Pour remplir son carnet de commandes et augmenter les ventes, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Etude de marché, promotions, prospection de nouveaux clients et motivation des commerciaux font partie d'un programme destiné à booster les commandes. Comment s'y prendre ?
1. Réaliser une étude de marché
Pour une entreprise, remplir son carnet de commandes commence bien évidement par une étude de marché. Celle-ci permet de déterminer le public cible et le potentiel du marché, d'adapter les produits et les services à la demande, de fixer les prix et de préparer les stratégies commerciales. Mais l'étude de marché permet également aux entreprises de réorienter leurs pratiques en ciblant les meilleures actions promotionnelles, en déterminant les points forts de la concurrence et en prenant les décisions adaptées pour booster les ventes.
2. Lancer des promos intéressantes
Les offres promotionnelles constituent une stratégie de choix pour remplir son carnet de commandes. Réductions sur certains articles, codes promos et remises temporaires sont en général fort appréciés par la clientèle. D'autres actions peuvent se révéler séduisantes comme les cadeaux. Pour optimiser ces offres promotionnelles, rien ne vaut un emailing apportant une valeur ajoutée au produit (offre de lancement, nouveau packaging, nouveau service, etc). Attention toutefois à ne pas abuser de ces stratégies sous peine de désorienter le client qui n'aura plus une idée claire sur la politique des prix de l'entreprise.
3. Motiver l'équipe commerciale
Faire jouer l'esprit de compétition parmi les commerciaux s'avère également une stratégie judicieuse. Dans cet objectif, il est conseillé de préparer soigneusement son plan d'action. Vous pouvez récompenser les vendeurs ayant atteint les objectifs de vente. Mais vous avez la possibilité hausser le niveau d'un cran en valorisant les commerciaux ayant dépassé ces objectifs. Ce type de challenge doit être établi clairement et bien détaillé, sous peine de produire un impact négatif sur l'esprit d'équipe de l'entreprise. Il doit en conséquence faire l'objet d'un suivi rigoureux afin de motiver les vendeurs.
4. Prospecter de nouveaux clients
La clientèle fidélisée assure un roulement de commandes, mais le but de toute entreprise est d'attirer régulièrement de nouveaux prospects. Pour atteindre cet objectif, plusieurs stratégies coexistent. Lors d'un salon ou d'un événement promotionnel, un concours peut être organisé pour attirer les futurs clients et recueillir leurs coordonnées. Autre canal essentiel : le site internet. Pour séduire de nouveaux clients via le web, il est conseillé de soigner la mise en page et d'indiquer clairement les actions en cours et les actualités de l'entreprise sans pour autant surcharger la page d'accueil.
5. Faire le bilan des opérations réalisées
Il convient de rentabiliser au maximum les actions réalisées afin d'en extraire de précieuses informations. Quelles sont les stratégies ayant le mieux fonctionné ? Dans quel secteur ? Sur quel laps de temps ? Quels sont les chiffres liés à ces actions ? Autant de questions pertinentes qui aident à déterminer les meilleures stratégies à mettre en place pour l'avenir. Afin d'obtenir une vision réaliste de ces opérations promotionnelles, il faut tenir compte du coût de l'action, du gain brut réalisé, mais aussi de la marge qui induit le retour sur investissement.
Avec quelques stratégies ciblées, il est possible de booster rapidement son carnet de commandes. L'organisation, la méthode et le bilan des actions réalisées constituent des impératifs incontournables pour tirer le meilleur profit de ces stratégies et augmenter ainsi le chiffre d'affaires de l'entreprise.