Si l'arrivée de la 5G est aujourd'hui sur toutes les lèvres, celle du WiFi 6 est plus discrète. Ce qui ne l'empêche pas lui aussi d'être une révolution technologique. Explications.

A la fin de l'année 2020, les premières antennes 5 G ont été activées sur le territoire français. Un bond en avant technologique qui a fait (et continue de faire) la une des journaux. Quelques mois plus tôt, un autre évènement s'est produit. Beaucoup moins médiatisé, il n'en demeure pas moins aussi important : l'arrivée de la technologie 802.11ax.

Derrière ce nom étrange se cache le WiFi 6, une nouvelle norme rendue possible grâce aux avancées technologiques qui offrent plusieurs améliorations à la communication sans fil. A commencer par la vitesse. Si la norme 802.11a (le WiFi 5) permettait d'obtenir un débit de 3 Gbps (pour Gigabits par seconde), sa petite sœur (la norme 802.11ax, le Wifi 6 donc) est capable de délivrer des débits allant jusqu'à 11 Gbps. Et s'il s'agit là d'une valeur théorique qui, dans les faits, ne sera donc pratiquement jamais atteinte, cela n'empêchera pas le WiFi 6 d'améliorer significativement le débit wifi, et donc la vitesse de connexion sur vos appareils connectés sans fil.

Plus d'appareils connectés en même temps

Autre nouveauté apportée par le WiFi 6, la possibilité d'augmenter la capacité des bandes passantes. Concrètement, en comparaison avec le WiFi 5, le WiFi 6 va permettre à davantage d'appareils de se connecter en même temps à un même réseau. Ce qui, avec l'augmentation exponentielle du nombre d'objets connectés et le taux d'équipement en smartphone des Français (77 % de la population en possède un, soit environ 43,1 millions de personnes), est une véritable révolution.

Le WiFi 6 va par exemple faire une immense différence dans les lieux publics à forte densité (aéroports, gares, open space, centre commercial…), où des dizaines voire des centaines d'utilisateurs exploitent le réseau en même temps. Grâce à lui, tous bénéficieront d'une connexion bien plus stable et rapide qu'auparavant.

Temps de latence réduit et débits stabilisés

En plus de pouvoir prendre en charge davantage d'appareils sur un même réseau et d'offrir des débits théoriques bien plus élevés, le WiFi 6 a également quelques points communs avec la 5G. Comme elle, il permet entre autres de réduire le temps de latence au minimum (le temps nécessaire pour que des données parviennent sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur) et offre des fonctionnalités avancées comme le beamforming. Pour faire simple, ce dernier améliore la stabilité de la connexion et les débits.

Chez vous, le WiFi 6 vous permettra de profiter d'une expérience plus fluide pour la navigation internet, le streaming, la visio ou les jeux en ligne, même quand toute la famille est connectée. Et parce qu'il utilise la fréquence 2.4 GHz (qui offre une bien meilleure portée et traverse mieux les obstacles que la bande 5 GHz privilégiée par le WiFi 5), le WiFi 6 sera mieux réparti dans votre habitat.

Vous l'aurez compris, le WiFi 6 va révolutionner votre quotidien. A une condition toutefois : que vos équipements (de votre box internet à votre smartphone, en passant par votre ordinateur ou votre tablette) soient compatibles. Pour le moment, seuls les appareils les plus récents le sont.

Le Wi-Fi 6 sans changer de Livebox

Profitez d'un wifi plus rapide et plus fluide partout avec Le Répéteur Wifi 6 qui permet de rendre votre Livebox compatible Wi-Fi 6. Vous pouvez installer un ou plusieurs répéteurs dans votre local pour étendre la couverture wifi.

 
Vous voulez profiter de l'expérience WIFI 6 ?
Equipez-vous du Répèteur Wifi 6 !
Découvrir