Je pense que beaucoup d'entre vous l'ont remarqué : les réseaux sociaux sont nombreux, de nouveaux se créent régulièrement pour compléter une liste déjà bien longue. De Facebook, Twitter, les plus connus, en passant par Pinterest ou le réseau social de votre ville : où devez-vous être présent ? Je dirais que la réponse est assez simple : concentrez-vous sur les réseaux où sont vos clients, ainsi que vos prospects.

Les réseaux sociaux les plus connus

On distingue deux catégories de réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux à usage majoritairement privé/personnel

Par exemple, Facebook ou Pinterest.

Il y a de fortes chances que vous retrouviez vos clients sur le plus grand réseau social au monde, Facebook.

Sur Pinterest, plus petit, vous pourrez promouvoir vos produits en publiant des images : c'est très pertinent pour les commerçants de bijoux, les décorateurs, etc. qui peuvent mettre en avant leurs produits/services de manière visuelle.

Les réseaux sociaux pros

Ils permettent de développer ses relations professionnelles, discuter de sujets " métier " et de présenter son entreprise.

Viadeo et Linkedin sont les plus connus. On peut y créer une page entreprise qui pourra être suivie par les membres de ces réseaux. Vous pouvez aussi poster des contenus qui pourront intéresser vos clients et prospects, au sein des groupes de discussion.

Selon votre zone géographique

Vous pouvez aussi choisir un réseau social en fonction d'une zone géographique définie. Que vous soyez fermier dans le Cantal ou une PME de 500 salariés qui exportent des cosmétiques bio à l'international, il vous faudra trouver le réseau où atteindre votre cible.

A l'international

En Chine, Renren ou Baidu font office de Facebook, tandis que Weibo est un équivalent de Twitter. Attachez-vous les services d'un traducteur ou d'une agence de publicité locale et à vous le marché chinois !

En France

En cherchant bien, on trouve plusieurs réseaux spécifiques à une région, un département, une ville. Par exemple Tout près de chez nous et Voisineo, lancé en février 2008 au niveau national, après 4 mois d'essai sur Lyon. Également, parmi les autres réseaux sociaux locaux, on trouve Convillial.com basé à Avignon pour les villes du Sud, ou encore Monpatelin.fr qui centralise les petites annonces au niveau des communes.

Alors, où allez-vous réseauter avec vos clients ?