Les composés utilisés et produits pour les ordinateurs portables, smartphones, tablettes et autres équipements informatiques sont polluants, voici comment limiter votre impact et améliorer votre RSE !

Depuis 2007, 10 milliards de téléphones portables ont été vendus dans le monde, et en France 3 Français sur 4 ont un smartphone. Ces objets qui nous facilitent la vie au quotidien ont néanmoins une véritable empreinte écologique. À titre d’exemple, la fabrication d’un ordinateur de 2kg mobilise 800kg de matières premières et génère 124kg de CO2 sur les 169kg qui seront émis au cours de son cycle de vie. Mobiliser 50 à 350 fois le poids de l’équipement produit en matière, c’est énorme et c’est la raison pour laquelle prendre soin et prolonger la vie de nos équipements est essentiel.

1. Faire des achats de matériels écoresponsables et durables pour votre entreprise

Dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), avant d’acheter du matériel pour votre entreprise, faites le point sur vos besoins réels et adaptez vos achats dans ce sens. Voici les questions à se poser et nos conseils pour réduire son impact écologique :

- Votre entreprise n’a que des besoins ponctuels en impression ? N’achetez pas d’imprimante et profitez d’équipements publics ou des magasins de reprographie pour imprimer.

- Avez-vous besoin de toutes les fonctionnalités d’un ordinateur ou une tablette pourrait suffire ? Moins gourmande en énergie et en matière première, une tablette comporte de nombreux avantages pour travailler en mobilité.

- Est-il nécessaire d’acheter et d’avoir 2 téléphones ? Des solutions comme On-Off permettent à vos collaborateurs de switcher entre un numéro professionnel et un numéro personnel sur un seul et même téléphone. Vous pouvez également fournir à vos employés un portable ayant une double carte SIM sur le même principe. Moins de téléphones achetés, c’est une économie financière pour votre entreprise et une économie écologique pour la planète.

- Optez pour du matériel reconditionné ou du matériel d’occasion. La différence entre les deux étant que le matériel reconditionné peut comporter quelques défauts externes (éraflures, pocs…) mais les systèmes internes sont eux remis à neuf ! Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur reconditionné, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité de 2 ans. Ce n’est pas le cas d’un équipement d’occasion, qui vous est vendu en l’état, mais ce dernier aura un poids carbone moindre, car vous amortirez davantage sa durée de vie (un équipement reconditionné est considéré comme neuf).

- Achetez du matériel équitable et durable. Fairphone est par exemple une entreprise qui conçoit des smartphones durables et équitables. Vous pouvez également vous fier à des labels environnementaux certifiant la démarche durable des matériels informatiques : EPEAT silver et gold, TCO, Ecolabel Nordique, ou encore l’Ange Bleu. Selon les labels, cela indique que votre matériel (écran, imprimante, ordinateur, téléphone portable, tablette) possède l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : économes en énergie, recyclables, réutilisables ou réparables, absence ou limitation de certaines substances dangereuses pour la santé, résistants dans la durée…  

2. Votre équipement est en panne ? Réparez-le et devenez éco-responsable

En passant de 2 à 4 ans l’usage d’un ordinateur ou d’une tablette, vous améliorez de 50% son bilan environnemental selon l’ADEME. Ainsi, si votre appareil est toujours sous garantie (2 ans), tournez-vous vers votre fournisseur. S’il ne l’est plus, plutôt que de commander un nouvel équipement, pensez à étudier une solution de réparation. De plus en plus d’entreprises spécialisées et de Repair Café le proposent pour des coûts et des délais raisonnables. Vous trouverez une liste de réparateurs près de chez vous grâce à l’annuaire du gouvernement Longue vie aux objets.

Des outils d’autodiagnostic de pannes comme Spareka peuvent aussi vous aider à identifier le problème vous-même et à le résoudre.

3. Votre smartphone, tablette, ordinateur ou imprimante arrive à la fin de son cycle de vie ? Recyclez-les et améliorez votre démarche RSE.

Métaux ferreux, terres rares, carbone, lithium, verre, céramique, les équipements informatiques et électriques ont besoin de suivre des parcours de recyclages complexes pour ne pas polluer, compte tenu de la spécificité de leurs composants. Une bonne gestion de vos équipements numériques vous permettra d’améliorer votre politique RSE.

Tous types de matériels électriques et électroniques peuvent être recyclés : smartphones, imprimantes, écrans, disquettes, cartouches d’encre et de toner… Vous pouvez les rapporter chez un revendeur en informatique et en téléphonie, en point de collecte, dans des recycleries ou faire appel à votre opérateur : sachez qu’Orange vous propose une offre de reprise avantageuse sur les téléphones, tablettes et montres connectées.

Vous pouvez aussi trouver de nouveaux usages à des smartphones qui sont toujours fonctionnels ou les revendre sur le marché de l’occasion afin d’améliorer la démarche RSE de votre entreprise !