Les diagnostics font partie des outils incontournables de la transition écologique des entreprises visant à les engager dans une démarche de développement durable. Deux difficultés se posent : identifier les diagnostics pertinents, et financer leur mise en œuvre. Découvrez, par secteur et par enjeu, les diagnostics adaptés aux entreprises à réaliser avant d'agir.

3 bonnes raisons de réaliser un diagnostic de transition écologique

Un diagnostic est un état des lieux qui vous aide à amorcer la transition écologique de votre entreprise. Vous faites un diagnostic pour :

  • Prioriser vos leviers d'action en faveur de l'environnement. Adopter des éco-gestes dans votre commerce, revoir votre stratégie d'approvisionnement pour améliorer votre bilan carbone, rénover vos bureaux pour réduire vos consommations énergétiques… Un diagnostic permet de lister, de budgétiser et de prioriser les actions à mettre en œuvre.
  • Déterminer les modalités de mise en œuvre et identifier vos partenaires. Un diagnostic détaille concrètement les mesures et actions à déployer dans le cadre de votre transition écologique. Vous pouvez en outre être mis en relation avec des experts.
  • Connaître votre éligibilité et celle de votre entreprise aux aides financières à la transition écologique.

Des autodiagnostics pour vous évaluer

La transition écologique est l'affaire de tous, mais certains entrepreneurs sont moins concernés. Ceux qui sont déjà irréprochables, et ceux dont l'activité professionnelle n'a aucun impact environnemental, n'ont pas besoin de se lancer dans un chantier d'envergure.

Pour évaluer la maturité écologique de votre TPE ou PME, commencez par un autodiagnostic, ludique et gratuit. Vous répondez à un questionnaire en ligne, et vous obtenez immédiatement un score ainsi que des pistes pour poursuivre votre initiative.

Exemples d'autodiagnostics :

  • Le Climatomètre de Bpifrance évalue l'impact de votre activité économique sur l'environnement et fournit des recommandations pour vous améliorer.
  • L'Impactomètre de Bpifrance évalue votre impact environnemental, mais également sociétal, pour vous aiguiller dans le cadre de vos projets RSE.

Des diagnostics pour maîtriser vos consommations d'énergie

Moins consommer est écologique, et économique. C'est un point de départ souvent nécessaire pour amorcer votre transition écologique. La maîtrise des consommations d'énergie est un axe stratégique pour réduire les coûts à la charge de votre TPE ou PME.

Les organismes publics proposent des diagnostics par secteurs d'activité. Avant de faire la demande, vous pouvez vous évaluer gratuitement grâce au Flashdiag de la CCI. Ce test en ligne sur le site de la CCI prend juste quelques minutes à faire.

Le diagnostic Perf'Immo pour les locaux commerciaux et professionnels

Commerçant ou professionnel libéral : les bureaux et locaux d'activité de votre PME sont une source potentielle d'économies d'énergie. Pour les évaluer avec précision, demandez un diagnostic spécifique de consommation énergétique des bâtiments professionnels. Le diagnostic Perf'Immo vous permet d'envisager des travaux de rénovation efficaces.

  • La prestation est assurée par un bureau d'études, qui vous accompagne pendant 3 à 6 mois.
  • L'objectif : réduire la consommation de vos bâtiments de 40 à 60 %.
  • Le coût : entre 3 000 et 17 000 € HT environ. L'ADEME vous finance à hauteur de 40 %.

Le CCI Business Optimizer pour l'hôtellerie et la restauration

Hôtelier ou restaurateur : vos activités sont énergivores, et vos dépenses sont coûteuses. Grâce à l'outil de diagnostic gratuit CCI Business Optimizer :

  • Vous identifiez vos sources d'économies potentielles.
  • Vous calculez le montant de vos économies, et les bénéfices environnementaux.
  • Investissements en équipements économes, bonnes pratiques de sensibilisation des salariés et interlocuteurs de choix : vous êtes guidé et bénéficiez d'un accompagnement dans vos démarches ultérieures.

Performa Environnement pour l'artisanat

Artisans chefs d'entreprise : votre CMA propose un diagnostic et un accompagnement gratuit dans votre transition écologique. Diagnostic, préconisations et plan d'actions personnalisé, propositions d'aides financières au paiement des dépenses énergétiques : la prestation est prise en charge par l'État de bout en bout. Un expert CMA dédié vous rencontre et vous accompagne dans vos premières démarches.

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) tertiaire

Obligatoire en cas de vente ou de construction d'un bâtiment tertiaire, le DPE tertiaire peut vous renseigner sur la consommation d'énergie et la performance énergétique de vos locaux commerciaux tels que les magasins ou les immeubles de bureaux. Il s'agit d'un outil à ne pas négliger dans le cadre de votre transition.  

Des diagnostics pour concevoir de manière responsable

Se lancer dans l'éco-conception participe à agir en faveur de l'environnement. Des diagnostics vous aident à comprendre comment améliorer l'impact de vos produits et services. Le diagnostic Éco-conception de Bpifrance, notamment, est prévu à cet effet pour les TPE et PME.