alors pouvoir imaginer des articles sponsorisés sur ces blogs influents ou d'autres formats en fonction du média. La seule contrainte à retenir est de ne pas tomber dans la publicité pure et simple. Au contraire, vous devrez élaborer un message qui a du sens et qui intéresse les blogueurs. Par ailleurs, ces derniers sont sur-sollicités. Alors démarquez-vous.

  6. Créer un site web à moindre coût

Pour communiquer sans budget, créer un site web professionnel reste, évidemment, une étape incontournable. Une vitrine sur le net pour vous faire connaître, présenter votre entreprise, vos produits et services, et générer des ventes.

Mais la création d'un site web peut très vite devenir la pire épreuve de votre vie si vous n'êtes pas bien accompagné. Certes, beaucoup d'agences proposent leurs services, mais les prix grimpent trop vite. Heureusement, il existe plusieurs outils gratuits et vraiment efficaces pour imaginer et mettre en ligne son propre site sans avoir à coder. Wix, par exemple, vous aide à concevoir le site web de votre choix. Vous pouvez ainsi agencer vos rubriques et vos contenus sans souci.

Pour vous aider à être parfaitement visible sur Internet, Orange vous accompagne dans la création de votre site web avec des solutions clé en main à des tarifs avantageux. Soutenu par un expert Orange, vous créez facilement un site personnalisé, à votre image, du choix du design à l'intégration de contenus en passant par la mise en ligne.

 
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