Rarement un produit ou un service sur le Web aura changé autant de fois de nom que les « fiches entreprises » de Google. Successivement nommée « Google Local Business Center » (2005), « Google Places » (2010), « Google+ Local » (2012) puis « Google My Business » (2014), cette offre change à nouveau de patronyme pour s'appeler désormais « Google Business Profile ».

Pour rappel, « Google Business Profile » (ex « Google My Business » donc) est une interface qui s’adresse avant tout aux entreprises locales et vient faciliter leurs démarches de communication sur les pages du géant américain.

Parmi les nombreuses options proposées, un outil statistique qui, via un tableau de bord, vous informe du nombre de recherches sur le nom de votre entreprise ou de votre boutique, le nombre de vos pages vues et l’activité des internautes (nombre d’appels, nombre de clics vers votre site web, nombre d’entrées dans Google Maps pour trouver un itinéraire pour se rendre dans votre commerce), le nombre d’avis déposés par vos visiteurs, etc.

En résumé, une ressource utile pour vos clients qui trouveront facilement vos coordonnées, l’adresse de votre commerce ainsi que vos horaires d’ouvertures, et un outil de visibilité indispensable pour vous, particulièrement lorsque l’on sait que 88% des Français consultent les avis d’autres consommateurs avant de réaliser un achat en ligne. Une pratique également très répandue avant un achat en magasin puisque nous sommes 73% à consulter les avis postés par les internautes sur le produit convoité avant de se décider.

Concrètement, ça change quoi pour moi ?

Dans son communiqué, la firme de Mountain View explique vouloir arrêter l’interface mono-établissement avec « Google My Business » pour aller dans une approche « WYSIWYG », acronyme de « What You See is What you Get » (littéralement « ce que vous voyez est ce que vous obtenez »).

Concrètement, dans les tous prochains mois, vous pourrez « revendiquer, créer ou modifier (votre) profil d'entreprise directement depuis le moteur de recherche et terminer (votre) configuration sur Google Search ou Google Maps » explique le géant américain.

SI cela vous semble compliqué au premier abord, sachez qu’en réalité, cela simplifiera grandement vos démarches. Notamment parce que vous pourrez visualiser plus clairement si votre profil est visible publiquement, et alimenter ou compléter directement vos informations avant de mettre en ligne votre fiche. Pour les moins avertis, rassurez-vous : dès que tout cela sera possible, nous publierons un article pour vos accompagner pas à pas.  

Enfin, notez que Google a également annoncé le déploiement d’outils supplémentaires pour vous aider à mieux comprendre vos performances et améliorer votre présence en ligne. Là encore, nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que ces nouveautés seront disponibles.