Est-il préférable de choisir une connexion filaire ou une connexion sans fil pour son entreprise ? Comme vous pouvez vous en douter : tout dépend de vos usages et de vos besoins. Alors que le Wifi est très pratique et offre davantage de liberté de mouvements, une connexion filaire est plus rapide, plus sécurisée et globalement plus stable.
L'Ethernet, le réseau filaire
Couramment utilisé dans les réseaux locaux (LAN), les réseaux métropolitains (MAN) et les réseaux étendus (WAN), un réseau Ethernet désigne un protocole de connexion à un réseau sous forme filaire. En termes techniques, cette technologie permet d'accéder à Internet par le biais d'un fil, en l'occurrence d'un câble Ethernet, également appelé câble RJ45.
Contrairement au réseau Wifi, une connexion filaire demande un branchement qui relie votre ordinateur au réseau Internet. La mise en place d'un réseau Ethernet implique un certain nombre d'équipements, parmi lesquels un routeur, un hub et un switch.
Les avantages d'une connexion Ethernet
S'il a émergé dans les années 1970, Ethernet n'en reste pas moins très sollicité de nos jours en entreprise. Et pour cause : une connexion filaire possède trois avantages majeurs.
Rapidité : les câbles Ethernet sont conçus pour offrir des vitesses de connexion élevées et constantes. Si vous avez tendance à effectuer des activités gourmandes en bande passante, une connexion filaire vous offrira des performances supérieures au réseau Wifi. Par ailleurs, dans le cas d'une connexion Ethernet, vous êtes la seule personne à profiter du réseau, ce qui vous donne accès à de meilleurs débits.
Stabilité : insensible aux ondes électromagnétiques, une connexion filaire Ethernet minimise le risque de perturbations et d'interférences sur le réseau Internet. Elle offre ainsi une connexion plus stable et une expérience en ligne plus fluide, avec moins de saccades et de déconnexions.
Fiabilité : les échanges réalisés entre le routeur et l'ordinateur sont sécurisés puisqu'ils circulent directement dans le câble RJ45. Cela limite donc le risque de piratage ou de détérioration des informations au cours du trajet effectué entre un appareil et un autre.
Les inconvénients d'une connexion filaire
Malgré la qualité de la navigation sur Internet, le principal inconvénient d'une connexion Ethernet est qu'elle n'offre pas la possibilité aux collaborateurs d'être mobiles. Directement relié entre l'ordinateur et la box, le câble Ethernet mesure la plupart du temps entre 2 et 3 mètres de longueur. Par conséquent, il n'est pas possible de se déplacer dans l'espace avec l'appareil connecté entre les mains. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle une connexion filaire convient davantage aux postes fixes.
Un autre inconvénient se trouve au niveau de l'aspect esthétique. Les câbles sont apparents et traînent en permanence dans une pièce, ce qui peut être disgracieux à la vue. D'autre part, le réseau câblé Ethernet impose de prévoir des prises fixes qui sont, par nature, limitées. Si de nouveaux collaborateurs sont amenés à arriver dans l'entreprise, le réseau exigera une extension du câblage, et donc de potentiels travaux.
L'aspect financier peut également constituer un frein au choix d'un câblage filaire, puisque les coûts peuvent rapidement devenir importants en fonction de la taille des locaux à équiper.
Le Wifi, le réseau sans fil
Le Wifi (Wireless Fidelity) est une technologie d'accès à Internet plus moderne, qui utilise des fréquences radio pour envoyer et recevoir des signaux entre les appareils. Ce réseau sans fil est particulièrement pratique en entreprise puisqu'il s'étend à un nombre infini de collaborateurs et permet une grande mobilité.
Les avantages du réseau sans fil
Le principal avantage du réseau sans fil sur une connexion filaire est sans aucun doute sa grande souplesse. D'abord, le Wifi est simple à déployer : pour se connecter, il suffit de rentrer une clé WEP ou WAP (comprenez un mot de passe) associée à la borne Wifi concernée.
Une fois le réseau mis en place, vos collaborateurs sont libres de leurs mouvements et ne sont pas contraints de rester à proximité d'un réseau mural pour avoir accès à internet. Ils peuvent ainsi se déplacer de leur bureau à une salle de réunion, ordinateur portable à la main, sans craindre d'être déconnecté du réseau.
Par ailleurs, le réseau sans fil est facilement extensible et évolutif. L'arrivée de nouveaux utilisateurs ou de nouveaux périphériques intégrés au réseau n'imposent pas de travaux, et le réseau Wifi peut être déplacé facilement si l'entreprise déménage dans de nouveaux locaux.
Les inconvénients d'une connexion Wifi
Le Wifi présente toutefois une limite réelle : le débit offert par une connexion sans fil reste inférieur à celui d'une connexion filaire. En effet, les connexions Wifi sont susceptibles d'avoir des vitesses plus faibles, de perdre des signaux et d'avoir une plus grande latence en raison des interférences des fréquences radio.
Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ?
Le choix du mode de connexion internet dépend avant tout de votre situation et de vos besoins. Afin de vous orienter vers la solution la plus adaptée, il convient de faire le point sur un certain nombre d'éléments :
- Vos usages : si vous utilisez des applications en ligne gourmandes en bande passante, une connexion filaire sera plus adaptée à vos besoins dans la mesure où elle offre de meilleurs débits et une plus faible latence.
- La mobilité : le Wifi offre une plus grande liberté de mouvements et est idéal pour tous ceux qui travaillent sur un ordinateur portable (collaborateurs ou visiteurs de votre entreprise). Une connexion Ethernet, quant à elle, vous cantonne à rester derrière un poste fixe et ne vous donne pas (ou peu) la possibilité de vous déplacer.
- Vos locaux : dans le cadre d'une connexion Wifi, la structure de construction des locaux (béton, murs en pierre) peut provoquer une perte de signal et une réduction des performances. Avec une connexion filaire, on ne rencontre pas ce genre de problème. Mais encore faut-il pouvoir câbler l'ensemble des locaux et disposer d'assez de prises pour effectuer les branchements.
- Le nombre d'utilisateurs : le Wifi permet de nombreuses connexions en simultané. En cas d'arrivées de nouveaux collaborateurs, il a l'avantage d'être facilement extensible et évolutif, ce qui est moins le cas avec une connexion filaire qui nécessite une extension du câblage.
- La sécurité : par nature, les ondes Wifi se propagent hors les murs de l'entreprise, c'est pourquoi les données nécessitent d'être cryptées et sécurisées. En revanche, une connexion Ethernet ne peut pas être piratée puisque les données sont transférées physiquement d'un appareil à un autre via un câble.
- Le coût : Ethernet est une technologie relativement économique. À part le coût des câbles - dont la pose représente le poste budgétaire le plus important -, les routeurs, les switches et les périphériques d'interconnexion au réseau sont peu onéreux. Le prix de la mise en place d'un réseau Wifi est plus élevé.
Wifi ou Ethernet : et pourquoi pas les deux ?
Au regard des avantages et des inconvénients de chaque mode de connexion, il peut être particulièrement difficile pour une entreprise de pencher soit pour le Wifi, soit pour l'Ethernet. Heureusement, une solution existe pour optimiser sa connexion : combiner Ethernet et Wifi afin de tirer partie des avantages des deux solutions.
Pour ce faire, il vous suffit simplement de choisir quels appareils connecter en utilisant quelle technologie. L'utilisation d'une connexion filaire pour les appareils qui en ont besoin permet ainsi de libérer la portée du Wifi pour les appareils qui nécessitent une connectivité sans fil.