Comment fonctionne le Vowifi ?
À ne pas confondre avec le VoLTE – ou Voice over LTE (ou Voix 4G) – qui permet d'utiliser simultanément la voix et les données lors d'appels depuis un mobile (Iphone, Samsung, etc.), le VoWiFi (Voice over Wi-Fi) est une fonctionnalité qui vous permet de passer vos appels directement via le réseau Wi-Fi lorsque votre mobile ne capte plus le réseau mobile de votre opérateur.
Le réseau Wi-Fi peut provenir d'une box internet professionnelle ou personnelle, mais aussi d'un hotspot public. Pour rappel, un hotspot public est un point d'accès internet accessible au public dans un lieu spécifique, tel qu'un café, un restaurant, un parc, une bibliothèque ou un aéroport. Un service qui permet aux utilisateurs de se connecter à Internet en utilisant leurs appareils compatibles Wi-Fi tels que des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs portables. Les hotspots publics sont généralement fournis par des entreprises, des fournisseurs d'accès Internet ou des organismes gouvernementaux, et ils offrent un accès Internet souvent gratuit.
En résumé, le VoWiFi fait transiter vos appels et vos communications via le réseau Wi-Fi sur lequel vous êtes connectés. Des appels wifi qui, comme leur nom l'indique, ne nécessitent pas de connexion à un réseau cellulaire. Vous l'aurez donc compris, le principal intérêt du VoWiFi est de pouvoir envoyer et recevoir un appel ou des SMS sur un smartphone dans toute la France, et ce en bénéficiant d'un réseau optimal. Pour les opérateurs mobiles, c'est également la possibilité de pouvoir soulager leur réseau à des moments ou à des endroits où c'est particulièrement utile. Autrement dit, le VoWiFi offre une couverture optimale.
Le VoWiFi, qui peut en profiter ?
Le VoWiFi est compatible avec tous les types de réseaux Wifi. Et pour en bénéficier, pas besoin d'installer une application spécifique, de changer de carte SIM ou encore de passer en mode avion. Il suffit juste que votre smartphone soit compatible puis d'activer la fonctionnalité dans les réglages de votre mobile. Par la suite, vous pourrez passer un appel et/ou envoyer un SMS via votre téléphone même si aucun réseau n'est disponible.
Sachez que la compatibilité avec le VoWiFi est une caractéristique technique indiquée dans la fiche technique des mobiles compatibles. Parmi eux, tous les iPhones à partir de l'iPhone 6, les Samsung Galaxy A à partir du A3, les Samsung Galaxy S à partir du S7, les Sony Xperia à partir du Xperia XZ 1, les Huawei à partir du P20, etc.
Une fois le service activé, tous vos appels passeront en priorité par le réseau Wi-Fi. S'il n'y a pas de réseau Wi-Fi disponible, c'est le réseau mobile qui acheminera votre appel.
Le service est gratuit et les communications que vous passerez via le Vo-WiFi seront décomptées de la même manière que si vous appeliez depuis votre réseau mobile.
Attention toutefois : les appels et SMS en Wi-Fi vers l'étranger seront facturés comme passés ou envoyés depuis le réseau mobile. Pour connaître la tarification des appels et SMS vers l'étranger, en fonction de la zone que vous souhaitez contacter, référez-vous aux options de votre forfait.
Faire disparaître les zones blanches, un avantage non négligeable du VoWifi
En 2018, le Gouvernement et le régulateur des télécommunications (Arcep) annonçaient un accord. Passé avec les opérateurs de téléphonie mobile, il vise à généraliser la couverture mobile de qualité pour l'ensemble des Français.
Il faut dire que si la majorité de la population hexagonale est couverte par un réseau mobile 2/3/4 ou 5G. Néanmoins, dans ce que l'on appelle les zones peu denses (qui représentent environ 22 500 communes rurales, soit 18 % de la population française et 63 % du territoire), le réseau est de qualité inférieure. Voire inexistant. On parle alors de zones blanches.
Voilà pourquoi, parmi les nouvelles obligations des opérateurs dictées par cet accord, la mise à disposition d'une offre de communication par voix sur Wi-Fi, aussi appelée VoWiFi (Voice over Wi-Fi) ou « appels Wi-Fi » a été décidée.