Votre site web professionnel mérite une remise à niveau ou manque de performance ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie d'inbound marketing, améliorer votre référencement, réduire votre taux de rebond et attirer de nouveaux clients ? Une refonte peut être nécessaire. Mais un tel projet demande une organisation parfaite. Pour vous aider, nous faisons le point sur les différentes étapes d'une refonte de site internet.
La refonte d'un site internet consiste à reconstruire, à modifier en profondeur le site web de votre entreprise. Plus clairement, cela implique de modifier l'apparence et la mise en page, les fonctionnalités et les performances d'un site afin d'améliorer l'expérience utilisateur, le référencement naturel (SEO) ou de répondre aux exigences du marché.
Pour rendre votre site web plus attractif et adapté aux besoins de vos clients potentiels, la refonte peut toucher plusieurs axes :
- modification du design ;
- réorganisation de l'architecture du site web afin d'optimiser le parcours de navigation ;
- mise en conformité avec les normes d'accessibilité ;
- ajout de nouvelles fonctionnalités ;
- changement de plateforme d'hébergement ou de CMS (système de gestion de contenu) ;
- migration HTTPS pour plus de sécurité et respecter les attentes des moteurs de recherche comme Google ;
- création et optimisation des contenus du blog professionnel, etc.
Réussir la refonte de son site internet est primordial pour une entreprise. Un site peu performant ou peu attractif peut impacter directement votre business et nuire à votre visibilité sur les moteurs de recherche, ainsi qu'à l'image de votre entreprise.
Réussir la refonte de son site demande une préparation et des bonnes pratiques en amont.
S'entourer d'une bonne équipe
Une refonte de qualité demande du temps et de l'argent. Il est donc primordial de s'entourer d'une équipe de confiance, composée a minima de graphistes, UX/UI designers (responsables de la bonne expérience utilisateur) et développeurs. Un fonctionnement transparent et une cohésion forte entre toutes les parties prenantes sont nécessaires pour mener à bien cet important projet.
Prévoir un planning
Que vous réalisiez la refonte du site en interne ou que vous fassiez appel à un prestataire extérieur, tel qu'une agence, il est primordial de fixer un planning et, surtout, de s'y tenir. La bonne gestion de ce projet exige une réelle discipline : fixez des deadlines afin de contrôler régulièrement la bonne avancée de la refonte.
Établir un cahier des charges
La refonte d'un site exige une grande vigilance. Le moindre oubli, la moindre erreur peuvent être lourds de conséquence et ruiner tous vos efforts. Pour vous aider, établissez un cahier des charges clair et exhaustif pour lister toutes les futures tâches et les objectifs à remplir (voir ci-dessous).
Réussir la refonte d'un site internet demande du temps, de l'argent et des compétences techniques. Il est donc nécessaire de mettre toutes les chances de vos côtés pour que cet important chantier soit un succès.
1. Effectuer un audit de votre site
Avant de vous lancer dans une refonte, il est nécessaire d'effectuer un audit complet de votre site actuel. Cela vous permettra de cibler les forces et faiblesses du site, et de dégager des axes d'amélioration. Dans cette démarche, vous pouvez vous faire accompagner par des proches qui testeront votre site et vous feront part de leurs retours.
L'audit doit être réalisé sur différents critères clés de votre site :
- architecture du site ;
- navigation ;
- accessibilité ;
- design et mise en page ;
- performances du site, en utilisant Google Search Console et Google Analytics ;
- vitesse de chargement ;
- adaptabilité aux mobiles (responsive design) ;
- génération de leads et conversion ;
- référencement naturel (SEO).
2. Définir les objectifs de la refonte
Après l'audit, vous serez en mesure de définir le ou les objectifs précis de la refonte de votre site internet. Une étape importante puisqu'elle va vous permettre de tracer le fil conducteur de votre projet et, surtout, de définir correctement le budget alloué.
Les objectifs de la refonte peuvent être de plusieurs natures :
- modernisation du site ;
- changement d'univers graphique ;
- amélioration de la visibilité ;
- augmentation du trafic ;
- augmentation du taux de conversion ;
- intégration de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits ou services, etc.
3. Choisir le CMS
La refonte d'un site internet peut être l'occasion de repartir de zéro. Vous allez ainsi pouvoir choisir une nouvelle solution technique et changer de système de gestion de contenu, ou CMS (pour Content Management System). Vous pourrez créer, gérer et mettre à jour votre site web professionnel.
Il existe de nombreux CMS sur le marché – le plus connu de tous restant probablement WordPress –, chacun avec ses avantages et caractéristiques propres. Tenez compte de vos besoins et de vos objectifs pour choisir le CMS le plus adapté.
4. Créer l'arborescence du site
Créer une arborescence est une étape primordiale de la refonte du site. C'est elle qui va permettre aux internautes – donc à vos clients – de pouvoir naviguer clairement et de manière fluide sur toutes les pages.
Pour rappel, votre site doit comporter suffisamment de pages et de rubriques pour répondre aux attentes et besoins des visiteurs, et augmenter vos chances d'être visible sur les moteurs de recherche. Pensez à développer le maillage interne de votre site, via des liens hypertexte ou la création de boutons call-to-action (CTA) afin de relier vos pages entre elles et simplifier la navigation.
5. Élaborer le design et la charte graphique
Réussir la refonte de votre site internet passe inévitablement par un travail sur le webdesign. Il doit être à la fois moderne, ergonomique et cohérent, afin de donner envie aux internautes de parcourir vos pages.
Pour ce faire, si ce n'est pas déjà le cas, vous devrez élaborer une charte graphique qui regroupe tous les éléments de votre identité visuelle :
- les couleurs principales ;
- votre logo ;
- les typographies.
Pour présenter vos produits et services, ou illustrer les contenus de votre blog, le choix des photos reste également très important. Elles doivent s'intégrer parfaitement dans le design de votre site et être d'une résolution suffisamment élevée pour s'afficher correctement. Veillez toutefois à ce que les fichiers ne soient pas trop lourds pour ne pas ralentir le chargement de vos pages.
6. Élaborer une stratégie de référencement nature
L'un des principaux objectifs d'une refonte de site internet reste l'amélioration de votre référencement naturel (SEO), autrement dit de votre positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. D'autant qu'une refonte mal pensée ou élaborée peut avoir l'effet inverse et vous pénaliser.
Dans cette optique de référencement, au moment de la refonte, il est recommandé de :
- ne pas modifier – ou le moins possible – les pages déjà bien référencées ;
- changer les URL des pages uniquement si c'est nécessaire ;
- prévoir des redirections des pages supprimées vers les nouvelles ;
- ne pas indexer les nouvelles pages tant que le site est en cours de refonte.
7. Rédiger et optimiser des contenus
Dans le cadre de la refonte de votre site internet, la création de contenus occupe une place capitale. Ils permettent de répondre aux questions de vos visiteurs, de vous positionner en tant qu'expert, mais aussi de bien vous classer sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
La refonte peut donc être l'occasion de revoir et d'optimiser certaines pages fortes de votre site, comme :
- votre page d'accueil ;
- vos pages produit et services ;
- vos pages « À propos de notre entreprise » ;
- les contenus de votre blog, sur des mots-clés et requêtes fréquentes des internautes.
8. Définir un plan de redirection
Comme expliqué ci-dessus, la conception d'un plan de redirection est une étape importante lors de la refonte d'un site. Modifier d'anciennes URL sans redirection présente de grands risques en matière de SEO :
perte du trafic provenant des moteurs de recherche dans l'attente de l'indexation des nouvelles URL ;
perte des bénéfices des backlinks qui pointaient vers votre site et plus mauvais classement dans les moteurs de recherche.
Au moment d'établir un plan de redirection, il est nécessaire de :
- lister toutes les URL du site ;
- identifier les pages à rediriger ;
- créer des redirections 301 pour ces pages ;
- établir un ficher des redirections ;
- tester toutes les redirections.
9. Faire des tests utilisateurs
Une fois la refonte terminée et votre site prêt à être mis en ligne, il est important de réaliser des tests utilisateurs. Plus clairement, cela consiste à observer des utilisateurs en conditions réelles afin d'identifier des points d'amélioration : fluidité de la navigation, ergonomie, compréhension, etc. Vous pourrez alors apporter les changements nécessaires avant le lancement du site.
Vous pouvez effectuer ces tests utilisateurs en interne, avec vos collaborateurs, ou en externe, en demandant les retours de vos clients, partenaires ou prestataires. Des agences ont également créé des plateformes de tests utilisateurs que vous pouvez utiliser pour cette étape.
Il est important de se baser sur des profils d'utilisateurs différents – âge, genre, situation professionnelle – afin de couvrir un panel le plus large et donc le plus objectif possible.
10. Faire évoluer le site
Une fois le nouveau site web en ligne, il convient de vérifier son évolution au fil du temps. Ce travail d'analyse va reposer sur les KPI que vous aviez précédemment ciblés : vous saurez si le site se montre performant et s'il remplit tous les objectifs marketing définis.
Si la refonte peut se montrer nécessaire lorsque trop d'éléments impactent négativement votre site, cela reste une démarche longue. Une optimisation continue du site peut donc se montrer pertinente pour le faire évoluer au fil des ans, et en vous épargnant une lourde refonte tous les 3 ans.
En collectant les données issues des retours utilisateurs et de vos outils d'analyse, vous pourrez continuer d'améliorer les fonctionnalités, les performances ou le design du site, petit à petit, étape par étape.