Depuis le lancement en novembre 2022 de ChatGPT, l'agent conversationnel ultra-intelligent d'OpenAI, de nombreux générateurs de textes basés sur l'intelligence artificielle ont fait leur apparition. Bien qu'ils permettent de créer rapidement du contenu et d'effectuer une multitude de tâches, ils ne se valent cependant pas tous ! De Gemini à HuggingChat, en passant par Microsoft Copilot et Magic Write, plongez dans l'univers des assistants virtuels, et découvrez comment ces alternatives peuvent transformer votre quotidien professionnel.

Gemini, l'assistant IA de Google

Gemini (anciennement Bard) est le chatbot de Google. Lancé en 2023, cet agent conversationnel, semblable à ChatGPT, cette IA peut interpréter plusieurs types d'éléments : texte, images, PDF, vidéos, audio, code informatique. 

À l'instar de ChatGPT, Gemini existe en version gratuite, mais aussi en version entreprise. Vous avez ainsi le choix entre deux extensions payantes : Gemini Business et Gemini Enterprise. Toutes deux sont directement implantées dans la suite Workspace (Gmail, Google Docs, Google Slides, Meet, etc.) et ont pour vocation d'aider les professionnels dans leurs tâches quotidiennes. 

Copilot, directement intégré à toutes les applications Microsoft

Microsoft Copilot est un outil d'assistance basé sur l'intelligence artificielle. Il est directement intégré à toutes les applications et expériences de Microsoft, notamment la suite bureautique Microsoft 365, Windows 11, Edge et Bing. 

Résumé et génération de tableaux dans Word, création de présentations dans PowerPoint, analyse de données dans Excel, rédaction d'e-mails dans Outlook : Copilot a été pensé pour optimiser votre flux de travail. En outre, sur Bing, grâce à son accès constant à Internet, le chatbot de Microsoft cite directement ses sources dans les réponses à vos requêtes. Ce qui n'est pas le cas de ChatGPT.

Magic Write, directement intégré à Canva

Magic Write, développé par Canva, est un outil similaire à ChatGPT. Il permet notamment de rédiger des textes de 500 mots maximum, continuer la rédaction d'un paragraphe déjà commencé et générer une liste d'idées. 

Magic Write propose une version gratuite (limitée à 50 requêtes), parfaite pour découvrir les fonctionnalités de l'outil. Les bénéficiaires d'un compte Canva Pro peuvent, quant à eux, bénéficier de 500 utilisations par utilisateur.

Claude, l'IA « éthique » qui veut détrôner ChatGPT

Claude propose à peu près les mêmes fonctionnalités que ChatGPT. Néanmoins, cet outil se veut plus sensible aux considérations éthiques. Développé par deux anciens d'OpenAI, Claude assure des réponses « impartiales et factuelles ». 

Pour cela, il utilise « l'IA constitutionnelle », une approche d'entraînement des modèles de langage visant à inculquer des valeurs et des principes spécifiques dans les systèmes d'IA. Ainsi, Claude est automatiquement formé pour rejeter les requêtes qui semblent malveillantes ou nuisibles. 

Perplexity, le moteur de recherche dopé à l'IA

Perplexity mêle à la fois moteur de recherche et IA. Contrairement à un moteur de recherche classique, Perplexity apporte directement une réponse concise et claire, en citant ses sources. 

Pour répondre aux questions, Perplexity se base sur des modèles de langage tels que GPT-4 d'OpenAI, Google Gemini, Mistral 7B, Claude 2.1 d'Anthropic ainsi que son propre modèle expérimental. Bien qu'il en soit à ses débuts, Perplexity a pour ambition de concurrencer Google, qui détient plus de 90 % du marché de la recherche en ligne. 

YouChat, le jumeau de ChatGPT

YouChat est un générateur de texte par intelligence artificielle gratuit, proposé par le moteur de recherche You.com. Basé sur une variante de l'algorithme GPT développé par OpenAI, l'outil peut répondre à de nombreuses requêtes textuelles, en français et en d'autres langues.

Une liste déroulante permet de préciser le type de contenu souhaité (e-mail, essai, message pour les réseaux sociaux, etc.). Ensuite, il suffit de valider votre demande pour que YouChat s'occupe de rédiger le contenu demandé. À noter cette intelligence artificielle indique pour chacune de ses réponses les sources qu'il a utilisées, qu'il s'agisse de pages web, de fichiers PDF ou de texte. 

Chatsonic, en phase avec son temps

Chatsonic est un générateur de texte (mais aussi d'images) et IA qui se base sur des données provenant directement de Google Search. Il permet donc de répondre à des requêtes sur des tendances et événements récents.

Cet outil comprend des commandes vocales, et peut répondre aux requêtes des utilisateurs à l'écrit et à l'oral, comme peuvent le faire Siri ou Google Assistant.

Chatsonic dispose d'une version d'essai (limitée à 2 500 mots) afin de pouvoir tester toutes ses fonctionnalités. Pour une utilisation plus poussée, il est possible de souscrire à un tarif mensuel. Celui-ci diffère selon le nombre de mots que vous avez besoin de générer par mois.

Notion AI, le générateur d'idées de Notion

Notion AI est un assistant géré par IA directement intégré à Notion, un outil collaboratif Sa principale fonction est d'aider les équipes dans la création de texte, afin qu'elles puissent gagner du temps au quotidien. 

L'outil peut ainsi réaliser des brainstorming, des plans, créer un ordre du jour pour une réunion, générer des idées ou encore rédiger des articles de blog, des mails et des communiqués de presse. Notion AI est gratuit au départ, mais passe à un tarif mensuel de 10$ par mois après avoir épuisé les 20 réponses offertes.

HuggingChat, le ChatGPT français

HuggingChat est une alternative française à ChatGPT qui fonctionne sur des modèles open source. L'outil s'engage à ne pas utiliser les conversations à des fins de recherche ou de formation.

Développé par Hugging Face, cet outil peut rédiger des textes (résumés, lettres, courriels, poèmes), déboguer et écrire du code, créer des formules Excel et répondre à toutes sortes de questions. 

Jasper AI, le roi de la rédaction SEO

Jasper AI (anciennement Jarvis) est un générateur de texte par intelligence artificielle. Sa spécialité ? Le référencement naturel (SEO). 

Grâce à quelques termes et mots-clés que vous aurez renseignés en amont, Jasper est effectivement capable de rédiger des contenus originaux qui plairont aux bots de Google. De quoi - théoriquement - hisser votre site web au sommet des résultats de recherche.

Jasper peut être installé sur un smartphone, une tablette ou directement dans un navigateur. Cet outil, alternative à ChatGPT, vous permettra de gérer du texte et du contenu à tout moment pour vous aider à vous positionner sur Google ou Bing. 

Pourquoi choisir des alternatives à ChatGPT ?

ChatGPT est un outil de génération de contenu et de texte ayant de nombreux atouts mais également des faiblesses : 

  1. La base de données de ChatGPT, s'arrête en septembre 2021 (celle-ci a été étendue à avril 2023 pour le modèle GPT-4 Turbo). L'outil n'est donc pas capable de produire des contenus en fonction de l'actualité, contrairement à Gemini ou Chatsonic, qui sont directement reliés à Google Search.
  2. ChatGPT a également des limites au niveau de son intégration à certaines plateformes, comme Gmail, X (ex-Twitter) ou Instagram, qui sont restreintes ou impossibles. 
  3. L'outil a aussi du mal à gérer les contenus longs, ce qui est un handicap pour la rédaction d'articles de blog. 
  4. Il ne dispose pas encore de module vocal pour effectuer des requêtes, et n'est pas en mesure de générer des visuels. 
  5. Le site de ChatGPT rencontre régulièrement des problèmes de disponibilité à cause du trafic important lié à sa popularité. Il arrive fréquemment qu'il soit inaccessible ou qu'il affiche des messages d'erreur, d'où la nécessité d'avoir une solution de secours.

 

 
Tout savoir sur l'Intelligence Artificielle
Retrouvez sur la boutique Orange Pro notre large gamme de téléphones avec l'IA
Découvrir