Préservation de l'environnement, achats responsables, sobriété énergétique, enjeux sociaux et sociétaux… Ces problématiques de développement durable touchent tous les professionnels, de la multinationale au micro-entrepreneur.

Voilà pourquoi, quelle que soit la taille de votre structure, il apparaît aujourd'hui intéressant pour vous de commencer une démarche de réduction de votre impact environnemental en menant des actions simples et en faisant le choix d'outils adaptés.

Limitez l'impact environnemental de vos usages data

181 zettaoctets. C'est le volume de données numériques qui seront créées ou répliquées dans le monde en 2025. Pour rappel, un zettaoctet équivaut à mille milliards de giga-octets. Ce qui signifie que les data center, où ces données sont stockées, vont être toujours plus sollicités. Aujourd'hui, rien qu'en France, ils consomment déjà 5,15 MWh/m2/an en moyenne. Ce qui signifie qu'un data center de 10 000 m2 consomme en moyenne autant qu'une ville de 50 000 habitants.

Pour vous aider à limiter l'impact environnemental de vos usages data, Orange a mis en place différents outils, à commencer par la possibilité de suivre votre consommation data – et, par extension, votre empreinte carbone numérique – depuis l'application Orange Pro disponible sur Apple store et Google play.

En outre, sachez qu'il est préférable de privilégier la connexion à votre réseau wifi (l'utilisation du wifi consomme en moyenne 10 fois moins d'énergie que le réseau mobile). Pensez aussi à optimiser vos envois de mail. Pour information, un e-mail d'1 Mo émet lors de son cycle de vie total 20 g de CO2… D'où ce conseil : si possible, ne multipliez pas le nombre de destinataires, limitez l'envoi de pièces jointes et supprimez vos anciens courriers électroniques.

Privilégiez l'achat de matériel reconditionné

Un smartphone reconditionné, c'est un appareil réinitialisé, testé et si besoin réparé. Il est donc comme neuf… Mais en mieux : son empreinte carbone est 10 fois plus faible que celle d'un smartphone neuf. Un geste pour la planète donc, mais aussi pour votre portefeuille : à modèle comparable, il coûte de 30 à 50 % moins cher.

Gardez vos équipements numériques plus longtemps

La fabrication des outils numériques coûte cher à la planète : selon l'ADEME, la production des terminaux concentre 70 % de l'empreinte carbone du numérique en France. Pour produire les pièces et composants d'un ordinateur de 2 kg, il faut traiter 800 kg de minerais et matières premières.

Dans ces conditions, mieux vaut éviter de remplacer les équipements numériques de son entreprise sur un coup de tête. Ce choix est loin d'être anodin pour l'environnement : en gardant une tablette ou un ordinateur 4 ans au lieu d'en changer au bout de 2 ans, on réduit de 50 % l'empreinte carbone numérique de son entreprise.

Des actions simples pour diminuer votre empreinte numérique

Aujourd'hui, 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre seraient dues au numérique. D'ici à 2025, ce chiffre devrait doubler (source : Ademe). D'où l'utilité de limiter son impact numérique. Pour ce faire, nous vous conseillons :

1 - Limiter le poids de vos e-mails

L'utilisation des e-mails engendre d'importantes émissions de CO2.  D'où l'importance d'éviter de « répondre à tous », mais aussi diminuer le poids des pièces jointes et nettoyer régulièrement sa boîte mail pour limiter la durée de stockage.

2 - Utiliser des moteurs de recherche écologiques

Certains moteurs de recherche mettent l'accent sur l'écoresponsabilité, à l'instar d'Ecosia qui compense ses émissions de CO2 par de la reforestation.

3 - Adopter une navigation web plus sobre

Surfer un peu moins sur le web vous permettra de réaliser des économies. De même, vous pouvez limiter le streaming ou couper les caméras lors des visioconférences.

4 - Éco-concevoir vos outils numériques

Vous pouvez par exemple utiliser un hébergeur écoresponsable (à la norme ISO 14001), des technologies dites « open sources » gratuites ou encore un design sobre et épuré pour simplifier l'accès aux utilisateurs porteurs de handicaps.

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Devenir une entreprise responsable : un véritable atout

Même si cela n'est pas obligatoire pour un auto-entrepreneur, une TPE ou même une PME, intégrer volontairement une démarche RSE dans votre quotidien peut vous apporter de nombreux avantages : en plus de vous permettre de réduire votre empreinte carbone, cela aura aussi un impact sur vos clients et autres prospects, de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sociétales.

Pour vous y aider, nous vous proposons un guide complet pour « Tout savoir pour devenir un Pro de la RSE ». Au fil des pages, vous découvrirez pourquoi il est important de vous lancer dans une démarche éco responsable, quels en seront les avantages pour vous et vos clients, mais aussi les actions concrètes et/ou les écogestes que vous pourrez mettre en place.

Bref, toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous sentir prêt à conduire une démarche RSE dans votre quotidien d'entrepreneur.

 
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