Voici les 3 raisons principales et extrêmement utiles à savoir sur le mode avion de votre smartphone.
1. Pour pas être dérangé
Comme le mode avion désactive l'accès au réseau et les différentes connexions de vos appareils (comme la fonction Bluetooth par exemple), cela peut être un bon moyen de ne pas être dérangé en réunion, en famille, ou quand vous allez vous coucher.
Ce sera l'argument imparable pour ne pas être accusé de phubbing ! Pour les moins avertis, on appelle phubbing l'acte d'ignorer les personnes présentes autour de vous en communiquant avec son smartphone plutôt qu'avec elles. Ce qui entraînera forcément des critiques (justifiées) de la part de vos hôtes !
2. Pour économiser votre batterie
Si sa fonction première est de couper les connexions et de rendre votre mobile " muet ", il est intéressant de noter que le mode avion va aussi considérablement augmenter la durée de vie de votre batterie si elle se trouve en situation critique.
3. Pour accélérer le chargement de votre batterie
La mise en mode avion de votre smartphone va avoir l'avantage très pratique d'accélérer drastiquement son chargement et de présever la durée de vie de la batterie. En effet, comme celui-ci n'utilise pas de datas pour les applications d'arrière-plan, ne se connecte pas à Internet, et n'émet pas non plus sur votre réseau mobile, il se recharge beaucoup plus vite !
Les frais d'itinérance ou « roaming », autrefois facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles quand ils voyageaient en Europe, n'existent plus depuis 2017. Ainsi, un Français en déplacement dans un autre pays membre de l'Espace Économique Européen et qui utilise son téléphone mobile se verra appliquer les tarifs de son opérateur français, et ce que ce soit pour les communications ou les données au volume inclus dans son forfait.