Quelle que soit la taille de votre entreprise, organiser un team building est un excellent moyen pour resserrer les liens entre vos collaborateurs et renforcer la cohésion d'équipe.

Le team building, en français consolidation ou renforcement d'équipe, est apparu dans les années 1980 aux États-Unis. Son principe consiste à rassembler les collaborateurs d'une entreprise, lors d'un événement le temps d'une journée, d'une demi-journée ou d'une soirée, autour d'activités de groupe pour atteindre un objectif commun. En renforçant ainsi les liens entre les employés, qui apprennent à mieux se connaître en dehors du cadre professionnel, le team building améliore la cohésion d'équipe et favorise la productivité.

En fonction de vos objectifs et des valeurs que vous souhaitez promouvoir au sein de votre entreprise, différents types d'activités s'offrent à vous : physiques (escalade, voile, etc.), créatives (ateliers de cuisine, de peinture, etc.) ou encore ludiques (escape game, chasse au trésor, séminaire, etc.). Influence de la crise sanitaire oblige, vous pouvez aussi opter pour un team building à distance (quizz, cours de yoga en ligne, etc.), moins coûteux et requérant moins d'organisation que les autres types d'animations.

Quels facteurs influent sur le budget de votre team building ?

Du fait de la multiplicité des offres de team building, leurs tarifs varient fortement en fonction de l'activité. Pour éviter tout dépassement de votre budget, voici les critères à prendre en compte en priorité avant d'arrêter votre sélection :

- le lieu où se déroule l'animation : une chasse au trésor en ville n'aura pas le même coût que si elle est organisée dans un château loué pour l'occasion ;
- le nombre de collaborateurs ;
- la durée des activités ;
- le type d'animation ;
- la prise en charge éventuelle des transports, de l'hébergement et de la restauration.

Quels sont les prix moyens d'un team building ?

Si les tarifs d'un team building dépendent de nombreux facteurs, ils peuvent néanmoins être regroupés en trois grandes catégories de prix, suivant le type d'événement.

1. Un team building pour moins de 50 euros par personne

Les animations de cette gamme de prix seront pour la plupart dématérialisées (quizz, enquêtes virtuelles, cours de sport en ligne, etc.) mais des activités en plein air peuvent toutefois être envisageables (visites guidées, balade en bateau-mouche à Paris, etc.).

2. Un team building entre 50 et 100 euros par personne

A partir de 50 euros, le champ des possibilités d'événement s'élargit et les précédentes activités virtuelles passent en extérieur (chasse au trésor, énigmes dans la ville, etc.). Pour ce budget, vous pouvez aussi organiser des ateliers thématiques de cuisine, bricolage, peinture, etc.

3. Un team building entre 100 et 200 euros par personne

Avec ce budget plus conséquent, vous pouvez décliner toutes les animations précédemment citées dans des lieux plus prestigieux : les chasses au trésor en ville pourront ainsi être transposées dans des lieux d'exception, comme un château ou un musée, les ateliers de cuisine être dispensés par un chef étoilé, les visites guidées avoir lieu dans des lieux privatisés pour l'événement, etc.

Team building : des formats qui évoluent

Au-delà du budget, il est intéressant de prendre en compte les nouvelles tendances en matière de team building.
 

Voici 8 exemples de team building :  

  • sous la forme d'escape game : pour fédérer les membres de l'équipe, renforcer la cohésion et stimuler la collaboration dans un contexte ludique
  • des activités sportives hors du commun: sumo géant, football à taille humaine
  • dans des lieux insolites: château, bar à jeu, ferme
  • autour de la gastronomie:  pour vivre une expérience culinaire originale, et co-créer un repas entre collaborateurs 
  • des ateliers théâtre ou d'improvisation 
  • dans la nature : pour sortir complètement du cadre de l'entreprise, et ainsi opérer une réelle déconnexion
  • axés sur l'art: utiliser la peinture, la sculpture, la danse, ou toute autre forme d'expression artistique qui permettent aux salariés de se connecter avec eux-mêmes et avec les autres.
  • qui gravitent autour de l'écologie : par exemple, via des ateliers interactifs ou sur la RSE