En tant que commerçant de proximité, vous vous inscrivez dans une rue, un quartier, une commune... C'est là que se trouvent vos clients et autres prospects. Et ce sont eux que vous devez toucher en priorité. Comment ? En étant visible sur internet. Autrement dit, en faisant en sorte que votre site soit bien référencé (ou, si vous préférez, qu’il apparaisse en tête de liste lors d’une requête sur un moteur de recherche).
Pour ce faire, la majorité des pros utilisent Google Business Profile, une interface qui s’adresse avant tout aux entreprises locales et qui facilite leurs démarches de communication sur les pages du géant américain. Sauf qu’il y a quelques mois, la firme de de Moutain View a profondément modifié son algorithme de recherche. Nom de code : « Vicinity ».
Le critère de distance, beaucoup plus important désormais
Si, dans la barre du moteur de recherche Google, un internaute tape « fleuriste », il verra deux blocs apparaître sur son écran. Dans le premier, les informations essentielles sur l’entreprise (la localisation de l’établissement, ses horaires d’ouverture mais aussi des photos et des avis clients). Dans le second, son emplacement sur une carte (Google Maps en l’occurrence).
Le positionnement de ces fiches d’établissement Google, autrement dit l’ordre dans lequel elles apparaissent, dépendait jusqu’alors de trois critères : la pertinence de l’établissement par rapport à la requête de l’internaute, la distance entre l’internaute et le lieu recherché, et enfin la proéminence de l’établissement, c’est-à-dire sa popularité (calculée en fonction des avis déposés par les internautes).
Depuis la mise à jour de son algorithme, Google donne désormais plus d’importance au facteur distance pour proposer des résultats plus pertinents aux internautes (c’est-à-dire plus proches d’eux géographiquement).
Une attention toute particulière portée sur les mots-clés
Autre nouveauté apportée par « Vicinity », la chasse au « keyword stuffing », c’est-à-dire l’utilisation abusive de mots-clés dans le nom d’un commerce pour que ce dernier soit mieux référencé. Comme, par exemple, « Chez Roberto – Restaurant italien » plutôt que « Chez Roberto », ou alors « Garage Dupont – spécialiste des amortisseurs » plutôt que « Garage Dupont ». Une pratique connue pour fonctionner, mais contraire aux guidelines de Google, notamment parce qu’avec cette suroptimisation des noms d’entreprises, il était très fréquent que des établissements pourtant éloignés de la position de l’internaute apparaissent dans les premiers résultats de recherche.
Désormais, Google pénalise donc les établissements ayant recours à cette pratique : ceux qui utilisent des mots-clés dans leur nom perdent systématiquement plusieurs places dans la liste des résultats. À l’inverse, ceux qui n’y ont jamais eu recours sont maintenant mieux référencés.
Référencement local : ce qu’il faut continuer à faire
La priorité des priorités ? Penser « local ». Vous êtes fleuriste à Saint-Étienne du Rouvray ? L’idée n’est pas de dire : « Nous sommes extraordinaires, nos fleurs sont les plus belles de Normandie », mais plutôt de vous adresser aux Stéphanais à travers vos contenus en leur expliquant qu’ils n’ont pas besoin d’aller à Rouen pour trouver des fleurs de qualité.
Notez également que parmi les 200 facteurs pris en compte par Google pour calculer la pertinence d'une page, la date de publication des contenus est très importante. En d’autres termes, plus vous mettrez souvent à jour votre site, plus vous aurez de chance d’apparaître en bonne position lors d’une recherche.
Enfin, n’oubliez pas que l’affichage de votre site doit parfaitement s’adapter aux écrans des téléphones portables, mais aussi à ceux des tablettes – on appelle cela un site « responsive design ». Tout comme il devra également contenir des liens entrants. Aussi appelés « backlinking », ils jouent un rôle crucial pour la visibilité de votre site en prouvant aux moteurs de recherche que vous êtes une source pertinente d’informations.
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