Dans les écoles de journalisme, l’une des premières choses que l’on apprend aux futurs titulaires de la carte de presse, c’est la méthode dite des 5 W : « What, Who, Where, When, Why », ou en français « Quoi, Qui, Où, Quand, Pourquoi ». S’il arrive souvent que les journalistes doivent rédiger leurs articles sans connaître la réponse au cinquième W (le Why), cette méthode n’en reste pas moins une règle incontournable.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une information n’a de valeur que si la réponse à ces questions fondamentales est donnée. À tel point que les (bons) rédacteurs en chef n’acceptent jamais de publier des articles n’apportant pas ces réponses. Tout comme les (bons) journalistes ne soumettent jamais un article à leur rédaction si leur papier n’y répond pas.

La méthode « CQQCOQP » (pour « Comment ? Quoi ? Qui ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ? »), est une technique assez similaire qui permet de trouver une réponse claire à une situation donnée. Elle peut être utilisée dans la gestion de projet, la communication ou encore le marketing, à l’instar des fameux SWOT et PESTEL, dans  la vente ou les ressources humaines.

La méthode CQQCOQP dans le détail

Comment ?
Grâce à la question « Comment ? », vous allez pouvoir cerner la situation ou la problématique à laquelle vous êtes confronté dans son ensemble. Par exemple, « Comment le problème est arrivé », « Comment les personnes concernées ont agi face à cette situation », « Comment régler le problème ? », etc.

Quoi ?
Ici, l’idée est de préciser la situation ou le problème que vous rencontrez afin d’en identifier les causes et exposer les conséquences.

Qui ?
La question « Qui ? » vous permet de lister toutes les personnes qui gravitent autour de la situation ou du problème rencontré. « Qui est à l’origine du problème ? », « Qui est impliqué dans la situation ou la problématique rencontrée ? », etc.

Combien ?
Les réponses à la question « Combien ? » vont vous permettre d’identifier les différents moyens pour éclaircir une situation donnée ou régler une problématique : « Combien de temps ? », « Combien d’argent ? », « Combien d’équipements ? », etc.

Où ?
L’objectif avec la question « Où ? », c’est tout simplement d’identifier où s’est déroulé le problème, ou alors l’endroit où se situe la situation rencontrée : « Où a eu lieu le problème ? », « Où s’est produite la situation ? », « Où se trouve la personne ou le service concerné ? », etc.

Quand ?
Une question temporelle pour décrire les circonstances liées au temps, la durée et la fréquence de la problématique : « Quand a eu lieu le problème ? », « Quand ce problème ou cette situation a-t-il été signalé ? », etc.

Pourquoi ?
En répondant à la question « Pourquoi ? » (« Pourquoi cette problématique intervient-elle maintenant ? », « Pourquoi cette situation pose problème ? », etc.), vous parviendrez à en savoir plus sur les causes relatives à la situation et/ou à la problématique que vous rencontrez. Et, in fine, à mieux la comprendre.

La méthode CQQCOQP, comment la mettre en œuvre ?

Un peu à l’image d’une séance de brainstorming, l’utilisation de la méthode CQQCOQP nécessite que vous demandiez à différents collaborateurs (avec bien évidemment une préférence pour ceux directement impactés par la problématique ou la situation que vous souhaitez résoudre) de se réunir dans une salle.

Par la suite, il conviendra de bien préciser dès le début de la séance son objet : résolution de telle ou telle problématique, appréhension de telle ou telle situation, etc.

Notez que si vous travaillez seul, rien ne vous empêche d’utiliser la méthode CQQCOQP pour résoudre un problème ou savoir comment appréhender une situation particulière.

Méthode CQQCOQP : quelques exemples d’utilisations

En entreprise, cette méthode est souvent utilisée pour clarifier une stratégie. L’idée, c’est de faire deux séances espacées de quelques mois afin de mieux voir l’évolution des process. Et, le cas échéant, continuer à les développer ou alors les modifier.

Dans le marketing, la méthode CQQCOQP permet de se positionner sur de nouveaux produits et/ou services en se questionnant sur les conditions de lancement du projet, élaborer un business plan, planifier des actions, etc.

Enfin, dernier exemple, la résolution d’un problème qui, avant que ne soient envisagées des solutions pour le régler, permet de le poser. Et donc parfaitement le connaître, une donnée essentielle pour le résoudre.

 
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