Un smartphone reconditionné, c'est un appareil réinitialisé, testé et si besoin réparé. Il est donc comme neuf… Mais en mieux : son empreinte carbone est 10 fois plus faible que celle d'un smartphone neuf. Un geste pour la planète donc, mais aussi pour votre portefeuille : à modèle comparable, il coûte de 30 à 50 % moins cher.

Pour être sûr de faire le bon choix, il existe plusieurs critères à prendre en considération. Les voici.

Sachez à qui vous achetez

Certains acteurs du marché du smartphone reconditionné délèguent une partie du travail à des tiers. Voire, pour certains, agissent uniquement en tant qu'intermédiaires. Un système qui permet de proposer des tarifs plus bas et une très large quantité de produits, mais qui implique aussi que certains d'entre eux puissent venir de l'étranger. Ce qui peut être problématique en cas de souci technique.

Notre conseil : privilégiez les enseignes s'occupant elle-même du reconditionnement des mobiles qu'elles vendent.

Informez-vous sur le grade du modèle que vous souhaitez acquérir

Un smartphone reconditionné est un téléphone qui a déjà été utilisé, parfois pendant plusieurs mois. Il est ensuite retourné ou revendu à un professionnel, qui le testera et le rénovera pour le revendre sous garantie. Si un mobile reconditionné est parfaitement opérationnel, il peut donc toutefois présenter des traces d'usure. En fonction de ses critères esthétiques et de son âge, il sera classé par grade. La plupart des reconditionneurs en proposent généralement trois :

A : Très bon état (micro rayures sur l'écran, la coque ou la tranche) ;
B : Bon état (légères traces d'utilisation, quelques rayures marquées sur l'écran, la coque ou la tranche) ;
C : État correct (rayures visibles sur l'écran, traces d'usure prononcées sur la coque).

À vous de voir si l'esthétique est un critère ou non.

Vérifiez l'état de la batterie

Le changement de la batterie d'un smartphone constitue généralement une dépense importante. Certains vendeurs de mobiles reconditionnés peuvent donc être tentés de proposer des appareils pourvus de batteries usées.

Notre conseil : il est fortement déconseillé d'acheter un mobile dont l'état de la batterie n'est pas précisé.

Vérifiez les accessoires

Qui dit vendre un smartphone reconditionné ne dit pas pour autant le vendre avec ses accessoires d'origine, à commencer par les écouteurs et le chargeur. Ces éléments, souvent coûteux, peuvent parfois être troqués au profit d'accessoires bon marché.

Notre conseil : Prenez le temps de lire les fiches produits, chaque reconditionneur appliquant sa propre recette. Surtout, vérifiez bien que les accessoires proposés sont conformes aux normes européennes.

Connaissez vous notre programme Orange reprise ?

Examinez les garanties proposées

Les smartphones reconditionnés sont couverts par une garantie commerciale pouvant aller de 6 à 24 mois. En règle générale, plus la durée de garantie est importante, plus cela se ressentira sur le prix, notamment parce que certains reconditionneurs remplacent préventivement les pièces présentant des faiblesses afin de diminuer le recours à leur service après-vente.

Dans tous les cas, sachez que vous pourrez faire jouer la garantie légale de conformité qui couvre les défauts présents dès la livraison du produit : non-conformité à l'usage attendu d'un produit, produit livré ne correspondant pas avec le celui commandé, défaut de fabrication, mauvais assemblage ou installation défectueuse par le professionnel, etc. Elle est obligatoire, gratuite et valable 2 ans.

 
Devenir une entreprise éco responsable c'est simple !
Retrouvez nos conseils et solutions pour vous lancer et participer à la réduction de l'empreinte carbone.
En savoir plus