Quelle connexion internet choisir pour son entreprise ?

La rédaction Orange Pro
, Orange - 07/02/2024

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7 min de lecture

Éligibilité, critères à prendre en compte, différents débits, avantages de la fibre optique, réseau Wi-Fi ou Ethernet : retrouvez tous nos conseils pour choisir la connexion Internet la plus adaptée à votre entreprise.

Éligibilité, critères à prendre en compte, différents débits, avantages de la fibre optique, réseau Wi-Fi ou Ethernet : retrouvez tous nos conseils pour choisir la connexion Internet la plus adaptée à votre entreprise.

Quelle connexion internet choisir pour son entreprise ?

Pour une entreprise, il est crucial de disposer de la meilleure connexion Internet possible. Elle représente un gage de productivité pour les collaborateurs mais également d'échanges avec vos clients et prestataires. Pour vous aider à disposer d'un réseau Wi-Fi ou Ethernet adapté à votre activité, suivez nos conseils et découvrez tous les critères à prendre en compte.

  Pourquoi bien choisir sa connexion Internet ?

Une mauvaise connexion peut être lourde de conséquences pour une entreprise, et ce, à plusieurs niveaux.

Baisse de productivité

Pour beaucoup d'entreprises, une connexion lente ou sujette aux pannes ou coupures impacterait les conditions de travail des collaborateurs. Il serait difficile de pouvoir mener à bien des projets à distance ou de communiquer via visioconférences ou messagerie.

Pertes financières

Une connexion Internet non adaptée peut également entraîner des conséquences financières sur une entreprise, en fonction de son domaine d'activité. Une société qui ne peut pas mener à bien ses activités commerciales et financières en raison de problèmes de connexion répétés peut rapidement voir son chiffre d'affaires directement impacté.

  Connaître son éligibilité

Pour bien choisir une connexion Internet pour son entreprise, il faut tout d'abord savoir quelles solutions peuvent s'adapter à vos locaux professionnels. Cela passe par connaître votre éligibilité aux différentes offres professionnelles proposées par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ainsi que les services proposés. Vous saurez ainsi facilement si votre entreprise est éligible à la fibre optique ou s'il est préférable d'opter pour une offre ADSL.

Vous voulez savoir si vous pouvez profiter de l'offre Fibre d'Orange Pro et bénéficier d'une connexion ultra rapide et performante ? Pour tester votre éligibilité en ligne, c'est très simple : il suffit de renseigner l'adresse complète de l'entreprise ou le numéro de téléphone fixe dans les espaces prévus. Après avoir validé le formulaire, vous connaîtrez le résultat de cette analyse et pourrez découvrir les offres qui vous sont disponibles. Vous pourrez alors choisir aisément celle la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.

  Quel débit choisir pour votre connexion Internet ?

Lors de la souscription d'une offre Internet pour une entreprise, la question du choix de débit de la connexion reste, elle aussi, primordiale. Plus concrètement, il s'agit du nombre de données numériques, en bits, transmises chaque seconde. Le débit s'affiche ainsi en Mbit/s. Par conséquent, plus le débit sera important, meilleure sera votre connexion.

Un débit adapté à votre utilisation

Toutes les entreprises ne vont pas avoir les mêmes besoins en matière de débit de connexion. Tout va dépendre de la taille de la structure mais aussi de l'activité professionnelle.

Par exemple, pour une même utilisation d'Internet, une entreprise de 20 salariés n'aura logiquement pas les mêmes besoins qu'une grande structure de 200 collaborateurs connectés simultanément.

Toutefois, deux entreprises de même taille ne vont pas non plus avoir les mêmes besoins. Une PME qui est amenée à échanger des fichiers volumineux fréquemment nécessitera un débit plus important qu'une entreprise qui assure son activité principalement par téléphone.

Quelle technologie pour quel débit ?

Pour vous aider à mieux comprendre la qualité de votre connexion, on distingue :

  • Le débit montant (upload) : ce sont les données que vous transmettez grâce à Internet, par exemple des fichiers envoyés par mail. Plus le débit montant est important, plus la transmission des données sera rapide.
  • Le débit descendant (download) : il s'agit des données transmises par le web jusqu'à votre ordinateur, smartphone ou tablette, par exemple pour télécharger des fichiers. Là encore, plus le débit descendant est élevé, plus vous pouvez récupérer vos données rapidement.

Le débit de la connexion de votre entreprise va dépendre de la technologie de transmission utilisée :

  • l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) : elle propose généralement un débit descendant compris entre 1 Mbit/s et 15 Mbit/s, et un débit montant inférieur à 1 Mbit/s ;
  • le VDSL 2 (Very high bit-rate DSL) : il assure un débit plus rapide que l'ADSL, avec un débit descendant jusqu'à 50 Mbit/s, et un débit montant jusqu'à 8 Mbit/s ;
  • la fibre optique : elle offre les débits les plus rapides.

Pour votre activité, l'installation d'un réseau Wi-Fi se montre pertinent dans votre entreprise afin de profiter de la fibre optique et d'offrir une connexion optimale à vos collaborateurs et clients.

  Pourquoi choisir la fibre pour votre entreprise ?

Le choix de la fibre optique pour les professionnels offre de nombreux avantages pour l'organisation de votre entreprise.

Un débit plus équilibré

Comparé à l'ADSL, la fibre offre des débits symétriques : la vitesse de transfert de données est la même en chargement et en téléchargement. Une solution particulièrement intéressante pour les entreprises amenées à partager des fichiers très volumineux avec leurs collaborateurs, clients ou fournisseurs.

Aucun problème de trafic

Si la fibre offre une transmission des données en un temps extrêmement court, elle présente l'avantage de ne pas être impactée par des problèmes de trafic. Pas de bande passante saturée, de risques de coupure ou de débits réduits : tous les utilisateurs bénéficient de la même fluidité dans leur accès au web.

Plus de connexions simultanées

La fibre optique ne connaît pas de limites, contrairement au réseau de téléphonie utilisé par l'ADSL. Au sein de votre entreprise il est ainsi possible de connecter davantage d'ordinateurs, de smartphones et d'autres périphériques, sans risque d'encombrement. Un bon moyen de faciliter le travail de tous les collaborateurs et de gagner en productivité.

Travailler facilement sur le cloud

Nombreuses sont les entreprises à utiliser le cloud pour leurs solutions professionnelles. Grâce aux performances de la fibre optique, ces logiciels et infrastructures hébergés à distance restent facilement accessibles et fonctionnels. Un véritable atout pour tous les collaborateurs amenés à travailler en mobilité.

  Wi-Fi ou Ethernet : quelles différences ?

Au moment de créer un réseau d'entreprise, se pose la question du choix entre Wi-Fi ou Ethernet, les deux types de connexions possédant leurs caractéristiques et avantages.

L'Ethernet

La mise en place d'un réseau Ethernet en entreprise - c'est-à-dire connecté de manière filaire grâce à des câbles RJ45 - offre de nombreux avantages :

  • une connexion rapide : les réseaux Ethernet prennent en charge des vitesses maximales plus importantes qu'avec le Wi-Fi et connaissent moins d'interférences et de déconnexions ;
  • un niveau de sécurité élevé : avec une connexion physique par câbles, le niveau de sécurité d'un réseau Ethernet est renforcé et évite, par exemple, l'interception d'un mot de passe ;
  • une solution économique : avec un réseau filaire, seuls les câblages des locaux ou du bâtiment représentent un coût.

La mise en place d'un réseau Ethernet implique des équipements adaptés comme :

  • Le routeur : il connecte tous les appareils d'un réseau local à Internet, en ne partageant qu'une seule connexion.
  • Le switch : il fonctionne d'une manière proche du routeur mais oriente les paquets de données vers les périphériques concernés avec plus de précision. La connexion dans votre entreprise se retrouve moins encombrée donc plus performante.

Le Wi-Fi

Installer un réseau Wi-Fi en entreprise, autrement dit sans fil, offre des atouts indiscutables pour votre activité :

  • une mobilité accrue : tous les collaborateurs peuvent se connecter et rester productifs, peu importe leur localisation dans les locaux, y compris loin de leur poste de travail ;
  • une utilisation simplifiée : vous bénéficiez d'une connexion fluide et rapide qui ne nécessite qu'une simple authentification ;
  • une sécurité renforcée : en se basant sur des normes de chiffrement comme le WPA3 - Wi-Fi Protected Access - les réseaux Wi-Fi assurent une excellente protection des données sensibles et réduisent les risques de piratages et de cyberattaques ;
  • une image de marque renforcée : au-delà de vos collaborateurs, vos clients peuvent également profiter du réseau sans fil pour se connecter à Internet, via un hotspot Wi-Fi.

Au moment d'installer un réseau Wi-Fi dans votre entreprise, le choix des équipements reste primordial. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • une box : elle réceptionne le signal Internet et convertit les données pour permettre la connexion des appareils compatibles ;
  • un routeur : il récupère et propage plus largement la connexion dans les locaux ;
  • une borne : elle étend la couverture Wi-Fi dans les locaux, sans perte ou ralentissement du signal.

En parallèle, pour optimiser votre connexion Wi-Fi, vous pouvez également mettre en place :

  • un amplificateur Wi-Fi : il élargit la zone de couverture et permet une connexion fluide même loin de la box ou du routeur ;
  • un répéteur : il copie et répète le signal dans plusieurs zones des locaux afin de couvrir une surface plus importante sans nuire à la qualité de la connexion.
 
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