Inutile de vous rappeler l’importance d’une communication maitrisée et pertinente pour votre société. Cela passe par un plan de communication bien établi. Pour se faire, vous devez respecter un certain nombre d’étapes clés vous garantissant la réussite de votre stratégie.

Identifier le besoin

Dans un premier temps il vous faut analyser la situation tout en faisant l’état des lieux de vos précédentes prises de paroles. Le but étant de se questionner sur le problème à résoudre et le défi à relever. S’agit-il d’un lancement de produit, d’une campagne de notoriété ou encore d’une communication de crise ? Vous devez savoir quel est le besoin pour votre entreprise et surtout, comment le résoudre.  La définition du besoin, ou mandat, est l’étape la plus important dans la construction de votre plan de communication.

Analyser ses forces et ses faiblesses

Toujours dans une logique de décryptage avant l’action, vous devez connaître vos ressources. Ce temps de réflexion est essentiel afin de poser un diagnostic plus précis des opportunités qui s’offrent à vous. Analysez vos concurrents, faites une veille complète, listez vos capacités et apprenez-en plus sur votre propre marché. Ainsi, toutes les informations nécessaires seront en votre possession, vous permettant alors de prendre les décisions les plus pragmatiques.

Définir ses objectifs

Cette phase de construction doit vous permettre de dresser un plan d’action clair et fluide. S’il s’agit de sensibiliser les prospects à une cause que vous défendez, les moyens de prise de parole ne seront pas les mêmes que dans une recherche de nouveaux clients.
Posez-vous les bonnes questions : Quel message dois-je faire passer ? Quelle action attendez-vous de la part de vos clients ?  Voulez-vous augmenter la préférence de marque chez vos fans ou au contraire lancer une nouvelle offre et la faire connaître ?
Ce sont tous ces questionnements qui doivent vous amener à choisir le bon levier marketing. 

Définir son public cible

Savoir à qui l’on parle est obligatoire afin d’éviter les coups d’épée dans l’eau. Connaître votre public cible vous permet d’affiner vos actions de communication et de mieux comprendre les besoins de vos prospects. En ce sens, vous devrez identifier vos cibles, en créant des personas à partir du profil démographique et sociologique.  De ce fait, toute cette mécanique stratégique vous amènera à élaborer un message en congruence totale avec vos publics cibles. Pour chacun d’eux, il vous faudra déterminer un ton, une ligne éditoriale, un type de format et de contenu à créer.

Préparer un budget

Il est primordial d’évaluer quels sont vos besoins en ressources humaines, financières et matérielles. Pour activer vos leviers de communication, une planification budgétaire doit être faite. Cela vous donnera la possibilité d’éviter les mauvaises surprises lors de la phase opérationnelle.
Tous les moyens que vous allez déployer doivent être prévus et listés en amont pour faciliter les échanges avec vos équipes, vos partenaires et autres collaborateurs.

Analyser ses résultats

Agir c’est bien, comprendre c’est mieux. Vous devez garder en tête que toutes vos actions de communication doivent être motivées par des objectifs clairs. Il est donc essentiel de prendre du temps pour analyser vos résultats afin de savoir si ces mêmes objectifs ont été atteints.
Si c’est le cas, bravo ! Votre stratégie porte ses fruits. Si ce n’est pas tout à fait le cas, une bonne analyse vous permettra d’améliorer vos campagnes et de faire évoluer votre tactique. A travers ce temps d’analyse, vous serez en mesure de voir ce que marche et ce qui ne fonctionne pas et donc, de retravailler votre discours ou votre stratégie de médiatisation.
Ces 6 étapes sont alors indispensables pour réaliser un plan de communication efficace et pérenne pour votre entreprise.