La création d'un site internet professionnel ne s'arrête pas à sa mise en ligne. Il s'agit ensuite d'animer son contenu et de mettre à jour des informations clés. L'objectif ? Faire vivre votre site, générer davantage de trafic, tisser un lien dans la durée avec vos audiences pour les fidéliser et attirer de nouveaux visiteurs.

Pourquoi mettre à jour son site web est essentiel ?

Votre site professionnel ne doit pas être un support figé en ligne. Il doit être un outil vivant, au cœur de votre stratégie digitale. S'il ne bouge pas, il va finir par disparaître dans les profondeurs de Google... ou dans l'oubli de vos visiteurs. 

Valoriser l'image de votre marque auprès des internautes

Vous avez pu faire l'expérience de l'importance de l'animation et de la mise à jour d'un site web en tant que simple internaute. Il n'y a rien de pire qu'une page d'accueil statique, mois après mois, ou relatant une date passée depuis longtemps. Cette impression d'être resté figé dans le temps renvoie une image d'entreprise à l'arrêt, ou peu soucieuse de son image, de ses visiteurs.

Soigner son image, c'est gagner la confiance de vos visiteurs, qui se transformeront ainsi plus facilement en prospects ou clients. Une image de marque positive fidélise, crédibilise, et permet la transmission d'un message marketing puissant.

Améliorer la visibilité sur Google

Les moteurs de recherche, eux non plus, ne sont pas tendres avec les sites laissés à l'abandon, notamment sur Google. Les robots qui scannent les sites web sont très réceptifs aux nouvelles publications. Si votre site évolue régulièrement, les moteurs de recherche y verront un gage de qualité, et votre positionnement sur les pages de résultats en bénéficiera.

Et qui dit meilleur référencement naturel (ou SEO), dit meilleure visibilité et fréquentation en hausse. Mettre à jour son site avec du contenu de qualité, c'est donc entrer dans un cercle vertueux qui aura des effets réels sur votre business.

6 conseils pour animer et mettre à jour son site web

Comment animer et mettre à jour votre site web ? Pour vous aider dans cette démarche, voici 6 bonnes pratiques à mettre en place le plus régulièrement possible.

1. Publier du contenu de qualité

Un blog actif ou une rubrique " Conseils " alimentée fréquemment (pas forcément tous les jours) joue un rôle clé dans l'animation du site. Ces contenus démontrent votre expertise, répondent aux questions de vos clients et boostent votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Articles, guides, études de cas, interviews, photos de vos réalisations... Tous ces formats sont bons, tant qu'ils sont utiles, bien structurés et qu'ils apportent une vraie valeur. Vous êtes décorateur ? Montrez le avant/après de vos projets. Restaurateur ? Publiez votre menu pour mettre l'internaute en appétit. Coach en entreprise ? Partagez vos méthodes. Une TPE industrielle ? Présentez vos savoir-faire. L'objectif : créer un lien durable avec vos visiteurs et les transformer en clients.

N'oubliez pas de renouveler vos visuels avec des images d'équipe, photos de chantiers, vidéos de vos services. Un contenu visuel mis à jour améliore l'expérience utilisateur et renforce la crédibilité. Et si vous n'avez pas de photo de votre activité, vous pouvez toujours compter sur de nombreuses banques d'images libres de droit.

2. Communiquer sur les actualités

Autre bonne pratique pour animer et mettre à jour son site web : intégrer un menu " Actualités ". Il vous permettra de publier régulièrement des informations en lien avec votre activité, mais aussi de communiquer sur la vie de votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, annoncer votre participation à un salon, l'arrivée d'une promotion, la sortie d'un catalogue, la signature de nouveaux clients (avec leur autorisation), etc.

La rubrique " Actualités " est l'endroit le plus visible pour relayer les derniers articles de blog, livres blancs, analyses ou vidéos que vous avez produits sur votre secteur d'activité.

La démarche est alors moins basée sur l'autopromotion que sur le fait d'illustrer votre ouverture d'esprit, votre dynamisme, votre expertise et votre réflexion sur un ou des domaine(s) proches de la filière d'activité de votre PME-TPE. De plus, vous apportez ainsi une information susceptible d'intéresser vos audiences.

3. Actualiser ses pages et informations pratiques

Au fil du temps, votre entreprise est logiquement amenée à évoluer. Il est donc primordial que votre site web professionnel évolue lui aussi en apportant toutes les nouvelles informations utiles pour le public :

  • changement d'horaires pour la saison ;
  • ouverture ou fermeture lors d'un jour férié à venir ;
  • nouvelle adresse ;
  • nouveau numéro de téléphone, etc.

4. Vérifier et corriger les liens internes et externes

Dans l'optique d'animer et de mettre à jour votre site web, il est nécessaire de vérifier régulièrement les liens sortants de chaque page. En effet, si vous changez l'arborescence de votre site ou arrêtez la vente d'un produit ou d'un service, cela impactera bien sûr la page en question, mais aussi toutes celles où la page est citée.

Un clic sur un lien obsolète donne à l'internaute le sentiment d'un site non entretenu. Et cela peut tout simplement stopper son parcours d'achat s'il ne peut pas accéder à la page souhaitée.

De plus, là encore, une mise à jour des liens dans vos contenus enverra l'information d'un site actif et d'une gestion efficace aux moteurs de recherche, ce qui favorisera votre référencement naturel.

5. Assurer une maintenance régulière

La mise à jour technique d'un site est souvent négligée... jusqu'au bug ou à la faille de sécurité. Gardez donc votre CMS (WordPress, Drupal, etc.), vos extensions et vos plug-ins à jour. C'est essentiel pour garantir la sécurité du site, la stabilité de ses performances et la fluidité pour les utilisateurs.

Une maintenance préventive régulière permet de corriger les erreurs, d'optimiser le code, de détecter les ralentissements et d'anticiper les besoins futurs.

6. Moderniser votre site web

Un site datant de plus de 3 ou 4 ans a probablement besoin d'un petit rafraîchissement. Mais inutile de parler directement de refonte. Souvent, quelques ajustements (typographie, mise en page, boutons d'appel à l'action, arborescence) suffisent à offrir une meilleure expérience utilisateur (UX).

Pensez aussi à l'accessibilité numérique : contraste des couleurs, navigation clavier, taille des caractères... Vous élargissez ainsi votre public et respectez les normes en vigueur.

 
Vous souhaitez franchir le pas et créer votre site en toute sécurité ?
À chaque étape, les experts Orange vous accompagnent.
En savoir plus >