Avec 600 millions d'utilisateurs actifs par mois et 150 millions d'utilisateurs quotidiens sur les Stories, Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde après Facebook. Pour la santé de votre business, exploitez cette application de partage de photos et vidéos, là où vos clients se trouvent, avec ces fonctionnalités peu connues.

Avant toute chose, assurez-vous d'utiliser la dernière version de l'application.

Vous inspirer des publications que vous avez aimées

Besoin de nouveaux contenus engageants ? Pourquoi ne pas vous inspirer des 300 dernières publications que vous avez aimées !

  • Allez dans votre profi ;
  • Cliquez sur Option (trois petits boutons sur Android ou icône de vitesse sur iOS) ;
  • Déroulez jusqu'à " Publications que vous aimez ".

Cette fonctionnalité est seulement disponible sur mobile, mais vous pouvez ajouter un flux Instagram dans votre outil de gestion social media, comme Hootsuite par exemple, pour le voir sur votre ordinateur.

Effacer l'historique de recherche pour voir plus de publications

Instagram sauvegarde vos dernières recherches et affiche en priorité des contenus similaires. Pour afficher plus de publications sur des thèmes variés, il est recommandé de supprimer l'historique de recherche.

  • Allez dans votre profil ;
  • Cliquez sur Options (trois petits boutons sur Android ou icône de vitesse sur iOS) ;
  • Déroulez jusqu'à " Effacer l'historique des recherches ".

Utiliser les filtres d'Instagram sans rien publier

Il est possible d'utiliser les filtres d'Instagram pour publier vos photos en dehors de l'application.

  • Allez dans votre profil ;
  • Cliquez sur Options (trois petits boutons sur Android ou icône de vitesse sur iOS) ;
  • Activez " Copie des photos d'origine " ;
  • Mettez votre mobile en mode Avion.

Ensuite, suivez les étapes normales pour poster une photo : téléchargez la photo, modifiez-la et appuyez sur "Partager". Un message d'erreur apparaîtra indiquant un échec du téléchargement, mais vous pourrez trouver l'image modifiée dans la galerie de photos de votre téléphone.

Appliquer plus d'un filtre à votre photo

Sur Instagram, personnaliser ses publications pour un meilleur rendu est un parcours presque obligatoire. Heureusement, vous pouvez appliquer plus d'un filtre par photo.

  • Modifiez votre photo comme d'habitude à l'aide d'un filtre ;
  • Suivez l'astuce précédente pour sauvegarder une photo sans le partager ;
  • Ouvrez l'image enregistrée ;
  • Effectuez des modifications supplémentaires en ajoutant un second filtre ;
  • Répétez cette procédure pour ajouter autant de filtres que vous voulez.

Approuver les identifications sur des photos avant leur publication

Lorsque quelqu'un vous identifie sur une photo, celle-ci est ajoutée automatiquement sur votre profil. Cela peut être embêtant si la photo en question est assez embarrassante pour votre marque ou ne correspond pas du tout à votre ligne éditoriale. Vous pouvez décider d'approuver manuellement les identifications.

  • Allez dans votre profil ;
  • Cliquez sur le cadre photo sous votre biographie ;
  • Cliquez sur Options (trois petits boutons sur Android ou icône de vitesse sur iOS) ;
  • Choisissez " Ajouter manuellement ".

Utiliser des hashtags populaires

Les hashtags sont des éléments importants sur Instagram pour atteindre un maximum de personnes sur vos publications et obtenir des likes et des partages. Cependant, il n'est pas toujours évident de les définir. Pour trouver les hashtags les plus populaires sur Instagram, vous pouvez vous fier aux mots-clés référencés par Tagsforlikes ou Instagramtags.

Vous pouvez également suivre la procédure suivante.

  • Appuyer sur l'icône de recherche ;
  • Cliquez sur la barre de recherche en haut ;
  • Choisissez l'icône des hashtags en dessous de la barre des recherches ;
  • Entrez un mot clé et cliquez sur l'une des propositions ;
  • Ajoutez les autres mots-clés connexes proposés par l'appli.

Si la réussite de votre activité est boostée par les photos ou vidéos que vous partagez sur les réseaux sociaux, il serait plus intéressant d'investir dans un outil, comme Keyhole, vous permettant d'analyser de manière approfondie la performance d'un hashtag ou d'un mot-clé.

Changer individuellement la couleur des lettres de votre Story

C'est plus captivant d'écrire vos textes avec des couleurs différentes dans la Story.

  • Accédez à Story depuis votre écran d'accueil ;
  • Ajoutez une image ou prenez une vidéo ;
  • Appuyez sur l'écran pour ajouter du texte ou cliquez sur Aa en haut à droite ;
  • Écrivez votre texte ;
  • Sélectionnez un mot et donnez-lui la couleur que vous souhaitez.