Ouvrir son entreprise à l'international peut vous offrir de nombreuses opportunités de business, vous permettre de toucher un nouveau public et d'augmenter sensiblement votre chiffre d'affaires. Toutefois, si les retombées peuvent être très intéressantes, s'implanter loin de son marché national représente un défi de taille, des coûts importants, et demande une parfaite préparation. Pour vous aider à vous ouvrir sur le monde, nous vous donnons des conseils pour internationaliser votre entreprise.

Qu'est-ce que l'internationalisation d'une entreprise ?

L'internationalisation d'une entreprise vous permet de développer votre activité en dehors de la France ou du pays où vous êtes implanté. Cette expansion à l'international reste un excellent moyen de :

  • vous ouvrir sur de nouveaux marchés ;
  • accéder à une nouvelle clientèle ;
  • augmenter vos ventes de produits et services ;
  • favoriser le développement et la croissance de votre entreprise.

Internationaliser son entreprise se montre aujourd'hui plus facilement accessible, notamment grâce aux différents progrès technologiques en matière de communication ou de transports qui favorisent une ouverture sur l'étranger.

Toutefois, cette volonté d'expansion commerciale ne s'improvise pas. En effet, elle demande une véritable stratégie d'orientation générale. En tant que dirigeant ou entrepreneur, vous devez notamment vous poser la question de la standardisation de vos offres, voire de leur adaptation, dans des marchés internationaux.

Pourquoi décider d'internationaliser son entreprise ?

Internationaliser son entreprise offre de nombreux avantages, du développement de votre chiffre d'affaires à l'amélioration de votre image de marque.

Toucher de nouveaux clients

L'une des meilleures raisons pour vous internationaliser reste l'ouverture sur de nouveaux marchés et donc sur une clientèle plus large. Grâce à vos produits et services, vous pourrez ainsi répondre aux attentes de clients d'autres territoires et vous démarquer de la concurrence locale, sur votre secteur d'activité.

Toutefois, soyez vigilants : s'implanter dans un nouveau pays implique de devoir parfois composer avec des comportements et des modes de consommation différents. Vous serez amené à vous adapter. L'innovation, la bonne gestion de vos produits et services en fonction du territoire et la plus-value par rapport à la concurrence seront des facteurs capitaux.

Développer son chiffre d'affaires

Si l'internationalisation vous permet d'accéder à une nouvelle clientèle au-delà de vos frontières, par extension, cela représente une excellente opportunité pour votre entreprise de développer son chiffre d'affaires.

L'expansion à de nouveaux pays et territoires peut vous permettre de répondre efficacement à des problématiques rencontrées à échelle locale, par exemple :

  • saturation de votre marché national compliquant la captation de parts de marché ;
  • faible potentiel du marché national, en cas de crise politique ou économique.

Il peut donc être judicieux de vous tourner vers des marchés internationaux émergents ou vers des pays aux cycles économiques ou à la saisonnalité différents de la France ou de votre pays d'implantation.

Améliorer son image de marque

Internationaliser votre entreprise se montre également bénéfique pour l'image de marque de votre entreprise. En réussissant votre implantation à l'étranger, vous envoyez des signaux forts de fiabilité et de réussite.

Un gage de crédibilité pour vos futures cibles qui n'hésiteront pas à faire confiance à vos produits et services. Mais aussi pour vos partenaires locaux avec qui il sera plus simple de nouer des partenariats et créer de nouvelles opportunités commerciales.

Comment préparer son projet d'internationalisation ?

Si l'internationalisation d'une entreprise peut se montrer très avantageuse pour votre activité, elle n'en demeure pas sans risque. Pour que votre stratégie d'expansion à l'étranger soit une réussite, il convient de réfléchir à un plan d'actions rigoureux.

La bonne préparation de votre projet d'internationalisation se déroule en 5 étapes clés :

  • Évaluation des capacités de l'entreprise : peut-elle augmenter sa production tout restant compétitive et qualitative ? Les ressources humaines sont-elles suffisantes ? Ses finances permettent-elles un investissement tout en maintenant une stabilité avant les retours sur investissement ?
  • Étude des différents marchés mondiaux afin de cibler les plus accessibles : dimension géographique, différences de cultures et d'habitudes de consommation, principaux acteurs du marché, demande globale sur le territoire, stabilité des taux de change, etc.
  • Identification et analyse des pays cibles à travers 5 critères principaux : potentiel de croissance sur place, concurrence locale, qualité des infrastructures, législation en vigueur, liens entre les valeurs de l'entreprise et la culture du pays.
  • Construction et adaptation de l'offre et de la stratégie marketing aux spécificités du marché local, en tenant compte des différences culturelles, linguistiques et des habitudes de consommation.
  • Connaissance des lois, normes et réglementations juridiques et fiscales locales pour répondre à différentes problématiques : protection de la marque, rédaction des contrats, conditions d'exportation en douanes, etc.

Quelles aides obtenir ?

Pour vous accompagner dans votre ambitieux projet d'expansion dans d'autres pays, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs d'aides pour internationaliser votre entreprise.

Les aides communes

Afin de financer votre projet d'internationalisation, vous pouvez bénéficier de divers recours vous permettant d'obtenir les fonds nécessaires au développement de votre entreprise :

  • Les dons et prêts familiaux : si la somme dépasse 1 500 euros, le prêt nécessite un contrat écrit. En cas de somme supérieure à 5 000 euros, le prêt doit être déclaré à votre service des impôts des entreprises.
  • L'emprunt bancaire : la banque peut accepter de vous accompagner avec un apport à hauteur de 30 % de la valeur du projet et la présentation d'un business plan.
  • Le prêt d'honneur : il est accordé sans garantie ni intérêt aux dirigeants d'entreprise, par des réseaux d'accompagnement comme Initiative France, Réseau Entreprendre ou France Active. Il permet notamment de renforcer les fonds propres de la société en vue d'obtenir un prêt bancaire plus facilement.
  • Le financement participatif ou crowdfunding : une collecte de fonds organisée auprès d'une communauté d'internautes désireux de soutenir votre projet.
  • Les business angels et fonds d'investissement : vous pouvez également faire entrer des investisseurs dans le capital de l'entreprise. Les business angels désignent des personnes physiques investissant leur propre argent. Les fonds d'investissements sont des structures qui récoltent et gèrent les fonds d'autres investisseurs.

Les aides à l'export

Au moment d'internationaliser votre entreprise, les aides à l'export vous permettent de bénéficier d'un accompagnement financier adapté à vos besoins et au marché sur lequel vous souhaitez vous implanter.

Ces dispositifs peuvent être de différentes natures :

  • Le prêt croissance international : d'un montant compris entre 30 000 et 5 millions d'euros, ce prêt de Bpifrance permet de financer certains investissements liés à la mise en place de votre activité dans un pays étranger.
  • L'assurance de prospection : également proposée par Bpifrance, cette assurance couvre jusqu'à 65 % des dépenses engagées pour la prospection de marchés à l'international.
  • Le crédit d'impôt export : il peut atteindre 50 % des dépenses engagées pour la prospection de nouveaux marchés à l'étranger, dans une limite de 40 000 euros par an. Il se destine aux PME françaises de moins de 250 salariés et au chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros.
  • Les aides régionales : elles sont généralement destinées aux TPE et PME, selon des critères d'éligibilité propres à chaque région. Plus globalement, différentes aides peuvent être proposées par les collectivités territoriales comme les communes ou les départements. 

Comment réussir son internationalisation ?

Comme expliqué ci-dessus, réussir l'internationalisation de son entreprise passe avant tout par :

  • une étude des marchés mondiaux afin de cibler les opportunités les plus intéressantes et accessibles pour votre activité ;
  • une étude de votre ou vos pays d'implantation afin de connaître le potentiel de votre projet, la concurrence sur place mais, surtout, les habitudes de consommation de vos futurs clients ;
  • une réflexion sur vos offres et une flexibilité afin de vous adapter à un nouveau territoire.

Mais le succès de votre développement à l'étranger implique également un travail en amont sur les différents aspects administratifs et marketing de votre entreprise.

Bénéficier d'un accompagnement

Les démarches administratives locales restent des problématiques cruciales avec lesquelles vous devez composer pour vous assurer de la réussite de votre projet. Il est nécessaire de maîtriser parfaitement les différents rouages administratifs, judiciaires ou encore fiscaux.

Pour vous aider dans la mise en place de votre projet de développement à l'international, vous pouvez compter sur plusieurs interlocuteurs qui vous accompagneront dans vos différentes démarches :

  • Business France ;
  • Team France Export ;
  • Bpifrance ;
  • La Chambre du commerce et de l'industrie (CCI) France international ;
  • La Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI).

Adapter votre site web à l'international

Élaborer une stratégie de marketing internationale passe par une réflexion sur l'ouverture de votre site web sur le reste du monde : il fait figure de vitrine et permet de toucher davantage de prospects et de clients. D'autant qu'il est aujourd'hui courant pour les internautes de se tourner vers un site e-commerce étranger pour effectuer des achats.

Pour adapter votre site web à l'international, plusieurs facteurs déterminants sont à prendre en compte :

  • Proposer un site rédigé dans la langue des internautes ciblés : vous pouvez traduire vos contenus français dans la langue choisie et diriger l'internaute vers une version de votre site adaptée. Ou offrir des contenus uniques en fonction du pays.
  • Adapter le design, les couleurs et les visuels de votre site en fonction du pays : par exemple, les pays occidentaux préfèrent des pages web sobres et épurées. Et les sites asiatiques proposent des pages denses avec beaucoup de textes et d'animations flash mais peu de visuels.
  • Réfléchir au nom de domaine : une URL générique se terminant en .com, ou des URL spécifiques pour chaque pays ciblé.
  • Établir une stratégie de communication efficace pour annoncer le lancement de votre site dans un pays et gagner en visibilité.