Vous avez lancé votre entreprise avec une activité de vente en ligne ? Créateur de bijoux, jeune marque de prêt-à-porter ou encore designer d'affiches : ouvrir un pop-up store est une bonne manière de tester la vente en boutique physique pour votre concept à moindre risque financier. Vous vous engagez en effet sur un bail de courte durée. On vous explique, pas-à-pas, comment créer votre boutique éphémère.
Étude de marché et business plan
L'étude de marché et le business plan vous permettent de vérifier la rentabilité du concept et du projet. Pour calculer le budget de création d'une boutique éphémère, pensez à inclure :
- Le montant du loyer et l'assurance du local pendant la durée d'ouverture du pop-up store. Ajoutez le dépôt de garantie, la somme est en effet immobilisée le temps du bail de l'espace.
- Les frais d'aménagement de votre boutique éphémère : ameublement, décoration et terminal de paiement électronique (TPE), notamment.
- Le budget consacré à la communication avant et pendant l'ouverture avec notamment des flyers, des affiches ou de la sponsorisation social media.
- Le salaire chargé des vendeurs si vous ne gérez pas vous-même ce rôle.
Étudier le marché local vous permet ensuite d'évaluer vos recettes. Pour obtenir des chiffres fiables, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des commerçants locaux si la place dans la ville et l'espace repéré sont intéressants. Sondez également vos prospects et clients : viendront-ils faire leurs achats en magasin ?
Pourquoi ne pas envisager la boutique partagée ?
Vous pouvez créer votre pop-up store seul, ou à plusieurs. Ouvrir une boutique éphémère avec des marques qui proposent des produits complémentaires peut s'avérer stratégique comme projet. Vous augmentez la fréquentation – et donc les ventes – tout en partageant les dépenses. Certains entrepreneurs choisissent même d'endosser le rôle de vendeur, à tour de rôle, pour économiser sur les charges de personnel.
Quelle localisation pour votre boutique éphémère ?
- Choisissez, pour votre shop, une ville et un quartier fréquenté par votre profil de clientèle. Si vous vendez majoritairement à de jeunes étudiants, par exemple, ciblez les quartiers universitaires.
- Privilégiez les zones très passantes. Les loyers y sont plus chers, mais vous augmentez vos chances d'attirer des clients. Dans la mesure où votre enseigne n'est pas encore notoire, c'est un élément déterminant pour générer de l'affluence dans votre boutique éphémère.
Au-delà de l'adresse, vous choisissez le type de lieu pour vendre vos produits. Vous pouvez créer un pop-up store dans un local commercial classique, ou dans un lieu plus original : une galerie d'art, un grand magasin…
Quelle date et quelle durée d'ouverture ?
Diverses raisons motivent les entrepreneurs à ouvrir une boutique éphémère : créer un pop-up store estival en station balnéaire permet d'augmenter ses ventes ; célébrer l'anniversaire d'une marque dans un pop-up store permet de rencontrer sa clientèle pour renforcer l'attachement.
Quelle que soit votre motivation, veillez à créer votre pop-up store au moment opportun.
- Tenez compte de la saisonnalité. Si vous vendez des crèmes solaires, par exemple, ouvrir une boutique éphémère au printemps est recommandé.
- Choisissez une période propice à la consommation. Les fêtes de fin d'année et la Saint-Valentin, par exemple, sont des périodes propices.
En ce qui concerne la durée, tout dépend de votre succès et de la vente de vos produits ! La plupart des baux de boutiques éphémères sont renouvelables. Vous pouvez commencer par une courte période, et l'étendre à mesure du chiffre d'affaires de votre entreprise…
L'aspect légal et administratif
- Vous avez 1 mois à compter de la création et de l'ouverture de votre boutique éphémère pour l'immatriculer au RCS en tant qu'établissement secondaire.
- Vous signez un bail précaire, une convention d'occupation précaire ou un contrat de location saisonnier. Veillez à vérifier notamment la clause qui détermine les modalités de renouvellement de votre bail.
- Assurez votre local et vérifiez le respect des normes de sécurité et d'accessibilité.
- Le cas échéant, faites une déclaration auprès de la Sacem pour diffuser de la musique dans votre pop-up store.
Pensez au marketing de votre pop-up store
Votre boutique éphémère n'est pas ouverte sur une longue période : profitez de cette idée et faites-en un argument marketing ! Vous pouvez communiquer sur l'ouverture du pop-up store en tant qu'événement exceptionnel :
- Créez le sentiment d'urgence, en mettant en avant la durée limitée d'ouverture, pour susciter l'envie de venir vous voir.
- Proposez une offre à durée limitée, organisez une soirée d'inauguration ou une vente privée, pour rétribuer vos clients les plus fidèles.
Les réseaux sociaux sont un support marketing efficace pour annoncer l'ouverture de votre boutique éphémère : vous touchez une large audience, rapidement. Pensez également à vous rapprocher de l'association de commerçants de votre ville pour relayer votre communication.