Un réseau Ethernet désigne un protocole de connexion à un réseau sous forme filaire. Si cette technologie a émergé il y a 30 ans, elle n'en reste pas moins toujours sollicitée de nos jours.

Le Power over Ethernet (PoE) permet ainsi d'alimenter des appareils en réseaux - dont les ordinateurs d'une entreprise - grâce à des câbles Ethernet et assurer une connexion de qualité, performante et sécurisée dans des locaux professionnels.

Mais le bon fonctionnement d'un réseau Ethernet implique des équipements adaptés, parmi lesquels le routeur, le hub ou encore le switch. Pour vous aider à tout comprendre, nous vous détaillons le fonctionnement et les avantages de ces trois appareils.

Quels sont les avantages d'un réseau Ethernet en entreprise ?

Le Wi-Fi ou le CPL peuvent séduire par leur aspect pratique, en s'affranchissant d'un réseau filaire parfois tiré sur des dizaines de mètres de longueur. Mais un réseau Ethernet et ses câbles RJ45 offrent pourtant de nombreux avantages pour une activité professionnelle.

La vitesse

Si le Wi-Fi n'est techniquement pas plus lent qu'une connexion par câble Ethernet, cette dernière offre généralement moins de latence et la rend, en pratique, plus rapide et performante.

Les connexions par prise Ethernet connaissent moins d'interférences et de déconnexions que le Wi-Fi et peuvent prendre en charge des vitesses maximales plus importantes. Vous pouvez profiter pleinement de votre Livebox 6 ou Livebox 7, et de votre offre Fibre optique.

Il existe plusieurs catégories de câbles Ethernet. Si certains cordons permettent d'atteindre 10 Mbit/s, d'autres permettent des transferts de données à hauteur de 40 Gbit/s. Il convient de choisir des câbles adaptés au débit offert par votre Livebox : pour profiter de vos installations en fibre optique, optez pour des câbles de CAT 5e ou 6.

La sécurité

L'installation d'un réseau Ethernet implique une connexion physique, par câbles. Il garantit donc un niveau de sécurité plus élevé par rapport à un réseau Wi-Fi, auquel on accède grâce à un mot de passe qui peut être plus facilement intercepté.

De potentielles économies

Le filaire reste une technologie fiable et économique. Seuls les câblages des locaux ou du bâtiment représentent un coût. Les routeurs ou les switches se montrent, eux, peu onéreux.

Le réseau Ethernet vous permet de n'utiliser qu'un câble pour l'alimentation et la transmission des données. Vous économisez ainsi sur le déploiement de câbles pour des équipements réseaux et des téléphones VoIP. De même, l'Ethernet facilite l'extension d'un réseau et réduit les coûts liés à de nouvelles alimentations.

Qu'est-ce qu'un routeur ?

Un routeur permet de connecter tous les appareils d'un réseau local à Internet, en ne partageant qu'une seule connexion. Les ordinateurs, imprimantes et autres périphériques sont reliés au routeur grâce à des câbles Ethernet ou via une connexion sans fil. Au sein d'une entreprise, le routeur va ainsi relier le réseau externe au réseau interne et permettre aux différents postes de travail d'avoir accès à Internet.

Il est à noter que certains routeurs sont également équipés de ports USB et de points d'accès sans fil directement intégrés.

Comment fonctionne un routeur ?

Le routeur se connecte au moins à :

  • deux réseaux LAN (réseaux locaux) ou WAN (réseaux étendus) ;
  • un réseau LAN et ses réseaux ISP - pour Internet Service Provider - c'est-à-dire le fournisseur de service Internet (FSI).

Plus concrètement, pour relier les différents postes de travail à Internet, le routeur va analyser l'adresse IP de destination d'un paquet de données qu'il reçoit. Il détermine ensuite le meilleur cheminement pour transférer et délivrer le paquet de données.

Le routeur se montre particulièrement utile - voire nécessaire - si les performances du modem ou de votre box ne sont pas suffisantes pour assurer une bonne connexion dans vos locaux.

Une protection du réseau

Au-delà de la connexion Internet, le routeur offre également un rôle de protection efficace du réseau face à des intrusions ou des cyberattaques.

En activant le plus fort niveau de sécurité de l'appareil, le firmware - un logiciel intégré au matériel informatique - va permettre de réduire les risques de piratage informatique ou encore de vol de données.

Il est toutefois nécessaire de mettre à jour régulièrement le logiciel afin de bénéficier d'un niveau de protection maximal.

Qu'est-ce qu'un hub ?

Le hub se présente comme l'un des plus anciens modèles de commutateurs réseau existants. Il permet de connecter plusieurs périphériques Ethernet sur un même réseau et les fait fonctionner ensemble.

Ce type d'appareil possède généralement entre 4 et 16 ports différents, autrement dit des connexions physiques. Et propose une bande passante entre 10 et 100 Mbit par seconde.

Comment fonctionne un hub ?

Le hub réceptionne un paquet de données qu'il va transférer à tous les appareils connectés, sans distinction. On appelle ce mode de fonctionnement le semi-duplex. Cela implique que tous les raccordements Ethernet se situent dans un même domaine de collisions et qu'ils fonctionnent tous à la même vitesse.

Plus concrètement, le hub transmet donc le paquet de données à l'ensemble des ordinateurs ou périphériques connectés, sans pouvoir en cibler ou en exclure. Par conséquent, même les récepteurs non-concernés vont recevoir les fameuses données, même si elles ne leur sont pas destinées.

Cela implique un traitement des demandes de manière simultanée, les unes à la suite des autres. Aucun autre appareil ne peut envoyer d'autres données tant que le transfert des premières n'est pas terminé.

Le hub, une solution obsolète et de moins en moins utilisée

L'utilisation des hubs se veut aujourd'hui très rare tant cette solution se montre obsolète. En effet, ils se veulent peu flexibles et les transferts de lourds paquets de données génèrent des pertes de vitesse importantes. Par conséquent, les hubs se montrent difficilement compatibles avec un usage professionnel, à une époque où les volumes de données traitées par les entreprises sont de plus en plus importants.

Autre problème rencontré par les hubs : ils se montrent relativement vulnérables face aux attaques. Une faille en matière de sécurité qui n'assure pas une protection optimale du trafic de données. Il apparaît donc impensable qu'une entreprise amenée à gérer des informations personnelles et sensibles s'expose aujourd'hui à de tels risques.

Il est donc préférable de se tourner vers une version améliorée des commutateurs : le switch.

Qu'est-ce qu'un switch ?

Un switch - ou commutateur réseau, en français - se présente sous la forme d'un pont multiport permettant de relier plusieurs segments d'un réseau informatique, autrement dit de connecter plusieurs appareils à un réseau Ethernet. Pour vulgariser, on peut comparer cet équipement à une multiprise pour réseaux informatiques.

En fonction du nombre de périphériques à raccorder, votre switch peut contenir entre 4 et 32 ports Ethernet. Les boîtiers munis d'au moins 24 ports sont davantage destinés à un usage professionnel, en entreprise.

Comment fonctionne un switch ?

Le fonctionnement d'un switch est, en apparence, similaire à celui d'un hub. À la différence notoire que le switch analyse les trames qui arrivent sur les ports d'entrée, les filtre et les oriente vers le périphérique concerné.

Par conséquent, les possibles collisions entre expéditeurs et destinataires des informations se retrouvent limitées. La connexion dans vos locaux s'en trouve logiquement moins encombrée ou saturée et vous bénéficiez d'une connexion nettement plus performante. Un véritable atout en entreprise puisque les ordinateurs peuvent être utilisés sans problème simultanément sur le même réseau.

Il existe plusieurs types de switch - par exemple Ethernet ou HDMI - qui proposent différents types de transmission :

  • le mode direct, sans détection d'erreur ;
  • le mode différé, avec opération de contrôle de chaque trame réceptionnée ;
  • le mode fragment free, qui combine les modes directs et différés ;
  • la commutation automatique, avec un choix automatique entre les trois précédents modes.

Routeur ou switch en entreprise ?

Le routeur présente des fonctionnalités similaires à celles d'un switch : un décodeur qui répartit une connexion Internet entre différents appareils et périphériques. Avec un routeur, il est possible de coupler un CPL (Courant porteur en ligne) et le Wi-Fi, ce qui en fait un outil plus polyvalent et plus adapté à un usage domestique, pour une répartition sans fil de la connexion.

Le switch se présente davantage comme une solution adaptée à une activité professionnelle : il facilite le partage des données sur les réseaux internes ou sur un Cloud. Il est même possible de relier plusieurs switches afin d'étendre la connectivité à tous les ordinateurs et appareils en réseau.

Cet équipement se montre particulièrement utile pour plusieurs raisons :

  1. augmenter le nombre de prises Ethernet selon vos besoins ;
  2. apporter des prises Ethernet dans des zones de vos locaux qui n'en sont pas dotées ;
  3. connecter vos locaux à Internet grâce à un unique câble et relier tous vos appareils grâce au switch ;
  4. répartir la connexion sur les différents ports de manière intelligente pour que chaque appareil bénéficie d'un débit maximal ;
  5. brancher tous vos périphériques sur un endroit unique afin de simplifier la maintenance.
 
Découvrez nos offres internet Orange Pro
Avec les offres Internet professionnelles, bénéficiez d'une connexion ultra rapide et performante avec le Wi-Fi 6E.
En savoir plus