Créer un site internet est aujourd’hui devenu incontournable pour toute entreprise. Mais comment s’y prendre ? A qui faire appel ? Selon votre niveau d’expertise, vous pourrez concevoir vous-même votre site internet en utilisant des outils plus ou moins complexes, ou confier sa création à des professionnels.
Les plateformes tout-en-un pour une création simple
Wix, Jimdo, Weebly ou encore Google sites : de nombreuses solutions en ligne vous sont proposées pour créer facilement votre site internet. Ces plateformes offrent l’avantage de gérer pour vous toute la partie technique, c’est-à-dire la forme du site. Vous pouvez ainsi vous consacrer au fond, à savoir au contenu à mettre en ligne.
En effet, les plateformes se chargent de votre nom de domaine, de gérer l’hébergement de votre site ou encore de vous proposer les outils de conception nécessaires à la création de votre contenu.
Vous l’aurez compris, cette solution tout-en-un se veut facile à prendre en main, pour vous permettre de vous concentrer sur la production des contenus et l’aspect esthétique de votre site sans vous perdre dans toute la partie technique. Mais recourir aux plateformes tout-en-un ne vous permettra pas toujours d’obtenir exactement le résultat escompté.
Les options disponibles, bien que de plus en plus nombreuses, ne sont pas complètement personnalisables et ne vous permettront pas d’obtenir un résultat comparable au travail d’une agence spécialisée dans la création de site internet. Néanmoins, le budget nécessaire n’est pas du tout comparable.
Miser sur les plateformes CMS un peu plus poussées
Entre les plateformes tout-en-un « grand public » et le développement de son site internet par une agence de communication, il existe un entre-deux. Parmi ces options, vous pouvez choisir de créer votre site en passant par un CMS un peu plus complexe.
CMS signifie « content management system », c’est-à-dire « système de gestion de contenu » en français. WordPress, Drupal ou encore Joomla figurent parmi les CMS les plus connus et les plus utilisés sur la toile. Ces CMS offrent plus de possibilités que les solutions tout-en-un. Revers de la médaille : ils sont également plus complexes à appréhender. Avoir des connaissances techniques est donc bienvenu pour utiliser pleinement ces outils.
Plus complexes donc, mais aussi plus puissants, ces CMS vous permettront de concevoir un site internet proposant davantage de fonctionnalités. Ils s’avèrent également évolutifs. En fonction de vos besoins, de vos connaissances et de votre perfectionnement, vous pourrez ainsi ajouter des plug-ins et développer votre site.
La solution clé en main
Que vous n’ayez pas le temps, pas les compétences ou tout simplement pas d’appétence pour le web, vous pouvez faire appel à une entreprise. Celle-ci se chargera de créer votre site pour vous.
Chez Orange, nous vous proposons de créer votre site web clé en main. Hébergement, personnalisation du nom de domaine : un expert Orange vous contacte pour recueillir tous vos besoins lors d’un entretien téléphonique. Il établit avec vous une feuille de route et vous explique les étapes de création de votre site internet. Vous bénéficiez ensuite d’un accompagnement pour le choix du design et l’intégration de votre contenu.
Autre avantage : votre site est hébergé, mais aussi sécurisé et responsive, afin de s’adapter à tous les formats d’écran – sur mobile, tablette comme ordinateur. Avec la solution clé en main, vous n’avez aucun souci à vous faire : toute la partie technique est prise en charge par des experts.
Créer un site web sans penser auparavant à son arborescence serait une erreur.
L’arborescence : de quoi s’agit-il ?
L’arborescence de votre site, c’est sa structure. Elle permet d’obtenir une vision rapide et globale de votre site et de définir les différents niveaux de navigation, c’est-à-dire comment l’internaute va passer d’une page à l’autre de votre site. Cette arborescence, c'est le plan de votre site web : elle permet d’organiser vos contenus, de les hiérarchiser.
Pourquoi l’arborescence est-elle si importante ?
Certes, la création de l’arborescence est un exercice complexe et fastidieux, mais elle est néanmoins indispensable pour une bonne navigation. Si la navigation n’est pas fluide, l’expérience utilisateur sera mauvaise et vos visiteurs n’apprécieront pas. Vous risquez ainsi de perdre nombre d’internautes.
Autre point très important : une bonne arborescence améliore le référencement naturel et donc la visibilité de votre site, au niveau global tout autant que dans la hiérarchie des pages. En effet, les moteurs de recherche tels que Google procèdent à l’analyse des liens entre les pages de votre site. Cela leur permet d’appréhender la structure générale du site et de déterminer les pages les plus importantes. Ainsi, plus une page est profonde, c’est-à-dire de 3e, 4e ou encore 5e catégorie, moins les moteurs de recherche lui accorderont d’importance.
Comment travailler son arborescence ?
Voici les principales étapes nécessaires à la réalisation d’une arborescence :
- lister tous les contenus que vous voulez voir apparaître sur votre site, tels que les offres et services (activité générale, domaine d’expertise, …), le catalogue (Gamme 1, gamme 2, …), la page « à propos de nous » (qui sommes-nous, contact, mentions légales, …) ;
- analyser l’arborescence de vos concurrents pour ne rien oublier ou vous donner des idées avec des outils comme Ahrefs ou Screaming Frog ;
- organiser votre contenu ;
- créer votre arborescence et sa structure générale sur papier, puis la détailler sur un logiciel.
Vous avez réfléchi, formalisé et testé votre arborescence et créé votre site web ? Félicitations ! Mais ceci n’est qu’une étape. Bien que la création de votre site soit majeure, le travail ne s’arrête pas là. Il est désormais nécessaire de faire vivre votre site afin de développer votre visibilité.
Faire vivre son site, c’est-à-dire ?
Un site web sur lequel il ne se passe rien, dont les dernières actualités datent de 2 ans, n’est pas vendeur. De plus, pour que votre site soit bien référencé, il est nécessaire de produire des contenus et de les mettre en ligne régulièrement. On parle dès lors de stratégie éditoriale. Pourquoi ? Parce que Google est friand de contenu frais et régulier.
En mettant en ligne des articles régulièrement, vous favorisez votre référencement et vous augmentez les chances de visites sur votre site. Qui plus est, en publiant un contenu (article, podcast, infographie, vidéo…) chaque semaine, par exemple, vous pouvez créer un rendez-vous avec vos internautes.
Produire du contenu, oui, mais pas n’importe comment
Écrire des articles ou produire des vidéos, cela prend indéniablement du temps. Si un rythme de publication hebdomadaire est conseillé, inutile de vous y forcer si vous ne pouvez pas le tenir. Mieux vaut privilégier des contenus de qualité, quitte à en produire un peu moins souvent. En effet, la régularité est loin d’être le seul critère pris en compte par les robots de Google pour le référencement des sites. La qualité est aussi essentielle.
Pour vous donner un ordre d’idée, la longueur conseillée pour les contenus est de :
- 300 mots pour une fiche produit ;
- 500 mots pour un article de blog ;
- 5 000 mots pour un livre blanc.
Confier la production de contenu à une agence
Si vous n’avez pas le temps, l’envie ou les compétences pour produire du contenu pour votre site, vous pouvez confier cette tâche à des professionnels. Des agences spécialisées ou des freelances peuvent vous proposer une stratégie éditoriale et produire vos contenus (articles, vidéos, podcast, infographies…).
Le coût pour la création d’un site internet dépend de ce que vous souhaitez ou pouvez faire vous-même. Les prix varient d’une plateforme à l’autre en fonction de vos besoins et des options proposés :
- Wix. Il faut compter 20 à 35 € par mois pour un site professionnel et environ 50 € par mois pour faire du e-commerce.
- WordPress. La formule Premium pour les indépendants est à 8 € par mois, la formule Business pour les petites entreprises est à 25 € par mois et la formule e-commerce à 45 € par mois.
- Jimdo. Cette plateforme propose des offres à 15 € par mois pour les petites entreprises et 39 € par mois avec toutes les fonctionnalités. Comptez 19 € par mois pour une e-boutique et 39 € par mois pour une e-boutique avec toutes les fonctionnalités..