Aujourd'hui comme hier, le réseau est une clé essentielle du succès professionnel. Il est de notoriété publique que 50% à 60% des embauches sont le résultat d'une sollicitation du réseau ou d'une cooptation. Dans une société moderne souvent jugée plus impersonnelle que jamais, comment booster cette composante humaine, en face à face comme sur internet ?

Le réseau physique : vecteur de confiance

Le réseau physique représente, depuis toujours, une manière naturelle de réaliser accords et transactions dans toute société. Au fil de ses études, puis de sa carrière professionnelle, chaque personne accumule les connaissances. Il ne tient qu'à chacun de les développer et de les entretenir, en suivant le parcours de son réseau au fil des années.

Outre les relations avec les proches et connaissances, de nombreux biais existent aujourd'hui pour mettre en relation de potentiels employeurs et employés : les salons professionnels, le job dating ou les cocktails professionnels attirent de nombreux candidats et permettent d'échanger de manière plus conviviale qu'en entretien, de développer des affinités et surtout, de susciter une confiance plus solide. L'intervention lors de conférences, quant à elle, demeure un bon moyen de mettre en lumière son activité et d'attirer naturellement des profils qualifiés ou de possibles partenaires avec qui l'on peut discuter en fin d'événement. Enfin, les soirées réseau et autres rencontres prolongées en « one-to-one » permettent de se créer une impression plus fiable et durable, sans pour autant s'engager sur un partenariat longue durée par la suite.

Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux professionnels en ligne

Outre le domaine physique, les réseaux sociaux professionnels en ligne, à commencer par LinkedIn et Viadeo, sont devenus des outils incontournables qui permettent d'abolir certaines conventions et d'entrer directement en contact avec de futurs collaborateurs ou partenaires, par le biais d'affinités professionnelles ou de relations de travail communes.

Si la prise de contact directe par message privé est possible sur ces réseaux, elle n'est généralement pas la plus pratiquée. Les réseaux sociaux professionnels permettent au candidat de développer son profil professionnel et donc son image, de se montrer sous un jour proactif et impliqué, par exemple en participant activement à des groupes de discussion sur des sujets ciblés, ou en affichant des compétences précises et parfois rares, que les membres du réseau peuvent confirmer. Le futur employeur peut utiliser ces mêmes biais pour challenger les candidats d'un groupe de discussion sur un sujet en particulier, en masquant sa qualité de recruteur ou en affichant clairement son intention de recruter. Les réseaux en ligne permettent également de poster des offres d'emploi, et de mieux analyser les profils qui y postulent.

De manière plus générale, au-delà du recrutement, l'employeur peut utiliser internet et les réseaux professionnels pour développer une image dynamique et attrayante de sa société et montrer son niveau de compétence et l'attractivité de sa marque. L'organisation de webinaires, par exemple, est un moyen efficace de développer sa notoriété en intervenant sur des sujets précis et en soulevant des débats.

Une synergie entre les réseaux physiques et online

Les réseaux physiques et en ligne ne sont pas hermétiquement séparés : ils agissent entre eux de manière subtile et bien réelle. Tout comme l'on ajoute automatiquement sur LinkedIn ou Viadeo les contacts que l'on connaît réellement, il est de bon ton de provoquer une rencontre physique lorsqu'un contact en ligne semble prometteur. Lorsque l'on sollicite une personne inconnue, les chances de développer réellement la relation sont d'ailleurs accrues si l'on propose de discuter librement autour d'un café ou simplement au téléphone, plutôt que par écrit. La rencontre physique provoque des impressions et ressentis plus durables et concrets, bénéfiques pour la suite de la relation. C'est partant de ce constat que Viadeo a récemment mis en place l'application « Let's Meet », qui permet à ses membres de solliciter une rencontre physique.

N'oubliez pas qu'un réseau met longtemps à se construire : il est essentiel de l'entretenir régulièrement pour que le travail entrepris ne soit pas vain. Les réseaux en ligne constituent un moyen simple et rapide d'informer ses contacts d'un changement de situation ou de qualification. Il est possible alors de se manifester pour féliciter son contact et maintenir un vrai lien au fil du temps. De même, il demeure indispensable de prendre des nouvelles régulières de votre réseau de façon générale. Quoi de mieux qu'échanger un café de temps à autre pour s'enquérir de la bonne forme de l'un ou l'autre de vos partenaires, et maintenir la relation sur le long terme ?