Pour remplir son carnet de commandes et augmenter les ventes de ses produits ou services, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Étude de marché, promotions, prospection de nouveaux clients et motivation des commerciaux font partie d'un programme destiné à booster les commandes. Comment s'y prendre ?

Réaliser une étude de marché

Pour augmenter les ventes de son entreprise, il convient tout d'abord de réaliser une étude de marché. Celle-ci permet de déterminer le public cible et le potentiel du marché, d'adapter les produits et les services à la demande, de fixer les prix et de préparer les stratégies marketing et commerciales.

Mais l'étude de marché permet également aux entreprises de réorienter leurs pratiques en ciblant les meilleures actions promotionnelles, en déterminant les points forts de la concurrence et en prenant les décisions adaptées pour booster les ventes, aussi bien en boutique que sur le site web.

Lancer des promos intéressantes

Autre technique marketing efficace pour booster et augmenter les ventes : les offres promotionnelles. Elles constituent une stratégie de choix pour remplir son carnet de commandes et augmenter les achats.

Réductions sur certains articles, codes promo – annoncés sur les réseaux sociaux où se trouve votre cible, par exemple – ou remises temporaires sont en général recherchés et très appréciés par les acheteurs. Surtout, ils permettent d'augmenter leur panier moyen au moment de la commande.

D'autres actions marketing peuvent se révéler séduisantes, comme les cadeaux. Pour optimiser ces offres promotionnelles, rien ne vaut une campagne emailing apportant une valeur ajoutée à vos produits, et une bonne communication sur les réseaux sociaux ou sur le blog professionnel : offre de lancement, nouveau magasin, nouveau packaging, nouveau service, etc.

Cette stratégie de relation et d'interaction avec le client – ou le futur client – est appelée CRM, pour Customer Relationship Management, ou « gestion de la relation client », en français.

Attention toutefois à ne pas abuser de ce processus et de ces techniques, sous peine de désorienter le client qui n'aura plus d'idée claire sur la politique de prix de l'entreprise.

Motiver l'équipe commerciale

Pour améliorer les ventes de l'entreprise et booster le business, faire jouer l'esprit de compétition parmi les commerciaux est également une stratégie judicieuse. Dans cet objectif, il est conseillé de préparer soigneusement son plan d'action, voire d'organiser une formation en amont.

Vous pouvez récompenser les vendeurs ayant atteint les objectifs de vente. Pour améliorer l'expérience, vous avez également la possibilité de réhausser le niveau d'un cran en valorisant les commerciaux ayant dépassé ces objectifs.

Attention toutefois, ce type de challenge doit être établi clairement et bien détaillé, sous peine d'avoir un impact négatif sur l'esprit d'équipe de l'entreprise. Pour des résultats de qualité, il doit donc faire l'objet d'un suivi rigoureux afin de motiver les vendeurs.

Prospecter de nouveaux clients

Pour augmenter les ventes de l'entreprise et améliorer le business, la relation client est un outil clé. En effet, une clientèle fidélisée assure un roulement de commandes et d'achat. Mais le but de toute entreprise reste d'attirer régulièrement de nouveaux prospects. Et pour atteindre ce résultat, plusieurs stratégies coexistent.

Lors d'un salon ou d'un événement promotionnel en magasin, un concours peut être organisé pour attirer les futurs acheteurs et recueillir leurs coordonnées. Autre canal essentiel : le site internet. Pour séduire de nouveaux clients en ligne, via le web, il est conseillé de soigner la mise en page de son site et d'indiquer clairement les actions en cours et les actualités de l'entreprise, sans pour autant surcharger la page d'accueil.

Vous pouvez également lister tous les événements et promotions en cours ou à venir, en ligne, sur vos réseaux sociaux ou en créant une newsletter pour tenir votre clientèle informée. De nombreux clients potentiels sont en recherche de ce genre de bons plans.

Cibler les bons canaux de diffusion en ligne reste également un moyen efficace d'attirer de nouveaux visiteurs, de convertir les prospects en clients, et d'accélérer la croissance de votre activité.

Faire le bilan des opérations réalisées

Il convient de rentabiliser au maximum les actions réalisées afin d'en extraire de précieuses données. La qualité de l'expérience est-elle conforme aux attentes ? Quelles sont les stratégies ayant le mieux fonctionné ? Dans quel secteur ? Sur quel laps de temps ? Quels sont les chiffres liés à ces actions ? Autant de questions pertinentes qui aident à déterminer les meilleures stratégies à mettre en place pour l'avenir.

Afin d'obtenir une vision réaliste de ces opérations promotionnelles, il faut tenir compte du coût de l'action, du gain brut réalisé, mais aussi de la marge qui induit le retour sur investissement.

Avec quelques stratégies ciblées, il est possible de booster rapidement son carnet de commandes. L'organisation, la méthode et le bilan des actions réalisées constituent des impératifs pour tirer le meilleur profit de ces stratégies et augmenter ainsi les ventes et le chiffre d'affaires de l'entreprise.

 
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