Dans une entreprise, la connexion Internet sans fil peut parfois rencontrer des problèmes. Soucis de connexion, vitesse lente, configuration des locaux qui bloque le signal de votre box : autant d'éléments qui peuvent rendre difficile l'accès au web ou l'utilisation de la visioconférence pour vos équipes.
Heureusement, pour améliorer la connexion Wifi dans vos locaux, plusieurs solutions existent, comme les amplificateurs ou les répéteurs Wifi. Pour vous aider à faire votre choix entre ces deux boîtiers, voici quelques comparaisons entre les fonctionnements et les avantages de ces deux solutions afin d'opter pour celle la plus adaptée à vos besoins.
Qu'est ce qu'un amplificateur Wifi ?
Un amplificateur Wifi se présente sous la forme d'un boîtier qui, grâce à ses antennes intérieures et extérieures, va augmenter et étendre la portée du signal. Cet appareil modifie la force d'émission et la tension du signal Wifi.
Plus simplement : l'amplificateur élargit la zone de couverture Wifi et vous pouvez donc bénéficier d'une meilleure connexion Internet même en vous trouvant éloigné de votre box ou du routeur.
Une couverture du réseau améliorée
En entreprise, l'amplificateur Wifi améliore la couverture du réseau dans le bâtiment. Vos collaborateurs peuvent ainsi profiter d'une connexion internet suffisante pour travailler ou organiser des visioconférences, même en se situant à un ou deux étages de différence avec la box.
On distingue deux types d'amplificateurs Wifi :
- L'amplificateur de puissance : il améliore les signaux d'entrée élevés. C'est par exemple le cas des émetteurs sans fil.
- L'amplificateur de signaux faibles : il peut être utilisé en complément d'un routeur qui dispose d'un petit signal.
Comment choisir un amplificateur Wifi ?
Vous souhaitez installer un amplificateur Wifi ? Au moment de votre choix, il faut tenir compte de plusieurs critères en fonction de vos besoins :
- L'étendue de la portée du signal : comme son nom l'indique, l'appareil va amplifier la portée du signal Wifi, parfois même la doubler. Vous devez donc opter pour un modèle adapté à la taille de vos locaux.
- La qualité du signal : il n'est pas utile d'amplifier un signal de mauvaise qualité. Préférez un amplificateur offrant au minimum 6 ou 8 décibels isotropes (dBi).
- La propagation du signal : certains modèles d'amplificateurs proposent une propagation homogène du signal dans toutes les directions. Cela se montre pertinent dans des grandes maisons ou des locaux d'entreprise. D'autres appareils offrent, eux, une propagation ciblée, par exemple avec des rayonnements verticaux à 90° ou horizontaux à 80°. Ils sont plus utiles pour atteindre une pièce ou une salle en particulier.
Pourquoi utiliser un répéteur Wifi ?
Le répéteur Wifi, à la différence de l'amplificateur, n'étend pas la portée du signal mais le copie et le répète dans les différentes pièces d'un logement ou d'une entreprise, un peu comme une seconde box. Ce boîtier permet au Wifi de couvrir une zone plus importante, sans provoquer de problèmes de connexion liés à la distance avec le routeur ou la box.
Aucun problème de déconnexion
En entreprise, le répéteur Wifi se montre particulièrement utile. Même en cas de superficie vaste des locaux, de murs épais, de différents étages ou d'autres interférences, vos collaborateurs ne risquent pas d'être gênés par des problèmes de déconnexion, des ralentissements ou même des pertes de débit.
Pour un résultat optimal, il est toutefois nécessaire de placer votre répéteur Wifi dans une zone correctement couverte par le routeur, par exemple, en Wifi 6. Si ce dernier est trop éloigné ou dans une zone mal couverte, le signal reçu risque d'être de mauvaise qualité. À l'inverse, ne placez pas le répéteur trop proche du routeur ou de la box : cela se montrerait inutile.
Le répéteur peut se montrer particulièrement adapté si vous avez accès à la fibre optique, un routeur ou une box en Wifi 6, ou différents appareils à connecter .
Comment choisir un répéteur Wifi ?
Selon les modèles de répéteurs Wifi, on distingue plusieurs normes et fréquences disponibles en fonction. La norme 802.11 n - et son débit théorique de 450 Mbit/s - reste la plus fréquente. Mais d'autres appareils peuvent supporter la norme plus récente, 802.11 ac, qui offre, elle, un débit théorique de 1300 Mbit/s. Si votre répéteur peut supporter la norme « ac », il pourra supporter toutes les normes dites inférieures, comme "n", "b" ou "g".
Du côté des fréquences, vous avez le choix entre des modèles de 2,4 GHz ou 5 GHz. Chaque solution possède ses avantages : un répéteur de 2,4 Ghz offrira une couverture Wifi plus large que le boîtier de 5 GHz. Cependant, ce dernier propose un débit plus élevé et vous permet de bénéficier d'un signal plus rapide et moins encombré.
D'autres options et fonctionnalités peuvent être prises en compte au moment d'opter pour un répéteur Wifi, notamment :
- La présence d'un câble Ethernet.
- La fonction WPS, pour Wi-Fi Protected Setup : une norme de sécurité qui simplifie la connexion de nouveaux appareils et périphériques à un réseau sans fil.
- La présence d'une prise gigogne : elle permet un branchement sur le répéteur sans condamner la prise sur lequel l'appareil est branché. Vous pouvez alors toujours l'utiliser pour brancher un second appareil, comme un ordinateur ou une télévision.
Répéteur ou amplificateur : que choisir pour une meilleure connexion ?
Malgré les différences constatées entre l'amplificateur et le répéteur Wifi, notamment au niveau de la couverture du réseau sans fil, ces deux solutions présentent de nombreuses similitudes.
Ils prennent tous les deux la forme d'un boîtier à connecter directement au réseau électrique. Évitez toutefois de les brancher sur une multiprise qui risquerait de ralentir le fonctionnement de l'appareil.
Répéteur et amplificateur proposent également des fonctionnalités identiques, selon les modèles choisis, comme :
- un bouton WPS ;
- des voyants de positionnement indiquant la force du signal reçu ;
- des ports Ethernet RJ45 afin de connecter facilement d'autres appareils comme un serveur NAS - pour Network Attached Storage - qui permet de sauvegarder, partager, sécuriser et d'accéder à vos fichiers depuis plusieurs appareils.
Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres pour faire le choix le plus adapté pour votre entreprise.
Les fonctionnalités
Un amplificateur Wifi va vous offrir de meilleures performances en termes de vitesse et de portée du signal. Cela est notamment lié à sa connexion filaire au routeur principal.
De son côté, un répéteur Wifi offre davantage de flexibilité en se connectant au réseau existant, sans fil. Toutefois, les vitesses proposées peuvent se montrer légèrement inférieures. Le répéteur se montre donc davantage adapté à des locaux où le signal du routeur reste assez stable.
Le coût
Un amplificateur Wifi se montre généralement plus élevé qu'un répéteur. Cela s'explique notamment par leurs meilleures performances et leur connexion Ethernet.
S'il existe des modèles de répéteurs à un prix peu élevé, pour les besoins d'une entreprise, il est préférable de vous tourner vers un boîtier de 5 GHz et équipé de fonctions comme le WPS. Vous bénéficierez d'une bonne puissance et d'une connexion très rapide entre le routeur et le boîtier. Ce type de répéteur performant coûte en moyenne entre 60 et 100 euros.
Un amplificateur coûte, en moyenne, entre 60 et 180 euros pour les modèles les plus performants. Les boîtiers sans fil les plus onéreux peuvent couvrir une surface jusqu'à 220 m² et permet la connexion simultanée de 50 personnes. Vous l'imaginez, ce type d'amplificateur se veut parfaitement adapté aux entreprises.
La compatibilité
Il est important de noter que certains amplificateurs ou répéteurs peuvent rencontrer des problèmes de compatibilité avec des routeurs ou des box Internet. Une fois votre choix effectué, avant de réaliser votre achat, pensez à vérifier que votre matériel est bien compatible pour profiter d'un équipement fiable et optimal pour votre réseau.
Pour résumer, le choix entre le répéteur et l'amplificateur va dépendre de la taille et des besoins de votre entreprise. Le répéteur peut représenter une solution simple et économique pour booster votre couverture Wifi dans vos locaux. Si vous souhaitez des performances et une vitesse optimale pour votre signal, il peut être plus judicieux de vous tourner vers un amplificateur.
Le CPL Wifi, une alternative en complément de votre réseau
Au-delà de l'amplificateur ou du répéteur Wifi, une autre alternative s'offre à vous : le CPL, pour Courants Porteurs en Ligne. Concrètement, les boîtiers CPL font figure d'adaptateurs qui utilisent les courants électriques de l'habitation ou des locaux afin que chaque pièce puisse bénéficier du Wifi.
Cette alternative se montre intéressante pour pouvoir se connecter dans l'intégralité d'une structure, si le réseau Wifi n'est pas assez puissant pour atteindre toutes les zones.
Le CPL Wifi se montre très facile à utiliser puisqu'il ne nécessite aucun câble ou fil à tirer. En utilisant le courant électrique, n'importe quelle prise de votre entreprise devient un point d'accès à Internet. Mieux, le CPL peut même atteindre une distance jusqu'à 300 mètres, sans avoir recours à un répéteur.