Pour une entreprise, le choix d'une bonne stratégie marketing est primordial. Mais que choisir pour faire passer votre message : les canaux traditionnels – médias, affichage, etc. – ou digitaux ? Pour vous aider à exploiter le mieux possible ces deux leviers de communication, retrouvez toutes les caractéristiques des marketings traditionnels et digitaux afin de concilier les atouts des deux solutions.
Le marketing traditionnel désigne les différentes techniques utilisées avant la création et l'avènement d'Internet, et le développement du marketing digital. Pour vulgariser, avant le milieu des années 1990, ce type de marketing semi-ciblé était le seul utilisé sur le marché.
Si cette méthode de communication commerciale conventionnelle apparaît en France dès le XVIIIème siècle, c'est surtout la démocratisation de la télévision à partir des années 1950 – et le boom publicitaire qui en découle – qui va permettre le développement du marketing dit traditionnel.
Le marketing traditionnel repose donc sur des canaux qui ne passent pas par le digital. Malgré l'essor d'Internet, de nombreux supports de communication traditionnels restent utilisés quotidiennement et continuent de prouver leur pertinence.
La presse écrite
En fonction des objectifs de votre entreprise et de votre public cible, la presse permet de toucher :
- une audience de proximité dans la presse quotidienne régionale (PQR) ;
- une audience plus large dans la presse quotidienne nationale (PQN) ;
- une audience plus spécifique grâce à la presse spécialisée.
La radio
Parmi les médias traditionnels, la radio présente les mêmes avantages que la presse écrite dans une optique marketing. Elle permet une communication :
- de proximité avec les radios locales ;
- plus globale via les radios nationales ;
- ciblée en fonction des spécificités de chaque antenne : radios plus écoutées par un public jeune/âgé, d'informations, etc.
La télévision
Le marketing traditionnel à la télévision, comme les spots publicitaires, offre un impact très important auprès d'un large public. Vous avez la possibilité de cibler votre communication en sélectionnant un créneau horaire en particulier, une chaîne ou un programme spécifique.
Un exemple simple : à Noël, il est pertinent pour un magasin de jouets de diffuser ses pubs sur les créneaux des programmes pour la jeunesse. C'est la certitude de toucher un public concerné et réceptif à vos produits et services.
L'affichage et les flyers
Les campagnes d'affichage sur la voie publique ou de distributions de flyers offrent la possibilité d'une communication à très grande échelle, à destination d'un public large et diversifié.
Si cela reste un bon moyen de faire connaître votre entreprise localement, vos produits/services ou de présenter une offre exceptionnelle à court terme, cette stratégie ne permet en revanche pas un marketing ciblé.
Les événements professionnels
Salon, foire, journées portes ouvertes ou encore soirée de lancement : promouvoir un événement professionnel peut être une bonne occasion de :
- faire découvrir vos produits ou services ;
- aller à la rencontre de votre public, attirer de nouveaux prospects et fidéliser votre clientèle existence ;
- offrir une belle visibilité à votre marque.
Comme expliqué précédemment, le marketing traditionnel reste encore largement utilisé à l'heure du digital. Il faut dire que ce mode de communication offre de nombreux avantages aux entreprises, malgré quelques limites.
Les avantages du marketing traditionnel
Une bonne stratégie de marketing traditionnel peut se montrer très bénéfique pour une entreprise sur divers aspects :
- un adressage plus large vers des cibles moins à l'aise avec les outils digitaux ;
- une opportunité de familiariser le public avec votre marque et vos offres ;
- une communication impactante : des visuels ou vidéos de qualité peuvent se montrer percutants pour votre public, les divertir, les marquer ;
- des souvenirs durables : grâce à des plaquettes, des flyers ou des cadeaux promotionnels (goodies), vos clients potentiels peuvent se souvenir de votre marque dans le temps ;
- une rencontre avec le public : le marketing traditionnel reste un moyen de créer des interactions physiques avec vos potentiels clients et de favoriser les face-à-face. Il vous sera alors plus simple de promouvoir votre entreprise et sa valeur ajoutée.
Les inconvénients du marketing traditionnel
S'il se veut efficace, le marketing conventionnel présente cependant quelques inconvénients qu'il convient de connaître :
- un coût souvent conséquent ;
- un retour sur investissement difficile à mesurer ;
- un manque de souplesse en cas de modifications de dernière minute : si votre publicité ou publication dans un journal demande des modifications, c'est tout le travail qui doit être repris en engendrant des coûts supplémentaires importants ;
- un ciblage et une personnalisation limitée : vous ne pouvez cibler qu'un type de public ou, au contraire, une audience très large.
Le marketing digital s'appuie sur Internet et les médias numériques. Pour toucher sa cible, il peut activer plusieurs leviers, dont :
- le référencement naturel (SEO) dans les résultats des moteurs de recherche ;
- les publicités sur les moteurs de recherche ;
- les campagnes d'emailing ;
- les contenus sur les blogs des sites web d'entreprise : articles, photos, infographies, vidéos, podcast, etc. ;
- les réseaux sociaux, etc.
Un marketing ciblé
Principale caractéristique du marketing digital : il est adapté aux nouvelles technologies et, surtout, aux nouvelles habitudes de consommation des utilisateurs.
Grâce aux nombreuses données connues sur votre audience, il est simple de proposer une communication ciblée selon le sexe, l'âge, la profession ou encore les centres d'intérêt. Le marketing émotionnel permet même de jouer sur les émotions de votre cible pour créer un lien avec la marque.
Ce ciblage très précis reste un excellent moyen d'augmenter les chances de voir votre public cible se montrer réceptif à votre message et d'envisager un achat.
Un lien direct avec le consommateur
Le marketing digital permet de créer un lien direct avec l'internaute. En ligne, grâce aux réseaux sociaux, il est simple d'entretenir une interaction entre l'entreprise, l'annonceur et le client.
La diffusion des messages se montre très rapide, efficace et peut toucher une audience illimitée. Il est généralement plus facile de contourner les problématiques géographiques, bien que des campagnes marketing traditionnelles puissent aussi être déclinées au niveau national, voire international (c'est le cas avec les spots publicitaires, par exemple).
Également, les opportunités d'engagement s'en trouvent améliorées : vos contenus peuvent être aimés, commentés et surtout partagés facilement.
Un coût abordable et une rentabilité mesurable
Une stratégie de marketing digitale se montre globalement moins onéreuse qu'une campagne de marketing traditionnel. En effet, il coûte moins cher d'envoyer des mails ou de publier du contenu sur les réseaux sociaux plutôt que d'imprimer des affiches, des flyers ou d'acheter un espace publicitaire.
Une communication plus rentable et, surtout, un retour sur investissement facilement mesurable. Grâce aux nombreux outils disponibles, tout est traçable : retombées de votre stratégie marketing mais aussi nombre de clics, d'impressions ou encore de partages.
Des compétences nécessaires
Toutefois, le webmarketing n'est pas à la portée de tout le monde. Il implique de solides compétences dans chaque spécialité – marketing, SEO, réseaux sociaux - pour mettre au point des stratégies efficaces, utiles et éviter de perdre de l'argent.
De même, le digital demande une veille constante afin de suivre les évolutions technologiques et les tendances qui émergent, et continuer de proposer des stratégies marketing adaptées.
Si marketing traditionnel et digital présentent des différences notables, ils n'en restent pas moins complémentaires. Une entreprise peut ainsi exploiter les potentiels de ces deux stratégies.
Il convient néanmoins de définir au préalable vos objectifs, votre public cible et surtout votre budget. Vous l'imaginez bien, conjuguer les forces de ces deux types de marketing peut avoir un coût.
Il est donc nécessaire de trouver la juste proportion entre les deux stratégies en mettant l'accent sur celle susceptible de se montrer la plus performante. Le marketing traditionnel vous permettra de toucher davantage de consommateurs du grand public. Le digital sera, lui, plus adapté pour une cible définie et précise.
Les deux modes de communication peuvent même se répondre parfaitement. Par exemple, en faisant la promotion d'un produit dans une pub télévisée qui invite le public à se rendre sur votre site web pour convertir un achat.